C’est quoi chiller ? le mot sonne doux et donne envie. Mais de quoi ? Rien faire, mais pas que… C’est tout un art.
Emprunté à l’anglais « to chill » qui signifie se détendre ou se calmer, chiller n’est pas l’apanage des paresseux. Il s’agit plutôt d’une philosophie et d’un mode de vie qui, pratiqué avec parcimonie, permet de remettre les pendules à l’heure et parfois même de faire l’économie d’une thérapie. Réel phénomène plébiscité par les jeunes. Et aussi par les moins jeunes. Chiller favorise votre santé mentale, contribue à votre bien-être. C’est une activité – ou plutôt une absence d’activité – particulièrement bonne pour le moral. Fini les journées passées à courir partout, les rendez-vous qui s’enchaînent, les soirées à gogo… C’est décidé, aujourd’hui vous chillez !
Pourquoi chiller n’est pas une mauvaise chose
Aujourd’hui il existe une sorte de pression sociale qui pousse les gens à rester tout le temps en activité. Ajouté à cela le besoin irrépressible de garder son cerveau occupé. Et pas toujours de la bonne manière ! Ne rien faire, relève presque du luxe. Avec l’avènement des réseaux sociaux et à cause de l’actualité plutôt anxiogène, il est difficile de ne pas trouver quelque chose à faire. Demandez-vous combien de temps vous passez par jour à consulter les derniers articles de presse ? à lire et à répondre à vos mails même en dehors des heures ouvrées ? à machinalement faire défiler votre fil d’actualité dans l’optique de vous changer les idées ? Même si vous n’êtes pas un grand accro du net, vous y passez certainement un peu plus de temps que vous ne voudriez ! Peut-être que sur le moment, vous en tirez un certain plaisir. Mais en réalité de telles initiatives n’ont rien de bon à vous apporter. Il est vraiment grand temps d’apprendre à ne rien faire.
Bien qu’un tel comportement soit mal vu et associé à la procrastination, à une forme de dépression ou simplement à la désinvolture… C’est scientifiquement prouvé, être inactif est bon pour la santé. Ne culpabilisez plus. Envoyez paître ceux qui ont la critique facile. Lancez-vous ! En chillant, le cerveau passe en mode « par défaut » et peut trier les informations enregistrées récemment, créer des connexions logiques et bien plus encore. Peut-être avez-vous remarqué qu’il est bien plus simple de raisonner lorsque vous êtes reposé? Que les meilleures idées naissent sans que l’on ne sollicite trop les neurones ? Alors, qu’est-ce que vous attendez pour essayer ?
Chiller pour développer son côté artistique
Vous rêvez d’écrire un roman, de composer une chanson, ou de peindre une toile, mais vous ne trouvez pas l’inspiration ? Est-ce qu’au moins vous vous y prenez bien ? À la place de viser un objectif précis et de vous mettre la pression ou au contraire vous dire qu’en regardant votre série préférée, vous aurez forcément des idées, soyez audacieux et sortez prendre l’air. Chiller peut se résumer à des choses simples comme observer la nature, contempler les oiseaux, le ciel, les nuages ou regarder les gens passer, c’est un excellent moyen de quitter la boucle dans laquelle vous évoluez tant bien que mal. Apprenez aussi à faire le vide ! Prendre un bon bain, méditer dans votre lit, ou apprécier un thé sans toute autre forme de distraction est loin d’être de la « mauvaise glande », mais un véritable moyen de vous ressourcer. N’ayez pas peur non plus de l’ennui ni de la solitude. À petite dose, cela vous apportera plus de bien que de mal.
Comment bien chiller ?
Bien chiller ne nécessite pas forcément que l’on se fixe un créneau ou que l’on y consacre une journée entière de la semaine. Vous avez tout à fait le droit de chiller un peu chaque jour. Certains en font même une occupation à part entière dans leur planning de travail ! Des études ont montré que faire plus de pauses, mais de meilleures pauses favoriseraient même la productivité. Tant que vous pouvez vous le permettre, il n’y a aucune raison de ne pas essayer. Plus généralement, ne négligez pas non plus ce que l’introspection a à vous apporter. Davantage de confiance en vous, des émotions mieux maîtrisées, plus d’ouverture sur le monde… S’il ne s’agit pas d’un exercice facile, vous verrez rapidement qu’en chillant, votre esprit se recentrera plus facilement et que vous en sortirez grandi. Et si vous faites plutôt partie de ceux qui veulent chiller à la maison, dites-vous que pour ce faire, il faut que vous évoluiez dans un cadre sain. Vous risquez d’avoir du mal à faire le vide si votre intérieur est sens dessus dessous, mal rangé ou si vous ne vous y sentez pas à votre aise. De même si vous n’avez pas un coin à vous et êtes sans cesse sollicité… N’oubliez pas que chiller comme il faut nécessite que plusieurs conditions soient réunies pour que votre cerveau puisse s’évader et vous amener vers de nouveaux horizons.