Le beurre de karité est encore trop méconnu en France, il suffit de l’essayer pour ne plus pouvoir s’en passer. Issu d’une noix, fruit de ce fameux arbre à karité… Quels sont ses secrets et ses vertus cosmétiques, bien-être ?
J’ai découvert le beurre de karité avec mon chéri. Il utilisait celui que sa maman rapporte ou fait venir du Mali. Rien ne pouvait mieux hydrater sa peau sèche. Je me disais que, comme tous les garçons, il ne connaissait pas l’étendue des produits cosmétiques hydratants mis à notre disposition, à nous les filles. Je lui ai donc filé les miens : laits, crèmes, huiles… Forcée de constater qu’il avait raison. Le karité les battait tous par K.O. Quand nous avons eu notre premier enfant, les femmes de ma belle famille, m’ont montré comment masser notre fils avec… du beurre de karité. Alors cette odeur si particulière, cette texture dure qui fond sous les paumes me ramènent immanquablement à mes amours.
Aujourd’hui le karité est toujours présent à la maison. Personnalisé pour chaque membre de la famille avec une petite huile essentielle qui va bien ! Encore rare, cher ou non pur dans les commerces, et on se demande bien pourquoi ! Il n’y a qu’en magasin bio que nous en trouvons du pur, mais en trop petites doses ! Dans les rayons des grandes surfaces, les produits à base de karité apparaissent ! Youpi ! Mais un youpi de très courte durée alors. Parce que l’expression « à base de » prend toute sa signification : en doses infinitésimales ! Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? C’est vraiment trop injuste !
Nos spécialistes karité
Depuis plus de 10 ans, elle oeuvre au quotidien pour faire connaître le baume sacré des femmes africaines : le beurre de karité Grand Cru d’Afrique, de première qualité, vierge (non raffiné) et Bio. Karéthic
Maman de trois enfants, Hatoupouné est née au Mali et vit en France depuis une quinzaine d’années. Elle a ouvert la boutique de cosmétiques et salon de coiffure afro à Neuilly-sur-Marne, Bama Fashion Shop.
Bama : Etudiante, elle est agée de 20 ans. Elle se revendique comme Nappy, le nom francophone désignant le natural hair movement apparu aux Etats-Unis dans les années 2000. Les Nappy regroupent les femmes noires qui souhaitent conserver et préserver leurs cheveux naturels.
Karité : arbre sacré, arbre des femmes
Sacré, c’est également l’arbre de la femme. Comme nous l’explique Carole Tawena, fondatrice des cosmétiques Karethic. « Il existe plusieurs rituels initiatiques traditionnels qui lient l’arbre de karité à la femme. Le plus connu étant le massage au beurre de karité après l’accouchement pour débarrasser le corps de la mère et de l’enfant des énergies négatives liées à la douleur. L’on sait moins par exemple que pour que la grossesse se passe au mieux, une offrande de karité doit être faite sous un arbre de type masculin.
Le karité est une sorte d’onguent fétiche pour toute femme africaine que ce soit pour protéger la peau, se soigner ou se nourrir. Il est donc présent à chaque étape de la vie et crée un lien durable entre une mère et ses enfants.
Un peu d'étymologie
En soninké : ka (prononcé rha) renvoie au divin solaire, et itté signifie à la fois arbre et médicament. Qui sont les Soninké ? Un peuple et une langue d’Afrique de l’Ouest (Empire du Wagadou dit Ghana) mais aussi et surtout les descendants directs des pharaons d’Egypte ancienne. Parole de Soninké !
Karité : l'arbre des héroïnes
Connaissez-vous Sogoloun Kedjou ? La mère de Soundiata Keita, fondateur de l’empire Mandingue (Empire du Mali) né avec un handicap physique. Avant de mourir, Sogoloun Kedjou donna à son fils trois formules secrètes à réciter sous un arbre de karité pour connaître son destin. Elle lui indiqua qu’en mangeant les fruits tombés de l’arbre de karité, il deviendrait l’un des rois les plus puissants et respectés d’Afrique de l’Ouest. Et c’est évidemment ce qui se réalisa! L’histoire retiendra effectivement les exploits de Soundiata Keita. Moins cependant Sogolun, sa mère, et c’est bien dommage.
