Nouvel an lunaire, nouvel an chinois comme on dit ici… En ce 29 janvier 2025, nous fêtons l’année du Serpent de bois. Bonne année ! Chúc Mừng Năm Mới * ! 

Mercredi 29 janvier 2025 marque le début du nouvel an lunaire. Sous le signe du Serpent qui prend la place du Dragon. La date de ce nouvel an change chaque année parce qu’elle suit le calendrier lunaire. Elle correspond en effet, à la première nouvelle lune de l’année. C’est précisément depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu’est déterminée cette date. En Asie les festivités et visites familiales traditionnelles vont s’étaler durant tout un mois. Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt, en Corée le Seollal et au Tibet le Losar.

Nouvel an lunaire dans toute l’Asie

Le Nouvel An lunaire est célébré officiellement en Asie (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé). On festoie également dans certains pays où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie.

Rebel Bonne année du serpent de bois 2025

Chúc Mừng Năm Mới : Bonne année !  (en Vietnamien…)

Fête du Têt au Viêtnam

Le jour du Têt, premier jour de l’année (Xong Nha), on visite ses proches. C’est le moment de présenter ses vœux et glisser de l’argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C’est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud.

Croyances et coutumes vietnamiennes

Attention ! Pour les Vietnamiens, le premier visiteur de l’année augure de l’année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami(e) toxique et instable, le voisin taxeur, évidemment les râleurs, le huissiers et autres têtes de rapporteurs ! Porte close pour eux, n’oubliez pas! Alors, qui entrera chez vous en premier ? 

Pour bien commencer l’année du Serpent de Bois

Vu que cette première journée influence tous les jours de l’année à venir, restons zen ! Pas de colère, on reste poli, calme, souriant…. La positive attitude, quoi !

Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous.

Rebel Serpent rue cerisier nouvelle an lunaire

C’est l’année du Serpent de Bois

L’année du Serpent s’installe jusqu’au 17 février 2026, mettant fin à l’année du Dragon de bois. Le légendaire Dragon cède la place au très symbolique Serpent ! Les douze animaux du zodiaque asiatique se succèdent ainsi tranquillement : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Un nouvel an lunaire sous le signe du Serpent

Beaucoup le considèrent comme le plus mystérieux des douze animaux du zodiaque ! Désolée pour les phobiques, on peut comprendre… Pour beaucoup cet animal au sang froid donne le frisson et pétrifie… Mais en astrologie, le Serpent est le signe de la détermination tranquille. Serein en en toutes circonstances, souvent en retrait, le Serpent est aussi curieux que sage. Animal au sang-froid, il analyse en fin psychologue son environnement. Il est le confident idéal. Il se révèle souvent un atout précieux quand il s’agit de négocier. Ouf ! Pas si froid que cela, donc…

En revanche, le temps est froid lui, en ce nouvel an 2025 du Serpent de bois ! Et y’a pas que le froid qui pique. Ce début d’année pique encore plus encore que celui de 2024… On a bien besoin de renouveau, d’harmonie et d’élégance. Toujours pas de budget en France ! Mais ce que l’on comprend bien c’est qu’il n’y a rien de nouveau. On va chercher l’argent là où il n’y en a pas et on économise sur l’éducation, la recherche, l’écologie et la santé ! Les piliers de l’avenir, bien vu et merci… Il ne doit pas y avoir beaucoup de serpent de bois au gouvernement… Bah, non , y’en a pas ! Les grands patrons se plaignent et menacent de délocaliser. Faut pas les taxer pour réduire la dette ? Et délocaliser le Made in France, bah allez-y mais ce ne sera plus du made in France du coup !

Réjouissons-nous, le Serpent est un bon signe. Loin de l’image occidentale d’un animal sournois qui vous hypnotise avant de cracher son venin, il symbolise renouveau et harmonie. Le combo parfait, l’intelligence et l’énergie mises au service du bien commun ? Le rêve quoi !

Oui… Monsieur le Serpent de bois, le renouveau… le bien commun… on en parle ?

De nombreuses célébrités sont du signes du Serpent : Nicolaus Copernicus (1473), Mahatma Gandhi (1869), Pablo Picasso (1881), Franklin D. Roosevelt (1882.01), John F. Kennedy (1917), Audrey Hepburn (1929), Anne Frank (1929), Bob Dylan (1941), Stephen Hawking (1942.01), J.K. Rowling (1965)

Rebel Fortune Cookies Serpent de bois 2025

Nouvel an lunaire, sous le signe du renouveau avec Serpent

Le Serpent est souvent associé à la transformation et à la renaissance, symbolisant la capacité à se réinventer et à surmonter les épreuves. Dans la culture asiatique, il est également lié à la médecine et à la guérison, en partie à cause de sa capacité à muer et à se régénérer.

C’est un signe complexe et fascinant dans l’astrologie asiatique.

