25 novembre. Journée internationale contre les violences faites aux femmes. C’était l’année, dernière et toutes les autres années avant… Et pour les années et toutes les journées à venir ? Féminicides, viols, harcèlement, discrimination, précarité, inégalités salariales… la liste reste longue.
25 novembre : journée internationale contre les violences faites aux femmes.
En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unis a adopté la résolution 48/104 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui définit ces violences comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ». Ainsi, pour ancrer cette décision, l’Assemblée générale a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
https://www.unesco.org/fr/days/elimination-violence-against-women
Journée internationale contres les violences faites aux femmes. L’UNESCO: les combat pour les femmes à travers le monde
journée internationale contres les violences faites aux femmes. Une société ne s’épanouie pas si la moitié de sa population vit dans la peur d’être violentée. L’observation de cette journée symbolise la mobilisation contre la violence à l’égard des femmes et nous rappelle que les femmes doivent être au cœur du changement.
Journée internationale contres les violences faites aux femmes Toutes les 10 minutes, une femme est tuée
La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois a été victime de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie.
La violence à l’égard des femmes s’intensifie dans différents contextes, y compris l’espace de travail et les espaces en ligne. Les conflits et les changements climatiques l’exacerbent particulièrement. En 2024, la campagne « Toutes les 10 minutes, une femme est tuée. #PasDExcuse. Tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les femmes » a pour objectif d’attirer l’attention sur l’augmentation exponentielle de la violence à l’égard des femmes, afin de relancer les engagements et de demander aux décideurs politiques la reddition de comptes.
Mettre fin à l’impunité en tenant les auteurs de ces crimes responsables. Sans oublier d’accélérer l’action grâce à des stratégies nationales dotées de ressources suffisantes. C’est possible grâce à un financement accru des mouvements de défense des droits des femmes.
L’année dernière le 3919 fêtait ses trente ans, teste anniversaire
journée internationale contres les violences faites aux femmes