Ok, le stress, c’est le mal du siècle, mais ce n’est pas non plus une fatalité ! Pas de traitement miracle donc, mais des solutions anti stress différentes et adaptées à chacun. Face au stress, on se rebellissime!
Apprendre à connaître son stress, ce qui le provoque et donc ce qui le réduit est à la portée de tous. C’est une démarche vers une meilleure connaissance de soi et la recherche des techniques et traitements anti stress. De nombreux petits trucs font de cet ennemi un allié ou un mauvais souvenir. Qu’ils s’agissent de thérapie, d’activités ou de remèdes, chacun sa solution.
Les règles de base anti stress
Pas évident, mais il convient de prendre soin de son sommeil tant en qualité qu’en quantité. Une grasse mat’, une petite sieste de temps en temps…Les soucis peuvent bien attendre. Et nous vous inquiétez pas, ils attendront, c’est bien leur genre : la ténacité !
Bien gérer son temps. A la maison ou au boulot, chacun sa tâche !
Prendre le temps de manger, assis, des choses que vous aimez. Plus… un petit temps de digestion tranquilou.
Si une situation semble trop complexe, impossible à gérer, ne nous laissons laissez pas dépasser, parlons-en ! De préférence à un professionnel qui ne fait pas partie des partisans des tranquillisants à–tout va sans même prendre le temps de vous écouter. Saviez-vous que les colloques de médecins où les grand labo les invitent pour le présente ces solutions chimiques sont souvent organisées dans des endroits paradisiaques ? Voilà qui est est anti-stress !
Un peu de sport c’est si bon… : et complètement anti-stress
Laissons la voiture au garage et prenons le vélo, ou nos pieds, c’est bon pour le corps et contre les bouchons.
Marcher pour s’aérer les poumons, nager pour se détendre, vous n’avez pas besoin de souffrir ou de mettre votre corps au défi. Pire, le sport ne doit pas être une source de stress en voulant se dépasser, faire mieux que son voisin… La pratique d’une activité physique permet d’évacuer les tension et libère des hormones positives. Ce sont les fameuses endorphines.
Deux petites astuces anti stress :
- Ranger ! : trouver les choses en deux secondes ça aide à ne pas s’énerver pour rien. On gagne du temps et visuellement c’est plus joli, moins oppressant.
- S’éclipser : faire un break. Un jour ou deux ou plus, de temps en temps, histoire de changer d’univers, de rompre avec le quotidien et les habitudes.
Prendre du temps pour soi, s’apaiser : une bonne solution anti stress
Certains optent pour la relaxation pure et dure. A raison d’exercices de relaxation musculaire, de séances de yoga, de Tai Chi, le Gi Qong, le Yoga… Quelle que soit la méthode, elles ont toutes pour avantage de nous faire renouer avec notre corps, d’en prendre conscience pour y puiser tout plein d’énergie. Très à la mode, la sophrologie fait appel à des images apaisantes que notre corps et notre cerveau mémorisent pour se replonger en état de pur bien-être dés que c’est nécessaire.
D’autres se jettent à l’eau. Cet élément vital, dont notre corps est composé en majorité, est un véritable allié. Le corps s’y libère de ses tensions, on y apprend à mieux respirer, les muscles et les articulations travaillent, favorisant la circulation sanguine. Bon évidemment, il faut plus tabler sur la planche et la brasse que sur des records de vitesse en dos crawlé !
D’autres encore se laissent aller entre des mains expertes et massantes. Les tensions disparaissent sous l’effet d’un massage lent et du pétrissage, suivies d’une douche chaude ou d’un enveloppement de serviettes chaudes sur les parties les plus raides. Et si essences ou encore lumières apaisantes s’en mêlent…Hum !!! Bonheur !
Perso, j’ai essayé (et adopté) les conseils et les séances de Médi-yoga de ma coach nutrition et bien-être Valérie Orsoni.
Se faire plaisir
Dites-vous, et dites-le à ceux qui oseraient porter sur votre démarche un regard méprisant, voire culpabilisant : C’est vital ! S’accorder quelques heures de détente, quelques jours de repos, prendre des vacances… Les moins disponibles peuvent se rendre dans des instituts de massage ou de spa. Un brin de luxe, de l’eau et les bons mouvements suffisent parfois à retrouver son calme intérieur.
La thalassothérapie est une solution qui réunit dépaysement et bienfaits de l’eau de mer. Les nombreux établissements proposent toutes sortes de cures et de soins pour se débarrasser du stress. Un petit week-end permet de décompresser d’une période chaude. on peut ainsi envisager sereinement son mariage, se remettre du passage de petits enfants ou de son déménagement. Pour des effets plus thérapeutiques, comptez au moins 6 jours à raison de 4 soins par jour, avec eau de mer impérativement pour 3 d’entre eux.
Oser la détente lors de séjour anti stress
D’abord on se détend. Lors d’une cure anti-stress, les soins du corps ont tous pour objectifs la décontraction. En piscine, on se relâche, c’est le retour aux sources. Un kiné peut y proposer des séances de sophrologie. Balnéothérapie, algothérapie, hydrothérapie sont de mise. Les douches à affusion combinent pluie d’eau de mer et massage relaxant. Les jets d’eau croisés des douches circulatoires procurent un bien-être général. Les douches et bains avec jets hydromassants renforcent leurs effets grâce aux diffusions d’essences aromatique et pourquoi pas de chromothérapie. Quant aux enveloppements d’algues, ils décontractent les muscles et favorisent l’élimination des toxines. De retour à la maison, instaurons des temps de loisirs et de détente, rééquilibrons notre alimentation, dormons assez et régulièrement. C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases.
Et pourquoi pas du magnésium contre le stress ?
Parce que c’est un minéral indispensable à l’organisme. Le magnésium permet particulièrement pour s’adapter aux facteurs stresseurs et leurs conséquences. On le trouve dans le chocolat noir, les eaux minérales, les céréales complètes et les légumineuses. Il régule la sécrétion des médiateurs de l’alarme, aide la défense immunitaire et la production d’énergie. Associé à la vitamine B6, il est correctement assimilé. Les hommes, femmes enceintes et allaitantes en ont grand besoin tous comme les individus en période de croissance, sous pilule contraceptive, en diète protéinée ou les grands sportifs…
Mis à jour le 10 octobre 2023