Accessibilité, mère de tous les droits : APF France Handicap interpelle l’Etat français

Handicap et accessibilité… Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon le Défenseur des Droits. APF France Handicap tire la sonnette d’alarme.
La loi du 11 février 2005 réaffirme le principe de l’accessibilité pour toutes et tous. Elle fixe un délai de 10 ans pour une France accessible. Aujourd’hui, presque20 ans plus tard, le compte n’y est toujours pas. À l’approche de la Conférence nationale du handicap prévue le 26 avril et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, APF France handicap somme l’État d’agir.
Malgré 2 grandes lois en la matière (1975, 2005), APF France handicap déplore l’inaction de l’État Français en matière d’accessibilité, « mère » des droits. Depuis de nombreuses années, l’association n’a de cesse d’alerter toutes les parties prenantes sur des enjeux majeurs d’accessibilité.
Face à l’inaction de l’État, APF France handicap a interpellé en avril 2022 les 96 préfets de France métropolitaine/ Il sont en effet, les garants de la mise en accessibilité des lieux publics et des transports et du respect des Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée). Seulement deux-tiers répondent alors à l’association. Seules 4 préfectures sur 96 établissent ponctuellement des sanctions administratives. Aujourd’hui, sur 1,8 millions d’Etablissements recevant du public (ERP) en France, seule la moitié est engagée dans une démarche de mise en accessibilité.
Au terme d’une procédure de plusieurs années, le Conseil de l’Europe vient de reconnaître la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’État français. En matière d’accessibilité, le Conseil de l’Europe confirme que le principe d’accessibilité, prévu dans la loi depuis 1975 et 2005 n’est toujours pas respecté. Pire, les obligations de l’État et de ses services en matière d’accessibilité ont régressé dans tous les domaines. Les nouvelles réglementations décalent indéfiniment la mise en accessibilité réelle.
À moins de 500 jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, un scénario catastrophe semble s’annoncer pour les personnes en situation de handicap. Pour l’éviter, des mesures d’ampleur doivent être prises par les pouvoirs publics :
Malgré l’engagement de Jeux inclusifs, l’organisation de cet évènement mondial révéle le retard français. 350 000 personnes en situation de handicap du monde entier s’apprêtent à venir voir les Jeux. Des milliers risquent d’en être exclus.
L’association souhaite donc, interpeller État et pouvoirs publics sur le retard inacceptable de la France en matière d’accessibilité. APF France handicap prépare le 25 avril un grand événement d’interpellation baptisé « #AuPiedDuMur » à Paris. Partout en France, les militants de l’association investiront l’espace public via un dispositif de collage d’affiches dénonciateur. D’autre part, des initiatives pour dénoncer l’inaccessibilité de nombreux lieux et transports en commun seront aussi mises en place..