Rebellissime rencontre le mannequin, Sanele Xaba, acteur et activiste du changement, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. L’UNESCO organise une grande Master Class à son Siège parisien le 21 mars 2023.

Les Master Class de l’UNESCO contre le racisme et les discriminations offrent aux jeunes l’opportunité de changer le monde de demain. Les jeunes générations sont les premières concernées. Elles sont, en effet, les futurs leaders. Ils peuvent tous devenir des champions de la lutte contre le racisme dans leurs écoles et leurs communautés. Partout dans le monde, les diplômés de cette série convient et mettent en oeuvre leurs propres projets locaux et incitent leurs pairs à s’engager dans cette cause importante. Le 21 mars dernier, Rebellissime y rencontre et interview Sanele Xaba. Le Mannequin, acteur et activiste du changement nous vous dévoile ses motivations et combats.

 

 

Une édition mondiale pour un mouvement mondial : contre le racisme et la discrimination

Cette Master Class du 21 mars servira de laboratoire d’idées pour permettre aux jeunes de faire entendre leurs voix dans ce mouvement mondial. Elle leur permet, en effet de contribuer à la nature évolutive de la feuille de route contre le racisme et la discrimination.

Une feuille de route contre le racisme et la discrimination :

Ce document est élaboré grâce aux contributions et aux idées de différents acteurs de la société. Il s’inscrit dans le cadre de l’Appel mondial contre le racisme. Ce dernier est contenu dans une décision adoptée par les États membres de l’UNESCO en décembre 2020. Cette décision exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts pour lutter contre le racisme et des discriminations.

Les moyens internationaux pour lutter contre le racisme

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Les Master Class contre le racisme et les discriminations s’inscrivent dans cette lignée. À cette fin, le troisième pilier de la feuille de route appelle à des initiatives qui renforcent la capacité de multiples acteurs à s’engager dans la campagne antiraciste. Dans ce cadre, la Master Class sert de mécanisme puissant pour mobiliser les jeunes en tant qu’acteurs proactifs.

Unesco Master Class contre le racisme et les discriminations

 

Des participants (es) et ambassadrices engagés contre le racisme et les discriminations, parmi lesquels Sanele Xaba :

Xueli Abbing, mannequin et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO; Tenoch Huerta, acteur, auteur et activiste; Xavier Mauduit, historien et animateur radio/TV; Rossy de Palma, actrice, mannequin, chanteuse, artiste et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO ; Sanele Xaba, mannequin, acteur et activiste. Ce dernier aime à préciser qu’il est un activiste du changement. Entouré de tous les jeunes venus assister à cette Master Class, voilà qui a vraiment du sens. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer sur place et de lui poser quelques questions.

Quand futures générations participent aux débats : constat et pistes de changement

Tout au long de la journée, plus de 1 000 jeunes interagissent avec d’éminents acteurs de la lutte contre les discriminations pour devenir à leur tour de véritables ambassadeurs de cette lutte.

Des conférences participatives et des ateliers thématiques

Les jeunes sont invités à améliorer leurs connaissances sur divers sujets liés au racisme et aux discriminations. Ils ont également l’occasion de réfléchir à la manière dont ils pourraient devenir des acteurs du changement dans la société en s’impliquant activement dans des initiatives locales. Ce faisant, la Master Class offre un environnement propice au partage d’idées sur la jeunesse comme levier de changement.

Tableau Master Class Unesco 2023 contre le racisme et les discriminations
Lors des Master Class de l’UNESCO conte le racisme et les discriminations, les jeunes sont invités à partager leur vision du monde de demain

Les Master Class contre le racisme et les discrimination : 5 ans déjà !

Lancées en 2019, les Master Class contre le racisme et les discriminations sont très inspirantes. Elles ont déjà touché plus de 6 500 étudiants. Elles incitent à  devenir des champions de la lutte contre le racisme à leur échelle. 18 partenaires institutionnels et 15 villes ont soutenu l’édition mondiale de 2022. Elle a été suivie par 1 500 étudiants originaires de 17 pays.

Les avantages de ces conférences interactives et ateliers thématiques sont nombreux. La Master Class offre aux jeunes participants un environnement idéal. Il est propice à l’amélioration de leurs connaissances sur le racisme et la discrimination. C’est également le lieu du partage d’idées sur la manière d’agir localement.

L’édition 2022 confirme le succès des Master Class

L’édition mondiale de l’année dernière a réuni à elle seule 1 500 élèves de 17 pays. Elle a pu compter sur 18 partenaires institutionnels et 15 villes. Environ 97 % des participants aux éditions précédentes ont validé la classe de maître. Elle les a  à la fois instruits et inspirés à être plus tolérants. Plus de 75 % déclarent être prêts à partager leurs connaissances. Ils le font avec leurs familles, leurs pairs et leurs communautés.

Dessiner un futur sans racisme

À l’issue de chaque édition, les participants sont invités à formuler des engagements. Is pourront les mettre en œuvre à leur échelle. Ses engagement se basent sur les connaissances, les compétences la motivation qu’ils ont acquises. Partout dans le monde, les diplômés des Master Class antérieures ont conçu et mis en œuvre leurs propres projets locaux. Ils ont également incité leurs pairs à s’engager en faveur de cette cause importante.

Ce projet des Master Class s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’UNESCO contre le racisme et la discrimination.