Vegan, végétarien, religieux, allergiques, intolérants… non, ce n’est pas une liste de relous. C’est la famille… les amis ! On vous dit tout pour ne pas louper vos prochains repas et pouvoir bien manger tous ensemble.
Ah… se retrouver en famille, entre amis, en amoureux pour partager un moment ensemble et se régaler. Allez, on lance les invitations et on planifie les courses et le plan table. Et justement en parlant de courses, qu’est-ce qu’on mange ? Ou pas ? Comment bien manger tous ensemble ? Au delà des régimes alimentaires, de la religion, de la santé, c’est possible.
Vegan, végétarien, religieux, allergiques, intolérants… non, ce n’est donc pas une liste de relous. Ce sont nos proches, dans leur diversité. Bref, voilà qui décrit à peu près un panel des différents régimes de la plupart de nos proches. Et ce n’est pas parce qu’on ne mange pas tous les mêmes choses que nous allons nous priver de la joie de nous réunir. Non, non, non pas de division alimentaire ! On demande gentiment à chacun ce qu’il préfère, ce qu’il ne mange pas. Comment ? Un peu comme quand on remplit les fiches administrative. Dans le genre « About food, tu as un régime alimentaire spécifique ? Et ta copine ? ». On prend des notes, on se rencarde et on évite de placer Bob le kiffer de barbac’ crue à côté de Jo le végan… Parce qu’ils ont beau être sympas et ouverts d’esprit nos potes… ils ont tous leurs limites. Alors, c’est quoi? Qu’est ce qui se passe ? Qu’est ce qu’on mange ?
Pour bien manger ensemble, faisons le tour des grands régimes alimentaires du moment
Bien manger avec des Végétariens, et avec toutes leurs déclinaisons
Les végétariens ne mangent pas de chaire animale. Mais ils consomment les produits dérivés des animaux comme le lait, les œufs, le miel… Bref ce qui ne nécessite pas de tuer un animal… Sauf pour l’œuf… Je dirais ça se discute. Enfin pas tant que cela puisque les œufs que l’on consomme ne donneront jamais de joli poussin jaune. Et non! Parce que de nos jours les poules ne vivent plus avec les coqs. Et non! Elles vivent en élevage. Et sans coq, pas de fécondation, donc pas de poussin ! On ne mange donc pas d’animal en devenir. Sauf s’il s’agit d’œuf de la ferme où poules et coqs vivent ensemble… Là il y a risque, pour nos amis végétariens. Renseignez-vous auprès de votre vendeur d’œufs.
Les lacto-végétariens font partie des végétariens mais avec plus de restrictions alimentaires
Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers, des végétaux, mais pas d’oeuf. Lorsque vous faîtes ce choix alimentaire, exit tous les aliments transformés. On se met soit même aux fourneaux, même pour les pâtes. D’une manière générale, mieux vaut éviter les produits transformés. Merci donc à nos proches pour qui on va cuisiner en vrai, devrais aliments !
Les ovo-végétariens eux, font exactement le contraire. Ils mangent des oeufs mais aucun produit laitier.
Toujours dans la famille végétarien… Attention, on se concentre et on ne s’emmêle pas les pinceaux.
Nos amis ovo-lacto-végétariens consomment des oeufs, des produits laitiers et du miel. Et les pollo-végétariens ajoutent de la volaille à leur alimentation végétarienne. Quant aux semi-végétariens, ils excluent uniquement la viande rouge, mais mangent de la volaille, des poissons, des végétaux du lait et des oeufs.
Enfin, last but not least, les pesco-végétariens eux consomment tous les produits issus des milieux aquatiques, et aussi des oeufs et des produits laitiers. Mais point de viande, ni de volaille !
Qu’en est-il du régime alimentaire des Flexitaristes ? Que mange-t-on en leur compagnie ?
… tout nouveaux dans le dico, les fléxitaristes sont des végétariens qui parfois mangent de la viande et du poisson… Comprends pas trop le concept ?! Mais respect ! Dans le doute, on va faire comme pour les végétariens et demander aux intéressés ! En fait, ce sont des gens pas prise de tête qui sont végétariens chez eux et s’accordent d’autres aliments de temps en temps.
Des régimes de plus en plus strictes. Voilà qui nécessite toute notre attention. Commençons par les habitudes culinaires des végétaliens
Les végétaliens ne mangent que des produits d’origine végétale. OK ! Donc pour eux, ce sera fruits, légumes, noix, graines, produits céréaliers. On oublie les gâteaux avec des oeufs, ou les desserts à base de lait. Pas de miel non plus, puisque ce sont les abeilles qui le produisent.
Certains végétaliens optent même pour l’option fruitariste ou crudivore
… et là, pour les premiers, on oublie les légumes ! D’autres ont choisit la version crudivore, c‘est-à-dire que la nourriture ne doit pas être chauffée au-dessus de 48°. Pour faire court, ils mangent cru, les fruits et les légumes, avec des noix, des pâtes de noix, des graines, des huiles végétales, des germes de céréales et de légumineuses, des algues (légumes de la mer !).
Attention, pour les crudivores, ils peuvent être crudivores et carnivores ou totalement à l’opposé crudi-végan. Soyons précis !
Les plus strictes, certes, mais pas les moins cool : les vegan… Dépassent le régime alimentaire pour une véritable idéologie
Nos amis vegan pratiquent ce que l’on considère comme la forme la plus stricte du végétarisme. Ils ont une véritable philosophie de vie. Ils ne consomment aucun aliment issu de l’exploitation animale, et n’utilisent aucun produit venant des animaux ou ayant été testé sur des animaux. Pas de vêtement en cuir, pas de laine, ni de produit de beauté ou d’hygiène avec du miel par exemple. C’est touchy, mais quand on le sait, c’est gérable.
