· 

Testing : Gel-Crème Hydra-Réparateur Garnier Bio

Garnier Bio… au chanvre, une gamme pour les peaux stressées

Mieux vaut vous prévenir de suite et m’en excuser par avance, je n’ai pas pu m’empêcher sur les jeux de mots…rapport au chanvre ! Je sais c’est facile ! Mais rappelons que le chanvre c’est une plante, certes de la même famille que le cannabis (famille cannabacae), mais sans thc*.  C’est-à-dire qui ne “défonce” pas, qui n’est pas une drogue ! Non, non, non… inutile d’en napper vos biscottes, mieux vaut la tartiner sur notre peau ! Why ? Parce que la pollution, le changement de climat, le port du masque, les journées agitées entre télé-travail, ou pas, enfant ou pas, manque de sommeil…Bref le stress fragilise la barrière protectrice de la peau. Celle-ci s’assèche, est de plus en plus sensible et réactive… Pire elle vieillit et ça se voit ! Huile de graines de chanvre et vitamine E, contenus dans ce gel crème, sont connus pour leur vertus apaisantes. Je n’ai pas dit planantes, mais bien apaisantes. Cette gamme s’attache non seulement à apaiser mais aussi à réparer et nourrir les peaux sensibilisées. Planant, non?

Les promesses…`et ce qu’on en dit 

Dans la famille Garnier BIO, on trouve deux produits au chanvre : le gel crème et l’huile. Ils s’adressent aux peaux stressées. Il existe également des produits au lavandin, argent, citronelle bio. Pour toute cette gamme, Garnier s’engage à ce que 20% du total des ingrédients soit issu de l’agriculture biologique et que 100% du total soit  d’origine naturelle. Outre notre huile de graine de chanvre, le gel crème testé peut donc contenir : eau purifiée, du colza, noix de coco, maïs, colza, canne à sucre, beurre de karité, aloe vera, bleuet, tournesol, soja. C’est bien de le savoir et c’est écrit sur l’emballage. On voit d’ailleurs que le chanvre n’arrive pas en tête des ingrédients, c’est-à-dire que ce n’est pas celui contenu en plus grande quantité dans ce gel-crème. Devant lui de l’eau purifiée, de colza, de la noix de coco…

Garnier BIO s’engage avec ce produit certifié Bio, par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS. Le chanvre sélectionné par Garnier est cultivé en Europe, issu d’un commerce équitable et sa culture respecte la biodiversité. Aucun ingrédient ou dérivé d’origine animale. Les plantes et leurs extraits actifs sont choisis rigoureusement pour chaque type de peau. Concernant les peaux stressées et sensibles, l’huile de gaine de chanvre entre en mission réparation. On le sent à la première application. C’est frais, désaltérant, par la peau. Et en quelques minutes, je la sens effectivement repulpée ! J’en suis la première surprise, mais sur ma peau les effets sont visibles dès le lendemain et les jours d’après. Meilleure mine, bon teint, peau toute douce et hydratée ! J’hallucine ! Suis accroc, j’ai hâte chaque soir et matin d’appliquer ma petite noisette de crème ! Le matin, c’est le bon geste pour bien commencer la journée avant de se maquiller ou pas. Le soir c’est aussi le bon geste avant une bonne nuit de repos !

 

C’est dans la boîte ! 

Un packaging réduit au minimum, pas de mode d’emploi dedans, tout est sur la boîte et se résume à une pointe de crème à appliquer matin et soir en massant avec de petits gestes circulaires… L’étui en carton est 100% recyclable. J’aime son toucher doux, ça change des cartes plastifiés. J’ai appris q’en utilisant un carton certifié FCS, Garnier soutient une gestion de la forêt respectant l’homme et la nature. L’idée est la démarche me plaisent ! Le tube est éco-conçu : il intègre du carton et permet une réduction de 49% de plastique, comparé à un tube en plastique classique Garnier BIO. Rien à redire… on a tellement critiqué L’Oréal que lorsqu’un grand groupe s’engage et met ses moyens de recherche, de production, de distribution en mode green, bah y’a rien à dire ! Rendre accessible le bio et la consommation Eco responsable, on se doute bien que c’est aussi du business, mais  ça va dans le bon sens, non ? Qui rit en disant que je vis chez les Bisounours ?

