Jouer ensemble

Quelle que soit la différence d’âge entre les frères et sœurs, on se dit que dans une famille nombreuse, personne ne s’ennuie et ne se retrouve à jouer tout seul.

Vrai ou faux ? 

Beaucoup d’enfants se plaignent de ne pas savoir quoi faire ni à quoi jouer lorsqu’ils n’ont pas d’autres enfants ou d’adultes avec qui jouer. Mais suffit-il d’être nombreux pour vaincre l’ennui ? Encore faut-il que le courant passe, que la bonne activité ou le bon jeu de société fasse envie à toute ou partie de la fratrie. En tant que parent, il convient de les impliquer dans telle ou telle activité et de dénicher les jouets fédérateurs. Apprendre à jouer à plusieurs prédispose à acquérir les habilités sociales pour fonctionner et travailler en groupe, à l’école, puis au travail.

Rôle didactique

 

Sur le chemin du jouer à plusieurs avec ses frères et sœurs, votre enfant a besoin de vous pour savoir quels sont les comportements acceptables ou non. S’il lui arrive de montrer un comportement perturbé, ou trop effacé, n’hésitez pas à l’encouragez ou à lui demander d’exprimer ce qu’il ressent, ce qui le contrarie par exemple. Apprendre à attendre son tour, à partager peut engendrer un sentiment de frustration. Sans le gronder, c’est l’occasion d’expliquer à votre enfant la manière de se comporter. Par exemple que dès que sa sœur aura terminé sa partie, elle lui passera la console. Lui faire comprendre et prendre en considération le point de vue des autres membres de la famille, c’est le guider vers la notion de partage.

Selon affinités

 

A la maison, en famille, entre amis, il y a des enfants qui s’entendent mieux les uns avec les autres. C’est un peu comme au bureau et dans la vraie vie. Pour ce qui est des affinités, laissez faire les choses, et observez.  Les enfants n’établissent pas nécessairement des liens plus forts avec d’autres juste parce que papa et mamans le souhaitent. Appendre à s’entendre avec d’autres prend du temps, alors laissez votre enfant progresser à son rythme. S’il a du mal à se joindre à un groupe, en revanche, facilitez-lui la tâche. Prenez-le à part et discutez avec lui de la situation, de l’endroit où il aimerait jouer et de la façon dont il pourrait se faire accepter. Pour l’y aider, donnez-lui un jouet qui pourrait favoriser le jeu du groupe.

Virginie Legourd.                                                                                       08/02/2016