Le Serpent occupe la sixième position dans le cycle du zodiaque asiatique. Il arrive après le Dragon et avant le Cheval.

La légende raconte que l’empereur de Jade (ou le Bouddha, selon les versions) organisa une course pour déterminer quels animaux seraient inclus dans le zodiaque et dans quel ordre. Le Serpent, réputé pour sa sagesse et sa ruse, aurait utilisé son intelligence pour se faufiler à travers les obstacles. Une version populaire de l’histoire suggère que le Serpent aurait même fait équipe avec le Cheval, mais au dernier moment, il l’aurait surpris en se glissant devant lui pour terminer sixième.

Caractéristiques du Serpent

Les personnes nées sous le signe du Serpent (les années récentes incluent 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 et 2013 et 2025) sont souvent décrites comme ayant les traits suivants : réfléchis.es et intuitifs.ves, ils ont la capacité d’analyser les situations complexes. Charmants.tes et élégants.es, difficile de leur résister. Très sociables, les natifs.ves du Serpent sont aussi très observateurs.trices et toujours discrets sur les sentiements. Leur ambition ne les empêche pas de cultiver patience et stratégie.

Toutes ces caractéristiques les rapprochent avec le Buffle/Boeuf et le Coq. Comme eux, il sont loyaux et stables. Cela s’avère plus compliqué, voir conflictuel avec le Tigre et le Cochon. Vous voilà prévenus !

L’élément Bois associé au signe du serpent de ce nouvel an lunaire

Dans l’astrologie chinoise, chaque année est associée à un animal du zodiaque et à un élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Une année du Serpent de Bois est une combinaison spécifique qui apporte ses propres énergies et influences.

Alors, cette année 2025 du Serpent de bois, ça dit quoi ?

Entre la volonté de se développer, la créativité et l’énergie du bois, et l’instinct, l’intuition, la réflexion du stratège serpent, ça marche bien. Cette année, si on réfléchit avant d’agir, on ne croit pas non plus de se lancer dans de nouveaux projets. On ose…stratégiquement !

Puisque cette année nous offre la possibilité de compiler créativité, renouveau, croissance et changements positifs… Ne nous privons pas de surfer sur cette force positive ! D’autant que l’élément Bois, autant que le signe du Serpent sont propices à la communication, aux relations humaines (pas dans le sens de RH!) ou bonnes alliances. C’est peut-être grâce à elles que nous auront l’envie cette année de repenser les choses, de changer d’angle de vision. Le tout, sans précipitation. Bref, on perd le temps d’aller au succès !

L’année du Serpent du bois sur le plan professionnel et financier

C’est le moment de bien planifier votre année pour vous assurer de réaliser vos projets. Surtout si votre activité professionnelle se situe dans les domaines de l’innovation , la communication et l’environnement. Mais attention, chaque sous investit doit l’être avec réflexion et en ayant mesuré la prise de risque. Evitez tout ce qui est risqué

L’année du Serpent du bois et nos amours sur le plan personnel et amoureux

Le Serpent de bois aime l’harmonie, la tranquillité… parfois trop ! Et cela au détriment de la communication. Pour éviter les malentendus et profiter de cette années pour resserrer les liens familiaux : parlez !

Conseils pour une superbe année du Serpent de Bois

Prenez soin de vous tant sur le plan moral que physique. C’est le moment d’échange d’habitudes pour une meilleure hygiène de vie. La stratégie ? Miser sur soi ! Yoga, méditation… Ecoutez votre corps et vos émotions. Cette année, n’hésitez pas à travailler en équipe, vous associer avec des personnes fiables pou construire votre avenir. N’ayez pas peu de changer, de vous renouveler, tant que cela est murement réfléchis et bien panifié.

En résumé, une année du Serpent de Bois est une période de croissance, de transformation et d’harmonie. Elle encourage à allier intuition et action, tout en favorisant la créativité et la coopération. C’est une année où la patience et la réflexion stratégique peuvent mener à des succès durables.

Et l’élément Bois  ?

Il symbolise la jeunesse et le développement, un peu comme la branche et les feuilles de l’arbre.

A tous les aspects positifs du signe du Serpent s’ajoutent ceux de l’élément Bois. Patience, longévité, les natifs de cet élément sont de vrais sages et ce quel que soit leur âge. A l’image des racines des arbres, le Bois favorise la communication, la construction de réseaux solides et solidaires. On communique donc mieux, pour le bien de tous. Le Bois c’est aussi la chaleur, la sociabilité .Il est même question de bienveillance, d’empathie et de compréhension. C’est doux !

Rebel bébé serpent de bois illustration magazine Rebellissime fête le Têt 2025

Bienvenus aux bébés Serpent de Bois

Le nouveau millésime Serpent de Bois prend la relève des petits Dragons de Bois.

A lire sur le sujet du nouvel an lunaire 2025


Rebellissime propose 3 recettes vietnamiennes au poulet pour se régaler et fêter le nouvel an lunaire