A l’occasion des Jeux Olympiques, Vincennes assume une approche engagée de ces rencontres sportives internationales. Interview de Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.
Une approche viencennoise des Jeux Olympique, alors que la flamme olympique s’apprête à traverser Vincennes dans un mois, c’est à la fois l’engagement pris quatre ans auparavant pour démocratiser l’accès au Jeux Olympiques et la volonté que cette période reste festive et populaire avant tout. On peut dire que Vincennes joue les Jeux ! En plus d’accueillir le passage de la flamme olympique le 21 juillet et les épreuves du contre-la-montre cycliste le 27 juillet 2024, la Ville a décidé d’installer un site de célébration dans l’enceinte du Château. Sportive, populaire et engagée Vincennes ? Sans aucun doute ! Mais saviez-vous que Vincennes est aussi hip hop, avec une battle de breakdance ? De juin à septembre 2024 : sport, culture, esprit festif et engagement se donnent rendez-vous à Vincennes. Faisons le point avec madame le maire, Charlotte Libert-Albanel.
Vincennes vit à l’heure des Jeux Olympiques
Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes donne le ton. A vincennes, les jeux olympiques riment avec fête populaire, familiale, gratuite et engagée.
« Créer des temps de convivialité autour de cet évènement unique, créer des évènements sportifs et culturels qui ont du sens pour Vincennes. Des valeurs sportives que nous partageons également, celles de l’effort, du goût du risque, d’accomplissement des passions et des envies. Un évènement que nous ne sommes pas prêts de revoir de si près, de si tôt! »
« Vincennes a la chance, dans un cadre et un patrimoine uniques, d’accueillir à la fois le relais de la flamme et le parcours d’une épreuve olympique, souligne le maire Charlotte Libert-Albanel. Nous avons aussi voulu proposer et organiser l’un des deux sites qui, dans le Val-de-Marne, permettront au public de partager les grands moments de sport et d’émotion que promettent les Jeux. Nous pouvons être collectivement fiers de ce projet que nous menons avec de nombreux partenaires. Vincennes est mobilisée pour relever ce défi . »
La flamme olympique passe par Vincennes
Premier temps fort le 21 juillet : la flamme olympique traversera Vincennes, d’abord par le Château, puis d’ouest en est, via le parvis de l’hôtel de ville. Le Département du Val-de-Marne s’est fortement engagé pour ce passage et finance l’opération à hauteur de 150 000€. « On aura la chance que cette flamme passe par le Chateau de Vincennes et puis chemine dans les rues de notre ville. Pour cela Vincennes s’est positionnée très tôt. C’est un évènement que nous ne sommes pas prêts de revoir. L’apéro-guinguette qui se tiendra le 21 juillet sur l’Esplanade de l’Hôtel de ville me tient particulièrement à coeur. Vice -Présidente du territoire Paris -Est Marne et bois en charge de la culture, de l’attractivité et du tourisme. Je considère le Chateau de Vincennes comme une porte d’entrée de ce territoire, sur tout ce qui peut se passer sur la Marne et jusqu’à Disneyland. C’est notre petit clin d’oeil aux bords de Marne, cet apéro guinguette» explique Charlotte Libert-Albanel.
La flamme passera donc par le château, puis le centre ville avant de partir par l’est de Vincennes pour rejoindre Fontenay- sous-Bois. Haie d’honneur, apéro guinguette, jeu-concours pour gagner des places, démonstration des pompiers… Vincennes soutient la flamme !
Les épreuves féminines et masculines du contre-la-montre cycliste emprunteront les rues vincennoises le 27 juillet.
Au cours d’une boucle qui reliera les Invalides au Pont Alexandre III, Vincennes accueillera des fusées roulantes qui traverseront la ville et le bois de Vincennes à près de 50 km/h. « Nous avons souhaité créer autour de cet évènement un temps plus populaire. Grâce à un partenariat avec l’ensemble de nos commerçants qui proposeront un marché de la gastronomie française » explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes. Une belle occasion de mettre en avant les MOF* présents à Vincennes. Mais revenons-en au parcours qui partant des Invalides fait une boucle autour du Bois de Vincennes, passe par Vincennes avant de retourner aux Invalides
Vincennes actrice engagée des jeux olympiques 2024
La gratuité face aux prix exorbitants des compétitions, des transports, des logements… Charlotte LIbert-Albanel exprime l’engagement de la ville de Vincennes. «Le principe, c’est la gratuité. On veut des événements populaires, accessibles à tous, un peu en contre-pied des accès aux épreuves olympiques. L’objectif pour nous est de démocratiser ces Jeux. » Non mais dites donc, on ne se la jouerait pas un peu rebelle sur ce coup- là ?
