Depuis le récent coup d’État qui a secoué le Niger à la fin du mois dernier, la question de l’approvisionnement en uranium des pays européens est sur toutes les lèvres.

Le 26 juillet, général Abdourahamane Tiani a pris le pouvoir et renversé le président élu Mohamed Bazoumle. Les manifestations d’hostilité envers la présence française inquiètent. Au sein de la classe politique française, le sujet a été abordé par plusieurs personnalités de bords différents, comme l’écologiste Sandrine Rousseau, ou bien le président du groupe présidentiel Renaissance à l’Assemblée, Sylvain Maillard.

Qu’est-ce qui inquiète l’Union Européenne sur sa consommation d’uranium ?

Sylvain Maillard ( président du groupe présidentiel Renaissance à l’Assemblée Nationale) s’est même dit inquiet de l’impact économique du coup d’État au Niger sur la France. Cil cite l’uranium comme l’une des raisons derrière cette inquiétude. En effet, le Niger est le pays qui fournit le plus d’uranium à la France.

statista article de Valentine Fourreau Data Journalist sur la provenance de l'uranium consommé en France

La France n’est pas le seul membre de l’Union Européenne à craindre pour l’uranium

Au niveau européen, le Niger conserve également la première place. En 2021, il fournissait en effet près du quart de l’uranium utilisé par l’Union européenne selon Euratom, devançant ainsi le Kazakhstan (qui représente 23 % de l’uranium importé par l’UE), la Russie (19,3 %), l’Australie (15,5 %), ou encore le Canada (14,3 %). Les conséquence des troubles politiques que connaissent actuellement le Niger pourraient ainsi se faire ressentir à l’échelle européenne.

Merci à Valentine Fourreau, Data Journalist, et Statista valentine.fourreau@statista.com