Nouvel an lunaire, nouvel an chinois comme on dit ici… Depuis le 10 février 2024  nous fêtons l’année du Dragon de bois. Bonne année ! Chúc Mừng Năm Mới * ! 

Samedi 10 février  2024 marque le début du nouvel an lunaire. Sous le signe du Dragon qui prend la place du Lapin. La date de ce nouvel an change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier lunaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l’année. C’est précisément depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu’est déterminée cette date. En Asie les festivités et visites familiales traditionnelles vont s’étaler durant tout un mois. Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt.

 

Nouvel an lunaire dans toute l’Asie

Le Nouvel An lunaire est célébré officiellement en Asie (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé). On festoie également dans certains pays où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie.

Rebel têt 2024 Nouvel an lunaireRebel nouvel an lunaire Tet Vietnam dans le magazine Rebellissime

Chúc Mừng Năm Mới : Bonne année !  (en Vietnamien…)

Fête du Têt au Viêtnam

Le jour du Têt, premier jour de l’année (Xong Nha), on visite ses proches. C’est le moment de présenter ses vœux et glisser de l’argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C’est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud.

Croyances et coutumes vietnamiennes

Attention ! Pour les Vietnamiens, le premier visiteur de l’année augure de l’année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami(e) toxique et instable, le voisin taxeur, évidemment les râleurs, le huissiers et autres têtes de rapporteurs ! Porte close pour eux, n’oubliez pas! Alors, qui entrera chez vous en premier ? 

Pour bien commencer l’année du Dragon de Bois

Vu que cette première journée influence tous les jours de l’année à venir, restons zen ! Pas de colère, on reste poli, calme, souriant…. La positive attitude, quoi !

Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous.

Rebel Année lunaire du Dragon de bois. Article Rebellissime

C’est l’année du Dragon de Bois

L’année du Daron s’installe jusqu’au 28 janvier 2025, mettant fin à l’année du Lapin d’Eau. Le petit lapin cède la place à la créature légendaire : le dragon ! Les douze animaux du zodiaque asiatique se succèdent ainsi tranquillement : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Un nouvel an lunaire sous le signe du Dragon

Beaucoup le considèrent comme le meilleur des douze animaux du zodiaque ! Ouf ! Rien à voir avec les gargouilles qui font sur et autres maléfices…  Si le nouvel an 2024 pique un peu plus encore que celui de 2023… Réjouissons-nous,  le dragon est donc un bon signe. Sous ses airs menaçants de reptile cracheur de feu, il symbolise l’action et l’ouverture d’esprit. Le mélange parfait entre l’énergie positive et l’intelligence du coeur ? Le rêve quoi ! D’ailleurs de nombreux célébrités sont du signes du dragon : Booba, Dragon de bois, Bruce Lee et Richard Bohinger, Dragons de métal, Rihanna, Dragon de Terre, Monica Bellucci et Sandra Bullock qui sont elles, comme cette 4722è année du calendrier lunaire, Dragon de Bois !

Ne nous fions pas aux apparences, le dragon symbolise la sagesse, le renouveau et l’élégance. Raffiné et plein de bon sens, c’est aussi un signe chargé d’énergie Yang. Et alors ? Alors, on s’affirme ! Vous sentez cette envie d’action et de changement ? C’est l’effet dragon ! Un nouvel an lunaire qui semble même avoir inspiré le nouveau gouvernement de Gabriel Attal (né le 16 mars 1989 : serpent de terre) . En effet, à la sortie de leur séminaire, le Premier ministre définit ainsi les priorités de son nouveau gouvernement : « De l’action, de l’action et encore de l’action ! « . 

Rebel gvt Attal DILA. PDT et 1er ministre Rebel gvt Attal les ministres dans le magazine Rebellissime

Rebel gvt Attal Ministres délégués dans le magazine Rebellissime Rebel gvt Attal Ministres délégués dans le magazine Rebellissime 2Rebel gvt Attal secretaire d'Etat dans le magazine Rebellissime

Ok, j’ai envie de dire, facile ! Totalement Dragon, quoi ! Le jour du nouvel an lunaire… 35 ministres réunis pendant 2h30… pour fixer le calendrier et les priorités des mois à venir pour changer le quotidien des Français. Il en ressort quoi ? De l’action !  Y’avait des Fortune Cookies, avec le café au séminaire ? Allez Bonne année ! Chúc Mừng Năm Mới * ! Et garde la pêche !

Rebel Fortune cookies action dans le magazine Rebellissime

Sagesse asiatique , Dragon le magnifique !

Symbole de raffinement, de sagesse et de créativité dans la culture asiatique, le Dragon augure donc une année chargée d’énergie positive. 

Le meilleur ? Oui, on pourrait cela… Dans la tradition asiatique le Dragon est le plus éblouissant, le plus puissant, le plus charismatique. Le tout tempéré par son humilité et son altruisme. L’être parfait mais qui ne se la raconte pas ! Par exemple ? Il es le 5è des animaux du calendrier lunaire. Cinquième arrivé de la grande course. Pourquoi seulement 5è puisqu’il est le plus rapide ? Pace qu’il s’est arrêté en chemin pour aider des villageois, voilà !

Dynamique, doué pour tout, le Dragon réussit tout ce qu’il entreprend. Bourré de charme, il est assez difficile de lui résister. D’autant que cet élégant s’y connait en mode. Avec lui pas de fashion faux pas ! Le Dragon cultive le sens de la famille tout en étant capable d’affronter seul les épreuves pour la défendre.

Ok, il a bien quelles défauts. Ceux de ses qualités ! Ultra perfectionniste, il risque d’être trop exigeant. Honnête, mais pas diplomate ! Habitué à out réussir, il est assez mauvais perdant !

Rebel Dragon de bois dans le magazine Rebellissime pexels-nairod-reyes-19632000

 

L’élément Bois de ce nouvel an lunaire

L’élément Bois symbolise la jeunesse et le développement, un peu comme la branche et les feuilles de l’arbre.

A tous les aspects positifs du signe du Dragon s’ajoutent ceux de l’élément Bois. Patience, longévité, les natifs de cet élément sont de vrais sages et ce quel que soit leur âge. A l’image des racines des arbres, le Bois favorise la communication, la construction de réseaux solides et solidaires. On communique donc mieux, pour le bien de tous. Le bis ‘est aussi la chaleur, la sociabilité .Il est même question de bienveillance, d’empathie et de compréhension. C’est doux !

Une année placée sous le signe de l’action pour le bien de tous ! C’est merveilleux…  Le Dragon va donc nous réchauffer de ses flammes d’énergie positives. Et comme cette année, il est de bois, les aspects humains et solidaires ne devraient pas être en reste. Prospérité, succès côté Dragon… Renouveau et croissance côté Bois. De l’action et de l’amour pour changer la face du monde ? On signe où ?

Bienvenus aux bébés Dragon de Bois

Le nouveau millésime Dragon de Bois prend la relève des petits Lapins d’Eau. Dynamiques, leur forte capacités de développement et leur esprit créatif en font de talentueuses personnes.

A lire sur le sujet du nouvel an lunaire 2024


Rebellissime propose 3 recettes vietnamiennes au poulet pour se régaler et fêter le nouvel an lunaire