Oeuvres lumineuses, vidéomaping historique… Vincennes Château de Lumières vous invite à traverser l’histoire de ce lieu unique.
Cette odyssée spectaculaire mêle histoire, immersion sensorielle et technologie. Petits et grands souvent de grands yeux et se laissent prendre aux jeux de lumières des oeuvres qui composent ce parcours. Il repousse les limites de la perception visuelle… Vincennes Château de Lumières permet à un large public de circuler entre prouesses technologiques et trésor du patrimoine national. Depuis le 18 octobre 2024 et jusqu’au 2 novembre, ce monument hors normes fait de Vincennes la capitale des arts numériques grâce à un événement aussi spectaculaire qu’inédit.
Les Lumières vous souhaitent la bienvenue au château de Vincennes
Quand la nuit tombe, la façade du Château de Vincennes s‘anime de lumières. Belle entrée en matière, un appel à un voyage qui va titiller votre perception visuelle, mais pas que… Laissez-vous inviter à la contemplation dans un univers unique où chaque œuvre lumineuse évoque un fragment du temps, une émotion, un présage de l’histoire qui vous attend.
Des installations contemporaines dans l’écrin du Château
Elles préparent délicatement vos sens à l’expérience immersive qui suivra. Tout comme les premières étoiles apparaissant au crépuscule, elles illuminent la voie, tissant un lien entre le présent et le passé, l’éphémère et l’éternel. Chacun à son rythme, selon sa sensibilité sera plus ou moins sensible aux lueurs de telle ou telle oeuvre. Se perdre dans un forêt de guirlandes lumineuses… Assister au tourbillons de boules qui s’éclairent… Grâce à l’application voir, sur son smartphone s’animer des « photos géantes « .
18 oeuvres lumineuses à visiter en vrai et en réalité virtuelle pour commencer la visite
Ce projet a été initié dans le cadre de « Vincennes, Château de Lumières », une expérience hors norme et immersive dans l’écrin du monument. 18 œuvres lumineuses présentées par les artistes internationaux les plus emblématiques de l’art numérique et lumineux : Hyojung Seo, Sabrina Ratté, Nicolas Paolozzi, Rank SSS, Atelier Sisu, Victoria Fard, Josselin Fouché, Jenny Jiang, Zoé Osborne, Hanne-Lizé, Diana Lynn Vandermeulen, Sky Goodman, Super idée/Nicolas D’Ascenzio, Studio Daao/Anne Sophie Acomat. Chacun s’y attarde ou apsseson chemin selon l’émotion provoquée par une photo qui prend vie.
Vidéomaping historique au coeur du Château de Vincennes
La visite se poursuit avec un vidéomapping réalisé par le studio AV Extended qui prolonge la soirée en une expérience onirique, évoquant plus de 1000 ans d’histoire du château. La voix captivante d’André Manoukian et les mélodies d’Arnaud Corbellari – Ena Eno entraînent les passagers dans un voyage à travers le temps. Ressuscitant les échos des pas royaux dans la Sainte-Chapelle, des secrets murmurés dans le donjon et des batailles qui ont façonné le destin de la France. À travers ce vidéomapping, le château revêt les couleurs des époques qu’ils a traversées depuis les premières pierres de sa fondation au XIIe siècle jusqu’à nos jours. Et hop ! Un petit appel des cours d’histoire avant la rentrée !
Projection toutes les 30minutes dans la cour Royale du Château entre 19h et 22h30.
Un lieu unique et historique : le château de Vincennes
Vous voilà dans la seule résidence d’un souverain du Moyen-Âge subsistant en France. Par la hauteur de son donjon (50 mètres), ce monument est également l’une des plus hautes forteresses médiévales d’Europe. Les enfants et les grands enfants sont ravis d’investir les lieux !
Le vidéomapping raconte d’ailleurs l’aventure millénaire du château : demeure royale de Saint Louis à Louis XIV, puis symbole du pouvoir impérial et haut lieu militaire sous Napoléon. Il subit la cruauté et les assauts des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, il renaît de ses cendres.
Et ,hop ! Un petit appel des cours d’histoire avant la rentrée ! La création en 3D, rehaussée d’effets spéciaux a été réalisée à partir d’archives du Service historique de la Défense.
Au sein de la Sainte-Chapelle, une sphère colorée dénommée « Lune Dichroïque »captive tous les regards
La matière dichroïque est une métaphore poignante de la condition humaine, une condition où nous naviguons sans cesse entre des identités multiples, réfléchissant ou absorbant les influences autour de nous selon le contexte.Elle rappelle à l’observateur que, tout comme la lune n’émet pas sa propre lumière mais reflète celle du soleil, nous aussi, sommes des êtres dichroïques, nous nous transformons en réponse à notre environnement et aux autres.
Jeremie Bellot