Nouvel an lunaire, nouvel an chinois comme ils disent … Depuis le 22 janvier 2023  nous fêtons le nouvel an lunaire. Bonne année du Lapin d’Eau. Chúc Mừng Năm Mới * ! 

Dimanche 22 janvier 2023 marque le début du nouvel an asiatique. Sous le signe du Lapin qui prend la place du Tigre. La date de ce nouvel an change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier lunaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l’année. C’est précisément depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu’est déterminée cette date. En Asie les festivités et visites familiales traditionnel vont s’étaler durant tout un mois. Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt.

Chúc Mừng Năm Mới

Bonne année !  (en Vietnamien…)

Nouvel an lunaire dans toute l’Asie

Le Nouvel An chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé). On festoie également dans certains pays d’Asie où l’influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie.

Fête du Têt au Viêtnam

Le jour du Têt, premier jour de l’année (Xong Nha), on visite ses proches. C’est le moment de présenter ses vœux et glisser de l’argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C’est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud.

Croyances et coutumes vietnamiennes

Attention ! Pour les Vietnamiens, le premier visiteur de l’année augure de l’année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami(e) toxique et instable, le voisin taxeur, évidemment les huissiers et autres râleurs ! Porte close pour eux, n’oubliez pas! Alors, qui entrera chez vous en premier ? 

Pour bien commencer l’année du Lapin d’Eau

Vu que cette première journée influence tous les jours de l’année à venir, restons zen ! Pas de colère, on reste poli, calme, souriant, même masqués…. La positive attitude, quoi !

Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous.

C'est l'année du Lapin d'Eau

C’est l’année du Lapin d’Eau

La 4721 è du calendrier lunaire. Elle s’installe jusqu’au 9 février 2024, mettant fin à l’année du Tigre d’Eau. Le félin laisse sa place au petit lapin ! Les douze animaux du zodiaque asiatique se succèdent ainsi tranquillement : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Un nouvel an lunaire sous le signe du Lapin

Hâte aux mauvaises nouvelles de tous genres et de tous bords. Si le nouvel an 2023 pique un peu… Réjouissons-nous le lapin est un bon signe. Sous ses petits airs trop mimis et ses grandes oreilles, il. est cultivé. Ce petit animal fait la part belle au renouveau politique, mais aussi aux mythes et à la culture. Est-ce que pour autant on peut s’attendre à ce que la politique change pour se mettre à l’écoute et au service de l’Humain et de la planète?

Sagesse asiatique

Symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture asiatique, le lapin augure donc un belle année. 

Mignon… mais pas con ! Pour survivre notre ami herbivore doit faire preuve de vigilance, d’esprit, de prudence et d’adresse. Une vraie gonzesse, quoi ! Végétarien qui plus est. Complètent dans l’ère du temps. Bref, le lapin a tout compris. Très à l’écoute et attentionné envers son environnement, le lapin serait donc un signe écolo. Yannick… si tu nous écoute !

En Asie, le lapin sait rester serein face aux épreuves. Conscient de ses forces et de ses ressources il sait partir à temps pour éviter le danger.  Mieux encore, ce symbole de fertilité ne serait-il pas une piste de solution pour nos problèmes de retraites ?

Janvier 2023 Année du Lapin d'Eau

L’élément Eau de ce nouvel an lunaire

L’élément Eau symbolise à la fois la richesse et la capacité d’adaptation dans la culture chinoise.

A tous les aspects positifs du signe du Lapin s’ajoute ceux de l’élément Eau. Il influence le comportement de ses natifs en les rendant très doués pour l’empathie et la communication. Accessibles à l’écoute, ils savent aussi convaincre. L’élément eau est révélateur de ce qui est caché, ce qui sommeille en chacun. Elle favorise des relations humaines plus franches. Une année propice à se trouver, se retrouver et profiter d’une certaine paix intérieure. Symbolisant également la force, l’eau aide à franchir les obstacles.

Une année placée sous le signe de l’harmonie, de la prospérité, de la paix, et de la générosité…. Pleine d’espoir ! Du coup petit Lapin d’Eau, souhaite nous de bien vivre ensemble et pour ce faire d’apprendre à  mieux nous connaître. Voilà pour l’harmonie et la paix dans le monde ! Pour la prospérité, on va arrêter de dire que c’est de la faute à l’Ukraine et souhaiter que chacun puisse vivre dignement de son travail, se loger, se nourrir, se cultiver , se divertir, passer de bons moments en famille, entre amis et voyager. Du coup, pour la générosité, on souhaite également un meilleur partage des richesses. Tu sais, toi, petit Lapin d’Eau pourquoi on demande jamais aux plus riches de donner ? Parce que travailler plus pour gagner moins, clairement, ce n’est pas un projet de vie !

Bienvenus aux bébé Lapin d’Eau

Le nouveau millésime Lapin d’eau prend la relève des soixantenaires nés entre le 25 janvier 1963 et le 12 février 1964. Les Lapins d’Eau sont intuitifs, et font souvent confiance à leur sixième sens. Cependant, leur signe est aussi marqué par une tendance à l’anxiété. Pour s’épanouir, la confiance, la reconnaissance, la sérénité sont essentielles.

A lire sur le sujet du nouvel an lunaire 2023


Rebellissime propose 3 recettes vietnamiennes au poulet pour se régaler et fêter le nouvel an lunaire