 

Bref, revenons-en à ma petite crème qui défonce…

Je vous avais prévenus pour les vannes ! On se détend, on chasse le stress, on fait une pause… Ce gel crème vendu entre 7 et 11 € environ, dans une jolie petite boite, en matière recyclable et recyclée… Toute verte, comme de l’abonné herbe, enfin principalement, et un peu couleur carton, parce qu’en vrai, c’est du carton ! (Non, je ne ferai pas de blague sur les filtres… carton!).  Ce gel-crème disais-je, composé d’huile de graines de chanvre bio a effectivement une texture mi crème onctueuse mi lotion hydratante. Rafraichissant à l’application. Je sens directe que ma peau s’hydrate, se désaltère. Un  agréable moment qui invite à s’improviser un petit massage du visage manuel. Et, oh ! Surprise, le massage que j’improvise, est préconisé et dessiné sur la boîte. Et on se sourit dans le miroir ! Une petite semaine pour voir les effets sur ma peau, son moral et mon moral. Sur ma peau, vraiment meilleure mine, un petit effet rajeunissant donc. Sur mon moral, vu que je me souris dans le miroir, regain de confiance en soi, sourires aux autres, sourires en retour… Meilleur moral !

Bref revenons en à mon gel-crème à l’huile de graines de chanvre bio Garnier. Oui, ça y est je mon gel-crème, ça y est  je l’ai adoptée, je l’aime bien, il est doux, il est frais, il me donne bonne mine et redonne le sourire, je déstresse,  je dis mon gel-crème !

Alez,un petit festival de blagues nulles pour terminer : C’est de la bonne cam’, j”suis défoncée, ou la crème m’a rajeunie en moins de 24h? Alors, ça roule ? J’hallucine, j’ai bonne mine et c’est l’hiver !

Trucs de dingue, truc de ouf 🤪

La même semaine, nous recevons à la rédaction les produits L’Oréal, Garnier, la Provençale, Dop, Nyx… J’assiste aux ateliers virtuel de la greenbeauty journée presse 2021 : beauté engagée, beaute responsable, beauté connectée, en mode Covid quoi. A la maison avec le Petit biscuit estampillé, le miel 🍯 bio…

Avec Eléna, nous vous préparons d’ailleurs des interview d’égéries engagées, un point sur les bienfaits qu’on peut espérer les engagements responsables, féministes, zéro déchets, (on a pas parlé de respects des populations mondiales, de leurs cultures et de leurs terres, mais on reviendra)

Toujours la même semaine, j’enchaîne avec une interview de  Clémentine Autain sur son dernier livre A gauche en sortant de l’ascenseur, en particulier. Elle y aborde également les sujets de société qui sont liés à notre mode de consommation centré sur les hypermarchés :  la nécessité de changer le système dans son entièreté pour nos enfants, pour nous, la planète… la la dérive liberticide de la France…La possibilité de changer la donne !  On est assez nombreux,

Encore et toujours la même semaine : une interview Foodwatch. L’organisation à but non lucratif, véritable contre pouvoir, habitué à débusquer les arnaques sur l’étiquette, en dévoile une chaque jour du 1er au 24 décembre avec son « Calendrier du vent ».

Et tout ca la même semaine…De beaux articles à venir.

*THC

ou tétrahydrocannabinol, est un cannabinoïde ultra présent dans la plante de cannabis. Il possède des propriétés psychoactives qui modifient le rythme cérébral. Outre de modifier le psychisme, le cannabis possède également des vertus anti-inflammatoires

 

Virginie Legourd 

Écrire commentaire

Commentaires: 0