Rentrée scolaire 2021/2022 : Encore trop d’enfants en situation de handicap sans solution de scolarisation adaptée

 

L’Unapei a donné la parole aux Français : Pour 68% d’entre eux la prise en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel ou cognitif est jugée insatisfaisant. Si Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale entend, pour l’année scolaire à venir, « parachever la transformation de l’école inclusive »[1], les enfants en situation de handicap et leurs familles, eux, savent qu’il reste encore beaucoup d’obstacles à lever pour faire de l’école un lieu où chacun à sa place, que ce soit en école ordinaire ou en école spécialisée. En réalité, personne n’est dupe : cette année encore, des milliers d’enfants ne seront pas, peu, ou mal scolarisés en raison de leur handicap.

l'Unapei relance son opération #Jaipasecole.

Comme chaque année, les témoignages sont postés de toute la France sur le site internet marentree.org : scolaristions inexistantes, partielles ou inadaptées… autant de situations qui confirment tristement que le droit à l’éducation est loin d’être effectif pour tous les enfant de notre pays. A quelques jours de la rentrée, la fédération le rappelle : l’éducation est un droit fondamental. Tous les enfants ont le droit à une scolarisation de qualité, continue, avec un accompagnement et un environnement adaptés aux spécificités et aux besoins de chaque élève, quelque soit le lieu où s’exerce leur scolarité. Les nombreux témoignages  et appels à l’aide reçus sur la plateforme marentree.org. démontrent la nécessité d’agir pour que gouvernement respecte enfin le droit à l’éducation !

Maman d'un garçon de 9 ans

« je me suis retrouvée à devoir quitter mon travail car l'école ordinaire n'est pas en mesure de l'accueillir plus d'une heure 30 par jour, malgré une AESH... Où est l'inclusion des enfants en situation de handicap ? » -

source : marentree.org

Un problème d'ampleur nationale

Le résultat de l’enquête lancée par l’Unapei est sans appel : 68% des Français pensent que la scolarisation des enfants en situation de handicap n’est pas adaptée ! La fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles a également interrogé 35 associations de son réseau. Celles-ci accompagnent quotidiennement des enfants en situation de handicap dans des dispositifs pensés pour eux (institut médico-éducatif, unités d’enseignement externalisées, SESSAD, etc.). Un des chiffres marquants : 69% des demandes de postes d’enseignants faites par ces associations ont été refusées par l’Éducation nationale. Le taux d’encadrement par des enseignants est donc largement insuffisant pour que chaque enfant puisse bénéficier d’une scolarisation adaptée à ses besoins !

Quelles solutions ?