Previous Article
Nouvel an lunaire, nouvel an chinois comme on dit … C’est le 1er février 2022. Bonne année du tigre Chúc Mừng Năm Mới * ! Bonne année ! (en Vietnamien…)
Mardi 1er février 2022 marque le début du nouvel an asiatique. Sous le signe du Tigre qui prend la place du Buffle. La date de ce nouvel an change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier lunaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l’année. C’est précisément depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu’est déterminée cette date. En Asie les festivités et visites familiales traditionnel vont s’étaler sur tout le mois de février. Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt.
Chúc Mừng Năm Mới ! Bonne année ! (en Vietnamien…)
Le Nouvel An chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé). On festoie également dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie.
Le jour du Têt, premier jour de l’année (Xong Nha), on visite ses proches. C’est le moment de présenter ses vœux et glisser de l’argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C’est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud.
Attention ! Pour les Vietnamiens, le premier visiteur de l’année augure de l’année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami(e) toxique et instable, le voisin taxeur, évidemment les huissiers et autres râleurs ! Porte close pour eux, n’oubliez pas! Alors, qui entrera chez vous en premier ?
Vu que cette première journée influence tous les jours de l’année à venir, restons zen ! Pas de colère, on reste poli, calme, souriant, même masqués…. La positive attitude, quoi !
Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous.
La 4720è du calendrier chinois. Elle s’installe jusqu’au 21 janvier 2023, mettant fin à l’année du Buffle de métal. Il laissera place au Lapin. Ainsi se succèdent tranquille les douze animaux du zodiaque asiatique : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Force et courage, l’animal roi du zodiaque chinois vient à bout de tous les dangers et de tous les problèmes. Bonne nouvelle ! Bonne année ! D’autant que les années Tigre apportent à tous une ère de changements positifs. Pour les Tigres, il s’agira de nombreux défis à relever. Rencontre, mariage… Reconnaissance, promotion… ça roule pour les Tigres en amour et professionnellement. Côté finance, en revanche, prudence. Pas d’investissement, surtout avec vos compères Tigres. Prudence et dépenses mesurées s’imposent.
Révélateur de ce qui est caché, ce qui sommeille en chacun. L’eau tempère la puissance du Tigre. Elle favorise des relations humaines plus franches. Une année propice à se trouver, se retrouver et profiter d’une certaine paix intérieure. Symbolisant également la force, l’eau aide à franchir les obstacles.
Les enfants qui vont naître sous en cette année auront quelques points communs. Et pas des moindres. On les dit sociables, drôle et intelligents. Dédicace au petit cousin qui a attendu cette nouvelle année pour venir au monde !
C'est l'empereur de Jade, chef des dieux, qui sélectionna 12 animaux pour sa garde rapprochée. L'ordre de passage de ces animaux par la Porte Céleste détermine leur rang.
7 jours avant le Têt, les trois esprits du foyer regagnent le ciel et l’Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur la vie de famille. Il convient donc de charger les autels d’offrandes gourmandes. Meilleurs elles sont et meilleur sera le rapport.
Des pommes (Mang Câu), des noix de coco (Dua), de la papaye (Du Du), et de la mangue (xoai). Parce qu’en les assemblant, on dit « Câu Vua Du Xai» ce qui signifie on prie pour avoir assez d’argent à dépenser.
C’est aussi le moment de jeter des carpes vivantes dans les rivières. Elles se chargeront de transporter les esprits du foyer. Ces derniers reviennent sur terre la veille du Têt dissipant les soucis de l’année passée.
Pour bien commencer l’année, on se consacre aux visites. Dans le respect des gestes barrières évidemment ! Le 1er en famille, le 2nd entre amis, le 3è pour nos maîtres et enseignants.
Les commerces et familles riches leur font des offrandes en échange de leur protection. C’est donc pour cela, que l’on peut voir suspendus aux enseignes des restaurants asiatiques, salades et pétards. Et c’est pour cela aussi que vous entendez les entraînants tambours et percussions annoncer l’arrivée des Dragons incarnés par les écoles d’art martiaux (traditionnellement Viet vo dao ou Vo Vinam). Ils font montre de leurs prouesses et grimpent les uns sur les autres faisant grandir le Dragon assez haut pour qu’il se saisisse des offrandes.
Pas de défilés annoncés. Cette année, encore, programme restreint. Nombreuses associations et commerçants de la communauté asiatique s’organisent, avec la Mairie et la Ville de Paris. Débats, ateliers, expositions…
Le racisme, comme le virus visiblement n’a pas de frontière. Et si contre le virus on espère un vaccin. Contre le racisme, on cherche encore… L’intelligence, peut-être ?
La communauté chinoise était à l’honneur le 23 janvier au Parc des Princes. A l’occasion du match de Ligue1 opposant le Paris Saint-Germain au Stade de Reims. Le Paris Saint-Germain a lancé les festivités du Nouvel An chinois. Les Parisiens ont joué en tenues floquées de leurs noms en mandarin, tandis que le Parc des Princes arborait LED et banderoles aux couleurs de la Chine. Plusieurs personnalités chinoises étaient présentes au stade dont le pianiste virtuose Lang Lang, le musicien Guo Gan, le photographe Bai Moshui et l’Ambassadeur de Chine en France.
Le Paris Saint-Germain compte près de 6 millions de fans sur les réseaux sociaux chinois – WeChat, Weibo, Dongquidi – dont 2,2 millions sur la plateforme Douyin, sur laquelle le club enregistre la plus forte croissance au monde. Le Club compte également 12 fan clubs dans les grandes villes, notamment Shanghai, Shenzhen, Macau, ou encore Beijing.
L’Année du Tigre s’annonce comme une année particulièrement dynamique pour le Paris Saint-Germain en Chine avec au programme l’ouverture d’une Académie et de boutiques.
Jusqu’au 16 février 2022, les joueurs peuvent gagner des étoiles d’ères. En jouant les Zhou, les Ming et/ou la Chine Moderne pour débloquer des récompenses. Pour les récompenser : de nouvelles décorations et symboles de profils, ainsi que l’avatar Wang Zhenyi !
Les joueurs peuvent rejoindre le défi communautaire en jouant les Zhou, les Ming et/ou la Chine moderne pour collecter des étoiles d’ères et débloquer des symboles, décorations, ainsi que l’astronome, mathématicien et poète renommé Wang Zhenyi dans leur collection de Persona !
La progression du défi est visible sur le hub HUMANKINDTM de Games2Gether.
Sya Dejade
Si vous avez envie de vous régaler avec des plats asiatiques… Consulter nos articles dédiés !