Rebellissime/Aliments beauté

Parfois les placards de la cuisine regorgent d’atouts beauté. Quels sont les aliments à mettre au service de notre cosmétique maison ? 

On reste dans la continuité du mouvement slow cosmétique, qui favorise les produits plus naturels et écologiques. Une des dernières tendances consiste à faire ses produits de beauté maison. Elle fait chaque jour de plus en plus d’adeptes. À quoi bon consacrer un budget important dans sa routine beauté, lorsqu’il est possible, avec peu, de fabriquer des masques, des crèmes, des huiles ou encore des gommages ? Surtout quand on a sous la main des  ingrédients, sans composant pétrochimique ou perturbateurs endocriniens. Voici quelques idées de soins à base des produits de la maison, économiques, sains, respectueux de l’environnement et riches en bienfaits, faciles à faire, mais pas moins efficaces.

Rebellissime/ Aliments astuces beauté/Marc de café

Un gommage au marc de café

Pourquoi un gommage ?

Pour lisser la peau en éliminant les cellules mortes. Il favorise le renouvellement cellulaire. Il peut être utilisé pour prévenir l’apparition de poils incarnés, éliminer les petits boutons disgracieux. Il il prépare surtout les surfaces pour l’application de crèmes ou huiles, rendant ainsi leur pénétration plus efficace. Les gommages dans le commerce sont légion. Mais la plupart sont enzymatiques et contiennent hélas un lot de perturbateurs endocriniens et composants irritants. Outre le fait d’être parfois trop agressifs pour les peaux sensibles. Ils sont aussi loin de présenter des vertus écologiques. Bien que les gommages à grains ne soient pas indiqués pour tous les types de peau – un essai sur une petite surface de peau en amont du soin est vivement conseillé – ils représentent une alternative bien plus saine aux cosmétiques industriels.

Recette gommage au marc de café, aliment beauté

Le marc de café est réputé pour être riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Il contribue à exfolier la peau tout en favorisant la circulation sanguine. Il ravive également le teint. Utilisé sur le corps, il présente aussi des effets anti-cellulites.

Selon les bienfaits recherchés. Choisissez une amande douce, pour le côté nourrissant, argan pour l’hydratation ou rose pour lutter contre la peau d’orange, quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour renforcer l’effet tonifiant.

Rebellissime/Aliments astuces beauté/sachet-de-the-soin-visage/starofservice

Le sachet de thé en soin du visage, l'aliment beauté

Le thé est déjà en vogue dans une optique zéro déchet pour le jardinage ou en guise de produit nettoyant. Il s’avère aussi très efficace dans une routine beauté. Les sachets de thé sont un excellent remède contre les petites imperfections des yeux : irritation, sécheresse, poches et cernes et pour garder une bonne mine. 

Astuces beau thé

Une astuce vieille comme le monde et idéale pour camoufler les conséquences d’une nuit agitée. Le tanin du thé est riche en théine, une molécule qui regorge d’antioxydants et de vitamines. Pour plus d’effet, il vaut mieux se tourner vers du thé noir qui en plus de garantir un bon coup de boost une fois bu, est parfait les soins. 

Rebellissime/Astuces beauté/fleur-de-moutarde/starofservice

Les vertus insoupçonnées de la mayonnaise aliment beauté

Nan… Utiliser la mayonnaise comme assaisonnement ne fais toujours pas partie des astuces beauté ! Mais plutôt comme produit cosmétique. Elle révèle alors bon nombre de bienfaits ! Des cheveux ternes, secs ou cassants ? Mauvaise mine ? Des ongles qui peinent à pousser, se dédoublent. Pensez au masque à la mayonnaise. Effet garanti ! 

Recette mayonnaise pour les cheveux

Recette mayonnaise pour le visage

Recette mayonnaise pour les ongles

Une recette simple et rapide à faire pour des ongles revitalisés, plus robustes et revivifiés. 

L'alternative moutarde

C’est un excellent composant, aussi bien pour les soins du visage – à faire poser sur le visage une dizaine de minutes – que pour les cheveux – en masque. Il présente des vertus anti-pelliculaires, redonne de la brillance et stimule la pousse. Des effets souvent vantés par les produits du commerce, mais rarement au rendez-vous.  Pensez cependant à utiliser de la moutarde douce et ne pas trop abuser de ce type de soins, surtout si vous avez la peau sensible.