Coin lecture
Aucune héroïne noire reconnue par l'histoire universelle! Sylvia Serbin s'intéresse aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle. La reine Pokou (Côte d'Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), Madame Tinubu (Nigeria), les Amazones du Dahomey, Harriet Tubman (États-Unis), la Vénus hottentote (Afrique du Sud).... : vingt-deux portraits de femmes d'influence, résistantes, prophétesses, guerrières, victimes, mères de héros, trop méconnue du grand public !
Un fruit magique
L’arbre de karité pousse uniquement à l’état sauvage. On en trouve dans les savanes arborées de 17 pays africains. Pouvant atteindre 12 mètres de haut, son pied peut mesurer jusqu’à 2 mètres de largeur. Il peut vivre plusieurs siècles. Bref, il en impose. Sans compter son petit côté écolo puisqu’il offre un habitat et des nutriments aux espèces animales utiles disséminatrices et pollinisatrices. Son système racinaire en fait un arbre résistant à la sécheresse. Prévenant l’érosion des sols, il favorise l’association avec d’autres cultures vivrières telles que l’igname, le mil ou le sorgho. C’est un arbre intelligent !
Un arbre au féminin
Les fruits charnus de l’arbre de karité ressemblent un peu à des avocats. Leur pulpe sucrée et comestible entoure une noix centrale. C’est en pressant cette noix, ou amande, que l’on obtient le beurre de karité. En moyenne, un arbre peut produire 20 kilos de ce beurre précieux. Pour Carole Tawena, «Il existe une vraie symbolique entre l’arbre de karité et la femme. Tout comme une mère, l’arbre de karité donne vie naturellement. Ses précieux fruits ne doivent pas être cueillis mais ramassés une fois tombés de l’arbre, mûrs et gorgés d’huile et de vitamines. En puisant toutes ses richesses dans un sol vierge d’intrants chimiques, l’arbre vivra plus de trois siècles, et contribuera à nourrir et soigner plusieurs générations».
De l'arbre au beurre de karité
La sorte de grosse amande blanche qui se trouve au centre du fruit est naturellement grasse. Une fois transformée, elle donne une pâte un peu jaune que l’on appelle beurre de karité. On dit aussi shea butter, shitulu. Il peut s’utiliser directement sous forme de pâte ou bien se mélanger à des huiles, des crèmes… Pour s’en servir en pâte, il faut bien comprendre que celle-ci est dure. Une noisette dans le creux de sa main que l’on fait fondre en frottant énergiquement entre les paumes. On obtient alors une sorte d’huile. Depuis le temps que les femmes l’utilisent, si elles avaient pu le transformer en huile direct, elles l’auraient fait. Alors on frotte !
Le beurre de karité : un vrai trésor
Le beurre de karité est riche en vitamines A,D,E,F, en latex en insaponifable, en acides gras, notamment en Omégas 6 et 9, acide stéarique et palmitique… Riche, on vous dit ! Et c’est pour cela que le karité peut agir en profondeur. Ses propriétés en font un véritable régénérant cutané, capable de revitaliser les tissus et de redonner de l’elasticité à la peau. Grâce à la présence de karitène, de vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires, le karité protège la peau contre les méfaits du soleil. Le latex qu’il contient prévient les allergies au soleil et prolonge le bronzage. Les phytostérols, alpha et beta amyrine qu’il contient ont une action anti-inflammatoire. Ils apaisent également les irritations. Quant aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols, ils permettent au karité d’aider à la cicatrisation.
Beurre, miel, fruits et coque de karité
Et oui, le karité donne aussi du miel. Le miel de fleur de karité, donc, est antioxydant et aseptisant.
Et la poudre de coque de karité est exfoliante…
Richissime !
