Stressé(e) à l’idée de stresser ? Pas trop envie, ni les moyens, ni de pass sanitaire… Voilà de quoi méditer et faire un peu de sophrologie à la maison !
Un surplus de stress au quotidien peut être très difficile à vivre. Pire, il peut constituer un frein à votre épanouissement personnel. Entre les symptômes physiques : troubles digestifs, céphalées insomnies… Parfois, une tendance à compenser par mauvaises habitudes… Et les changements de comportement. L’anxiété fait partie d’un des plus grands maux du XXIe siècle. Si la solution miracle n’existe pas, des méthodes naturelles, oui ! Accessibles à tous et faciles à déployer. Elles peuvent déjà vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Parmi celles-ci, on retrouve la sophrologie et la méditation pour lesquelles, l’engouement ne cesse de croître. Voici quelques tips à pratiquer à la maison.
Utiliser le tra-tac pour diminuer le stress
En sophrologie, l’un des exercices les plus populaires reste le tra-tac. Résolument efficace pour prévenir le stress ou au contraire l’atténuer si vous faites face à une situation imprévue. Vous pouvez le pratiquer à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin.
Utiliser le tra-tac pour diminuer le stress
En sophrologie, l’un des exercices les plus populaires reste le tra-tac résolument efficace pour prévenir le stress ou au contraire l’atténuer si vous faites face à une situation imprévue. Vous pouvez le pratiquer à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin
- Placez-vous en position assise, les mains sur les cuisses, le dos droit, les épaules relâchées en veillant à ce que vos deux pieds touchent le sol.
- En gardant les yeux ouverts, fermez le poing de l’une de vos mains et mettez le pouce en l’air.
- Puis en inspirant profondément, tendez le bras devant vous à hauteur de vos sourcils et fixez le centre de votre pouce en bloquant votre respiration. Imaginez une image positive – vous pouvez aussi simplement choisir de visualiser une couleur rassurante – et rapprochez progressivement votre pouce de votre visage.
- Lorsque le pouce arrive au niveau de vos sourcils, fermez les yeux, expirez en relâchant le bras le long de votre corps et laissez la sensation de plénitude vous envahir.
- Répétez l’exercice une ou deux fois, puis refaites-le en gardant les yeux fermés durant tout l’enchaînement.
Chasser les pensées négatives
Il est assez ardu de maîtriser le flux de pensées négatives ou toxiques qui peuvent surgir plus ou moins de manière automatique dans notre esprit. Si elles alimentent les peurs, les angoisses et engendrent du stress, elles ont aussi tendance à faire baisser l’estime de soi et vous font entrer dans une sorte de cercle vicieux qu’il faut briser. Pour affronter ces mauvaises pensées, il est nécessaire de les identifier et de les étiqueter. Grâce à la visualisation, vous pouvez apprendre à les chasser afin de vous concentrer sur des émotions plus positives. L’exercice des moulinets est terriblement efficace. Pour ce faire, choisissez une pièce calme de votre maison, avec un peu d’espace autour de vous pour pouvoir effectuer des mouvements et prenez les précautions nécessaires pour ne pas être dérangé.
- Mettez-vous debout, le dos bien droit, les pieds légèrement écartés et placez vos bras le long de votre corps.
- Fermez les yeux et prenez une profonde inspiration par le nez.
- Bloquez votre souffle, visualisez les mauvaises pensées et faites un moulinet avec votre bras droit vers l’avant pour les chasser.
- Marquez un temps de pose en expirant puis répétez l’exercice en balançant votre bras droit vers l’arrière.
- Faites une série de trois répétitions.
- Passez ensuite à l’autre bras, puis faites de même avec les deux bras simultanément.
La sophrologie pour relâcher les tensions
Si vous êtes régulièrement en proie au stress, il y a de grandes chances que vous souffriez aussi de tensions musculaires ou plus vulgairement de « nœuds dans le dos ». Pour les soigner, vous pouvez recourir à des automassages, améliorer votre posture et plus généralement vos habitudes de vie : alimentation, hydratation, exercice, mais aussi effectuer des exercices de sophrologie. L’idée étant de mettre le doigt sur les tensions et les réunir pour mieux s’en débarrasser. En pratique, la marche à suivre est plutôt simple.
- Placez-vous debout, les bras alignés le long du corps et les pieds bien ancrés dans le sol.
- Inspirez profondément et au fur et à mesure que l’air pénètre dans vos poumons contractez l’ensemble de vos muscles : visage, bras, dos, abdominaux, jambes, fesses, pieds, etc.
- Bloquez votre respiration et maintenez la posture une dizaine de secondes ou plus, selon vos capacités.
- Ensuite en visualisant vos tensions, expirez par la bouche pour les chasser.
- Vous pouvez répéter l’exercice deux ou trois fois selon votre niveau de stress.
Pratiquer la respiration abdominale
Les exercices les plus simples sont parfois les meilleurs ! Bien que la respiration abdominale reste sous-estimée, elle représente un moyen efficace de lutter contre toutes les formes de stress et plus généralement pour vous aider à vous sentir mieux. Certains l’utilisent aussi pour se donner un coup de boost et améliorer leur confiance en soi. Lors d’une prise de parole ou d’une conversation importante, il se peut que vous ayez l’impression d’avoir le souffle court et cela s’explique. En respirant avec la poitrine, vous bloquez votre diaphragme, ce qui outre favoriser les tensions peut engendrer un sentiment d’oppression. En revanche, respirer par le ventre vous assure une meilleure ventilation, moins d’anxiété et plus d’aisance pour gérer un surplus d’émotions. Un bon exercice à pratiquer matin et soir pour mieux appréhender sa journée !