Vincennes célèbre le hip hop, toute jeune discipline des Jeux Olympiques
Le 29 juin 2024, Vincennes accueille avec l’association Arts en mouvements un battle de breakdance.
«Le break dance a fait son entrée comme nouvelle discipline des Jeux Olympiques. Et comme à Vincennes nous avons la chance d’avoir une l’Association Arts en mouvements très orientée hip hop, avec un très bon niveau puisque chaque année des jeunes qui y sont formés rejoignent de prestigieuses académies de danse. Ils organisent donc le 29 juin la première Battle de break dance » se réjouit Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes. Belle entrée en matière dans ces J.O. 2024, comme en témoigne la vidéo en lien ! Non mais dites donc, on ne se la jouerait pas un peu rebelle sur ce coup- là ?
Vincennes célèbre les jeux paralympiques dans un village spécialement dédié
Du 28 Au 31 août 2024, un village des jeux paralympiques s’installera sur le parvis de l’hôtel de ville. Vincennes célèbre ces Jeux et propose également des animations et des séances de cinéma en plein air. Vincennes la rebelle décide de jouer l’égalité des jeux avec aussi un village paralympiques. Alors que ce n’est pas prévu dans les financements de l’état. Cela confirme l’engagement de la ville. Les 29, 30 et 31 des séances de ciné de plein air auront lieu dans ce village pour y faire venir les gens, donner du sens et créer du lien.
« Autant sur les Jeux Olympiques, il y a des dispositifs financés par l’Etat, autant sur les jeux paralympiques rien n’est prévu en terme de financement étatique et de soutien aux collectivités. Mais nous considérons qu’il n’y a aucune raison de ne pas se mettre dans les mêmes dispositions pour les jeux paralympiques. Nous avons décidé avec les élus de créer ce village et une zone paralympique sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, du 28 au 31 août. Un grand écran retransmettra l’ensemble des évènements et des jeux paralympiques. Là encore, on retrouvera des animations autour de la découverte de certains handicapées possibilités de pratiquer du sport en situation de handicap » détaille Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.
C’est une véritable volonté de la ville qui s’implique, elle ainsi que ses partenaires institutionnels pour que le temps des Jeux Olympiques 2024 soit aussi populaire qu’inclusif. « Cela s’inscrit dans notre 4è Plan Handicap. Nous espérons que l’investissement financier de la collectivité sera soutenu par des institutions. La part la plus importance, contrairement aux Jeux Olympiques reste à la charge de la ville. Un choix totalement assumé pour assurer l’égalité entre ces deux jeux, olympiques et paralympiques » explique Charlotte Libert-Albanel maire de Vincennes. Non mais dites donc, on ne se la jouerait pas un peu rebelle sur ce coup- là ?
Vincennes vous invite à célébrer les Jeux Olympiques au Château
Du 26 juillet au 11 août 2024, la ville de Vincennes et plus particulièrement le château seront site de célébration club 2024. Charlotte LIbert-Albanel nous détaille le programme des festivités et ses temps forts. « Dans le Château de Vincennes essentiellement entre le pavillon du roi et le pavillon de la reine mais aussi au pied du donjon, nous avons souhaité créer des temps de convivialité avec tout un tas d’animations sportives et culturelles, familiales, portées pas l’UCPA, les associations locales et un partenariat avec nos voisins de l’INSEP. De nombreux sportifs ont répondu présents pour y participer également »… Se réjouit la maire de Vincennes qui annonce la venue de nombreux sportifs sur ces lieux et temps de célébration.
Les épreuves olympiques y seront retransmises chaque jour sur un écran géant
… dans une ambiance festive qui alliera jeux, sports, et restauration. Des espaces sportifs y seront proposés, animés par des éducateurs sportifs spécialisés. Au programme, de nombreuses disciplines olympiques, du tennis de table à l’escrime en passant même par une vague de surf géantes. Des espaces de restauration ombragés permettront au public de profiter de cet espace tout au long de la journée en famille ou entre amis. Une scène culturelle sera également au rendez-vous, avec des DJ et des soirées bien rythmées.
La zone d’activités ludiques proposera non seulement de découvrir mais aussi de pratiquer de nombreuses disciplines dans un cadre et esprit convivial. On attend avec impatience la vague de surf géante !
