4 mai 2017, le monde des arts et de la culture répond présent à l’appel de Steevy Gustave, pour le concert la République réplique, contre le FN. Découvrez l’interview d’Audrey Pulvar
L’occasion pour Rebellissime de rencontrer et d’interviewer la femme politique, journaliste et animatrice Audrey Pulvar.
Rebellissime interview d’Audrey Pulvar
Rebellissime : « Pourquoi est-ce important d’être là? »
Audrey Pulvar : « Important et indispensable… vous êtes nombreux à me demander pourquoi c’est important d’être présente ce soir. Pour moi, ce n’est pas seulement important, c’est indispensable ! Parce qu’il y a des forces, conservatrices, réactionnaires, d’extrême-droite, racistes qui sont à l’œuvre contre la République, contre une partie des Français. Je crois qu’il nous faut défendre la République et défendre l’ensemble des Français. Comme je le disais sur scène, nous sommes chez nous aussi! Nous ne sommes pas des Français entièrement à part, nous sommes des Français à part entière. Nous les humanistes, nous les défenseurs des libertés, les défenseurs de la république, pour les Français et pour les étrangers vivant en France, nous devons être mobilisés. Nous devons redire ce que nous voulons encore et toujours, dire que le Front National n’a pas changé. Que laisser ce parti monter dans les résultats, soit par le biais de l’abstention, soit encore pire en votant pour lui, c’est légitimer sa parole raciste. Et ça, je ne le veux pas ! »
Rebellissime : « En revoyant les images de 2002, on se demande comment on a pu en arriver là ? »
Audrey Pulvar : « Il y a beaucoup de raisons ! Évidemment des raisons liées aux politiques menées par la droite et par la gauche, qui ont été extrêmement déceptives pour beaucoup de ceux qui avaient votés pour eux. Il y a aussi le fait que la classe politique ai rendu légitimes les élus du Front National pendant 10 ans et qu’au bout de 10 ans, pour reprendre une ancienne du Front National choisissent l’originale plutôt que la copie. Il y a évidement les conditions économiques avec tout un tas de périls qui nous frappent et contre lesquels beaucoup d’entre nous se sentent apeurés et démunis. Certains ont alors tendance au lieu d’aller vers l’autre à se replier sur eux-mêmes. Il n’empêche que nous qui défendons la République, nous qui défendons les valeurs humanistes, nous qui défendons les droits de façon universelle… Nous devons nous mobiliser! ».
Rebellissime : « Quels sont les rebelles qui vous inspirent ? »
Audrey Pulvar : « Il y a plein de rebelles qui m’inspirent. Angela Davis, Toni Morrisson, Nelson Mandela, Gisèle Halimi, Martin Luther King, Bertrand Russe était un grand rebelle. Ce sont des gens qui m’ont beaucoup inspirée. William Faulkner également et différemment. James Baldwin.. »
Rebellissime : « Le vivre ensemble c’est quoi pour vous ? »
Audrey Pulvar : « C’est la jolie phrase de Nougaro reprise dans la chanson Bidonvilles « Camarade, prend ma main, j’ai cinq doigts moi aussi. Nous pouvons nous parler »
Rebellissime : Audrey merci, je n’ai pas osé vous le dire sur le coup. Mais je trouve cela dégueulasse de vous avoir privé d’antenne. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, et je parle souvent trop vite sans réfléchir, mais cela gêne ma rebellitude 😜 parole de Bisounours !
Le combat continue …
Le FN n’a pas le monopole de la France ni des Français. La France ce n’est pas eux. La France c’est nous, nos parents, nos enfants… Nous vivons ensemble, très attachés aux valeurs de la République et de la démocratie. Qu’importe les plus ou moins grands succès de l’entreprise de banalisation, de madame qui vous savez. Elle n’en demeure pas moins une ennemie de ces valeurs.
Le monde des arts et de la culture a répondu présent à l’appel de Steevy Gustave, le 4 mai 2017, pour le concert la République réplique, contre le FN. La République a fait place comble, plus de 15 000 personnes, malgré la pluie et n’en déplaise à certains détracteurs médiatiques…
Découvrez nos interview de Mokobé, Matilda May, Flavia Coelho, Féfé…