Attention tout de même au placement de table et au niveau de tolérance de notre ami Végan. Notamment, par rapport aux vêtements, linge maison, cosmétiques…
Les allergiques et intolérants : pas de régime alimentaire, mais une question de santé
Attention, on ne joue pas avec la santé de ceux qu’on aime, donc on vérifie bien ce que l’on cuisine et ce que l’on met dans leurs assiettes. Les allergies alimentaires privent beaucoup de personnes de vie sociale et c’est pas juste ! Les allergies alimentaires touchent près de 4% des adultes et 8% des enfants. Les intolérances concerneraient près de 20% de la population.
Allergique, intolérant, de quoi s’git-il précisément ?
Etre allergique, ce n’est pas facile à vivre
Pour bien faire la différence, l’allergique manifeste une réaction très vive de son système immunitaire face à la présence d’un allergène. ça picote, ça gonfle, ça rougit, ça vomit… La santé, la vie est mise en danger. Les allergies alimentaires le plus connues sont celles aux arachides (cacahuètes), aux fruits à coque, au lait de vache, aux oeufs, au blé. Là, il faut bien lire les ingrédients sur les paquets, même ceux écrits en tout petit.
Et l’intolérance alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
En cas d’intolérance, ce n’est pas le système immunitaire qui réagit mais le métabolisme à une petite anomalie. Le métabollisme réunit toutes les réactions chimiques et physiques de notre corps. Quant il manque une enzyme (substance produite par votre organisme pour activer ou accélérer des réactions chimiques) ou qu’elle est inactive ou insuffisante, le corps ne peut pas ou a du mal à digérer l’aliment.
Du coup, l’intolérant est fatigué, démotivé, il peut aussi avoir des maux de ventres, des flatulences, c’est la panique dans son intestin avec tous les désagréments que l’on peut imaginer. Les intolérances les plus connues concernent le gluten, le lactose, ou encore le fructose.
N’oublions pas les diabétiques dont le régime alimentaire est aussi à surveiller
Les personnes diabétiques doivent surveiller les sucres, les féculents et les lipides. Les personnes qui suivent un régime sans sel, ou tout simplement ceux qui font attention à leur poids… Un plan B, des quantité adéquates, l’options sauce à part correspondent à de petits aménagements qui peuvent sauver une ambiance.
Qu’en est-il des religions et des régimes alimentaires ?
Dans les trois grandes religions, on prie le même Dieu, mais on ne mange pas les même choses.
Les catholiques ne mangent pas de poisson le vendredi.
Les juifs mangent casher,
C’est-à-dire qu’ils ne mangent que celles provenant d’animaux purs (pas de cochon ni d’oiseaux se nourrissant d’autres choses que des graines) des animaux suivant les rites de la religion. La viande casher doit provenir d’animaux sans aucun défaut de constitution, ni maladie ou blessure. Et le sang doit en avoir été éliminé. Chez les pratiquants les plus strictes, on ne mélange pas la viande et le lait et on utilise des couverts distincts pour chacun d’eux.
Les musulmans mangent Halal
C’est-à-dire, pas de porc, pas d’alcool, pas de chien, de chat, ni de cheval. La viande est issue d’animaux abattus selon le rite de la religion. L’animal doit souffrir le moins possible. Les musulmans peuvent manger casher.
Pour les religions non abrahamique : quel régime va s’appliquer ?
Les sikh (religion monothéiste du nord de l’Inde), les hindous (3è religion la plus pratiquée dans le monde, et aussi l’une des plus anciennes), les boudhistes (entre religion et philosophie de vie), les rastafaris (mouvement spirituel, social et culturel jamaïquain), les taoïstes (comme le boudhisme, le taoïsme est un des trois piliers de la philosophie chinoise, avec le confusianisme) sont végétariens.
Alors, nos régimes alimentaires nous permettent-ils de manger sous ensemble ?
Les végan, peuvent-ils tolérer que l’on mange des animaux ou leurs produits dérivés à leurs côtés ? Comme pour nos potes qui mangent cacher ou Halal peut on manger du porc à la même table qu’eux ? Où est ce que je peux trouver des produits végétariens, Halal, ou casher ? Est ce qu’on peut encore manger tous ensemble, partager un repas ? Être potes ?
Tout dépend du degrés d’engagement, de pratique et de tolérance de chacun. On peut heureusement toujours envisager de partager la même table. C’est tout ce qui compte après tout, parce que c’est l’occasion de s’unir, d’échanger des idées, de mieux se connaître. Pour les hôtes, il va falloir s’orienter vers les rayons et les magasins spécialisés. Essayer de concocter un menu unique en jonglant avec les interdits et préférences de chacun… Opter pour un buffet qui sépare bien les plats en fonction de ces mêmes interdits et préférences… Demander à chacun de rapporter sa bouffe !
Avec un peu d’astuce et d’espièglerie, comme dirait mon amie Candy, on peut donc rassembler tous nos proches autour d’une même table. Et rien de tel que de partager un bon repas, un vrai moment de convivialité pour resserrer les liens. Apprendre à se connaître, se comprendre, se respecter… Se régaler ensemble et découvrir les spécialités culinaires de chacun, en voilà une belle recette pour un repas réussi !
Évidemment, une fois tous réunis, les sujets à éviter : la bouffe, la religion, la maladie… Allez, bon appétit!
N’hésitez pas à partager vos expériences astuces, recettes…