Bilan positif du Veganuary, janvier végétarien en français. Le concept fait bouger les codes de l’agroalimentaire. En témoigne la petite centaine d’entreprises mobilisées. Les offres végétales se développent.  

La campagne Veganuary 2022 vient de s’achever. Les chiffres de cette nouvelle édition grimpent : 629 000 inscrits dans le monde. Depuis son lancement en 2014, plus de 2 millions de personnes ont tenté l’aventure de l’alimentation végétale en janvier. L214, partenaire officiel de la campagne en France, a fédéré des acteurs majeurs de l’agroalimentaire autour de cette initiative positive. Supermarchés, plateformes de livraison, marques, chaînes de restaurants et indépendants ont su promouvoir leurs offres végétales auprès de leurs clients.

Opération séduction

Veganuary a pour objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir qu’une alimentation qui met les animaux en dehors des assiettes peut être à la fois gourmande, équilibrée et surprenante. En participant activement, les marques et enseignes mettent en valeur les innovations. Elles dépoussièrent leurs offres pour mieux répondre aux attentes des Français. Selon une étude réalisée en septembre dernier par Just Eat en partenariat avec l’Ifop, pas moins d’un Français sur deux souhaite réduire sa consommation de viande pour l’année à venir.

Rebel bilan du veganuary. Etude IFOP pour Uber Eat

Nécessaire challenge

Comme le rappelle le dernier rapport du GIEC, la consommation de produits animaux a des conséquences directes et dramatiques sur l’environnement. Manger végétarien étant 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Veganuary est un challenge d’autant plus nécessaire.

Campagne de communication

En ce début de mois de février, l’heure est au bilan. Les entreprises ont largement communiqué sur l’alimentation vegan pendant les 31 jours du défi. Concours, promotions, partages de recettes, collaborations inter-marques et mise en valeur des propositions vegan… Tous les ingrédients étaient réunis pour que les consommateurs puissent découvrir de nouvelles saveurs.

Enseignes et marques jouent le jeu

Les grandes enseignes comme Carrefour, Monoprix ou Starbucks ont multiplié les actions commerciales pour permettre à leurs clients de relever le défi. Les Français ont également pu découvrir que faire évoluer son assiette ne rimait pas forcément avec réinventer toutes ses recettes. Grâce aux développements innovants comme le bacon végétal (La vie), les allumettes fumées (HappyVore), les affinés végétaux (Les nouveaux affineurs, Jay and Joy, Tomm’Pousse), les tranches et râpés à fondre (Violife) ou les préparations et émincés prêts à l’emploi (Heura, Planted, Vegan Deli), les participants peuvent se faire plaisir !

Des personnalités engagées

Rebel Eric-Antoine-ambassadeur-Veganuary2022
Rebel Hugo-Clement-citation

Les commandes de repas vegan en hausse

Deliveroo constate une hausse considérable : 80 % d’augmentation de commandes pour l’offre vegan sur sa plateforme en une année seulement. Les plats vegan les plus commandés sont variés et gourmands, du kebab au bowl en passant par les nuggets ou les lasagnes, il y en a pour tous les goûts.

Bilan positif

Pour Alexandra Coché, responsable du pôle Food de l’association L214 : « Nous avons constaté un véritable intérêt des entreprises cette année et nous sommes ravis de voir qu’un nombre croissant de professionnels s’impliquent pour permettre à l’alimentation végétale d’être accessible au plus grand nombre. Au-delà des enjeux uniquement économiques, c’est aussi la possibilité pour eux de s’impliquer activement auprès de consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et éthique. Cette dynamique n’est qu’un début, nous préparons dès maintenant la campagne 2023. »

Retour sur Veganuary 2021

Six mois après avoir tenté l’aventure en janvier 2021, 82 % des participants (non vegan au moment de l’inscription) ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux*. Aujourd’hui :

  • 30 % ont gardé une alimentation entièrement végétale à l’issue du challenge,
  • 38 % ont réduit d’au moins 75 % leur consommation de produits animaux,
  • 14 % ont réduit de moitié leur consommation de produits animaux.