Très fondant, le véritable beurre de karité contient davantage d’acide gras essentiels. Il pénètre rapidement la peau et renforce sa protection tout en réduisant la perte d’humidité. Doté des mêmes propriétés que le sébum, le beurre de karité favorise une autorégulation de la peau. On résume, pour la peau : régénérant, cicatrisant, désinfectant, anti-inflammatoire, nourrissant, hydratant. Mais aussi pour les cheveux secs qu’il répare et protège. Autant de richesses, ça pousse au crime. On va le dévaliser ! Se faire autant de bénéfices, c’est quasi indécent. ISF direct !
Beurre de karité : trésor de bien-être
- Dans l'eau du bain : une noisette de beurre de karité. Sensation de détente et de bien-être garantie ! Même après le passage sous la douche, votre peau en garde les bienfaits hydratants.
- En massage : très efficace pour décontracter les muscles, après une séance de sport, par exemple. En cas de courbatures, massez délicatement les bras et les cuisses.
- Apaisant : après l'épilation, ou tout ce qui peut irriter et brûler (légèrement et superficiellement) la peau.
- Contre le froid : le karité bien à bout des gerçures. Il les apaise mais peut aussi prévenir. Il est aussi l'ami des nez irrités par les rhumes et allergies. il s'utilise également comme un baume protecteur sur les lèvres.
- Lors d'un régime ou d'une grossesse : appliquer le karité sur les zones propices aux pertes et prises de poids. Cela aide prévenir l'apparition de vergetures.
- Sur les cheveux : la veille du shampooing, on applique une noisette de beurre de karité sur les pointes en frottant. Ou bien sur tous les cheveux s'ils sont très asséchés. On laisse poser 20 minutes, les cheveux emmitouflés dans un foulard ou mieux, une serviette chaude. Soit on laisse agir ainsi toute la nuit avant le shampooing. Soit on essuie un peu. Et le lendemain, c'est shampooing à base de savon d'Alep pour faire disparaître tout le karité. Celui-ci en pénétrant la kératine est venu nourrir ls cheveux en profondeur. Ecoutez... Ils vous disent merci !
« Le karité brut n’est pas une crème mais un soin intensif qui prévient les affections de la peau et fait le bonheur de peaux souffrant de dermatites, psoriasis ou eczéma » souligne Carole Tawena.
Du karité pour tous et pour tout
Si le beurre de karité est très utilisé par les femmes, il ne boude pas les hommes. Il s’utilise en massages, dès la naissance. Cela n’a pas de raison de cesser ! Plus tard, les hommes peuvent l’utiliser comme après-rasage pour apaiser leur peau. Pour venir à bout de l’aspect huileux ou brillant, il suffit de passer une petite serviette humide. Encore peu connus en France, en Afrique, les usages du karité sont multiples. Ils ne se limitent pas à la cosmétique.
Un peu de beurre de karité pour la cuisine
L’huile de karité, utilisable pour la cuisson, prévient le mauvais cholestérol. Tout ce la gras au fruits de l’arbre à karité : riche en vitamine A. Le miel de sa fleur, quant à lui, est riche en vitamines B… Le miel de fleur de karité est de couleur sombre. Sur la peau , il agit comme cicatrisant, aseptisant et antibactérien. Dans la bouche, son goût est sucré, son parfum fleuri avec des notes de cuir, de cannelle, de cacao. Il est encore très rare en France. On en trouve sous la marque Karéthic de Carole Tawena. Il est beaucoup plus courant en Afrique, au Mali par exemple. Hatoupouné se souvient avoir goûté une délicieuse confiture de Karité. Et côté thérapeutique, les racines de l’arbre de karité exercent une action antidouleur et anti-cancer. En tisane, ses feuilles aident à réduire les ballonnements.
Comment peut-on encore vivre sans avoir chacun son arbre dans son jardin ? Pourquoi, mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et surtout pourquoi est-il si méconnu en France ? Pourquoi cet arbre est sous exploité, pire discrédité ? …la réponse dans notre article consacré au marché du beurre de karité en France.