Clémentine Autain, députée La France Insoumise de Sevran, Tremblay, Villepinte était aussi candidate aux élections régionales 2022 pour l’Ile de France. Entretien sans langue de bois à l’occasion de la sortie de son livre « A gauche en sortant de l’hyper marché« .

A travers ce livre qui décrypte les usages de consommation de la société française, Clémentine Autain, la candidates aux régionales 2022, propose un nouveau modèle de société. « A gauche en sortant de l’hyper marché » paru aux éditions Editions Grasset et Fasquelle est en effet l’occasion de dénoncer un système en perdition.  Investie par La France Insoumise (LFI), Clémentine Autain rassemble également autour d’elle le Parti communiste (Céline Malaisé (PCF)) et la société civile (Christophe Prud’homme, médecin urgentiste).  Un échange qui donne un aperçu d’un programme politique axé sur l’humain. Elle revient sur la grande distribution et ses impacts sur nos modes de consommation, les pièges du capitalisme, et sur l’actualité. On refait le monde !

A gauche en sortant de l’hyper marché

Grasset 

Parution :  14 Octobre 2020
 
Pages : 162
 
Prix : 14,90 € en physique , 10,99 € version numérique 

Clémentine Autain au-delà de son livre, nous parle de son engagement politique

Il y a quinze ans, à la naissance de mon premier enfant, j’ai fait le choix de vivre en Seine-Saint-Denis. Je me suis engagée dans la ville de Sevran pour les élections municipales de 2014 puis aux élections départementales. En 2017, j’ai porté ma candidature aux législatives dans le cadre d’un large rassemblement citoyen et politique, alliant notamment les communistes et les insoumis. Avec un franc succès puisque 37,2% m’ont fait confiance dès le premier tour, et 59,5% au second. C’est un honneur pour moi de représenter les habitant.es de ce territoire populaire à l’Assemblée nationale.

Clémentine Autain, députée La France Insoumise se livre sur ce groupe rebelle de l'Assemblée nationale

Pendant cinq ans, j’ai fait partie des 17 élu .es du groupe de la France insoumise. Ce groupe a tenu tête avec énergie et détermination à la macronie. Durant cette mandature, j’ai notamment ferraillé nuit et jour contre la réforme des retraites. Et j’ai porté une proposition de loi, votée à l’unanimité, pour la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée. J’ai également mené la bataille pour l’égalité en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une dynamique trans-partisane.

En 2021, en tête de la liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France » qui rassemblait notamment les insoumis et les communistes, j’ai porté les couleurs de ma famille politique au premier tour de l’élection régionale.

Réélue en juin 2022, je suis fière d’appartenir à un groupe de 75 député.es insoumis au sein de la Nupes. Cela a   a permis l’élection de 151 député.es de gauche, contre une cinquantaine sous la précédente mandature. Chaque semaine, je participe à l’intergroupe de la Nupes au Palais Bourbon. Et j’ai à cœur de consolider cette union, indispensable pour conquérir demain la majorité dans notre pays.