Le site de célébration des jeux olympiques du château de Vincennes
Il sera ouvert 7 jours sur 7, l’après-midi du lundi au vendredi et toute la journée samedi et dimanche. « Tout cela en entrée libre, totalement gratuit, c’est intégré au cahier des charges. Cela représente un investissement de près d’1 million 5 pour les 15 jours du 26 juillet au 11 août 2024, largement financé par les partenaires qui sont l’Etat, la Métropole du Grand Paris, la région Ile de France, le Département et enfin la ville (pour moins de 20% ). Seule, cette dernière n’aurait pas pu financer une telle zone de célébration. Pour y parvenir, nous nous y sommes pris très en amont ». explique madame le maire, Charlotte Libert-Albanel.
Des partenaires qui jouent le jeu des Jeux Olympiques avec Vincennes `
En accord avec le Centre des monuments nationaux et le ministère des Armées, et avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, Vincennes joue le jeu des jeux olympiques 2024. C’est l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) qui sera en charge de l’animation de ce site de célébration.© UCPA Sport Events
La Ville accueillera sur place également l’INSEP voisin et 9 de ses partenaires européens dans le cadre du Festival européen du sport (feSPORT), en lien avec l’Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
Vincennes et l’INSEP, unis pour célébrer les jeux olympiques 2024.
Depuis le mois de juin 2024, sur ses réseaux sociaux, Vincennes partage des vidéos des portifs et para-sportifs pensionnaires de l’INSEP. Dans quelques jours, ils participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, des athlètes multi-titrés dans des disciplines aussi variées que le tir à l’arc, le plongeon, ou l’haltérophilie. Ils feront part de leur expérience de préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques et de leurs liens avec Vincennes.
Vincennes célèbre la rencontre du sport et de la culture
Qui a dit que sport et culture ne riment pas ? A Vincennes le lien est très présent, à travers les différents évènements et animations autour de ces Jeux Olympiques. « De juin à septembre, la Ville accueillent des expositions, notamment des photographies en noir et blanc de sportifs, une exposition à ciel ouvert en partenariat avec l’INSEP, ou encore l’exposition du VIF sur le site de célébration. » explique Charlotte LIbert-Albanel, maire de Vincennes
Les enfants de l’Est de Vincennes à l’heure des Jeux Olympiques
Vincennes s’est toute entièrement mobilisée pour valoriser le sport, les sportifs et surtout transmettre leurs valeurs à tous. Des expositions retraçant l’histoire de l’olympisme à Paris, en lien avec la Métropole du Grand Paris, ou honorant des sportifs champions olympiques sont installées en ville.
Le 15 juin dernier par exemple les écoles élémentaires de l’Est Passeleu et Libération célébraient les liens entre sports et cultures. A travers les initiatives des associations vincennoises sportives et de parents d’élèves. Découverte de différentes disciplines sportives, d’handisport. Les enfant ont pu essayer le tir à l’arc dans les conditions des athlètes en fauteuil roulant… Ou encore le cecifoot, les yeux bandés. Il s’agit de slalomer avec le ballon et marquer en se guidant au son d’une clochette.
Vincennes et ses habitants acteurs des Jeux Olympiques 2024
Pour faire de ces Jeux olympiques et paralympiques une réussite, la Ville de Vincennes a réuni une équipe de bénévoles. Elle aura pour mission d’orienter les visiteurs à la sortie du métro ou du RER. Les guider chez les commerçants ou vers les équipements publics…. Une occasion unique de porter les couleurs de Vincennes devant le monde entier !
La première réunion de ces bénévoles vincennois a eu lieu le 2 avril. Ils sont déjà près de 200 à avoir répondu présent. Un Comité local d’engagement a également vu le jour. Il mobilise sur le territoire communal les énergies des différents acteurs locaux.
Vincennes et les dates à retenir des Jeux Olympiques
21 juillet : Passage de la flamme olympique
Du 26 juillet au 11 août : Site de célébration dans l’enceinte du Château
27 juillet : Épreuves féminines et masculines du contre-la-montre cycliste
Du 28 au 31 août : Village des Jeux paralympiques sur le parvis de l’hôtel de ville
Bon jeux olympiques à tous !
*MOF : meilleur ouvrier de France. La vidéo a été réalisée par Makha Diabira et Virginie Legourd pour Rebellissime. Tous droits réservés ©INSEP, ©UCPA, ©COJO, ©Ville de Vincennes, ©Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS (photo de la flamme devant le tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple)