Satyre de la Joconde en temps de Covid

Le chef de l’Etat devrait expliquer aux Français les détails du plan de déconfinement du pays « au plus tard le 5 mai ». Alors bien que le président soit confiant, il est tout de même question d’étapes progressives.

De toutes les précédentes allocutions, la prochaine est sûrement une des plus attendues. Emmanuel Macron avait promis le 31 mars dernier de revenir rapidement devant les Français pour leur soumettre le plan de déconfinement du gouvernement. La date approche et le calendrier de réouverture se précise mais beaucoup de choses restent hypothétiques. 

« On fera des étapes d’ouverture: il y a l’étape du 3 mai, il y aura mi mai, il y aura une étape – je pense – autour de début juin, et puis une autre mi-, fin juin », a expliqué le chef de l’Etat en marge d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), à l’occasion de la rentrée scolaire. Il a continué en évoquant que chacune de ces étapes « dépendra des résultats qu’on aura obtenu: on regarde toujours pendant dix-quinze jours comment consolider les résultats. » Tous les Français attendent avec impatience des précisions sur les types de lieux et commerces autorisés à rouvrir, dans quelles conditions, et avec quelles jauges. 

La situation va changer à différents niveaux. Selon Emmanuel Macron les populations se contaminent « plutôt quand c’est fermé, et quand on mange, c’est plutôt ça qu’il faut essayer de limiter dans un premier temps, alors qu’en ce qui concerne les terrasses, on voit bien que c’est moins embêtant que quand on est à l’intérieur, c’est du bon sens ». Dans un second temps, il y aura un clivage entre les départements. Ceux où le virus circule beaucoup ne pourront pas réouvrir à la même enseigne que d’autres où ça a beaucoup baissé.

Ce qu'il faut retenir :