Pour les futurs et jeunes parents qui travaillent la question du mode de garde se pose très tôt. Accueil collectif ou chez une assistante maternelle, que choisir ?
Choisir le mode de garde pour son enfant n’est pas toujours évident. Lorsqu’on veut le meilleur, il est légitime de se poser des questions. Peser sans cesse le pour et le contre. Parfois même, sans s’en rendre compte, s’infliger une certaine forme de pression… Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il n’y a pas vraiment de mauvais choix. Tant que vous y trouvez votre compte et que votre enfant est heureux ! Quelques précisions sur la crèche et les assistantes maternelles. Histoire de se rassurer. Voici des arguments pour vous aider à vous décider
Tenir compte de l'offre de garde dans sa région
Avec près de 12 200 crèches en France, les établissements pour accueillir votre enfant ne manquent pas. Toutefois, certaines régions géographiques sont mieux loties que d’autres… Et certaines grandes villes sont obligées de créer des listes d’attentes tant la demande est importante. Trouver une place dans une crèche est parfois le parcours du combattant. Sans compter qu’il faut souvent s’y prendre bien à l’avance, notamment dans les crèches publiques. Il n’est d’ailleurs pas rare que les parents réclament une place durant la grossesse. A partir du 4è mois en général. C’est pourquoi certains préfèrent s’adresser à une assistante maternelle. Encore faut-il qu’il y en ait dans votre secteur.
Une question de budget et de services
A la crèche...
On pense souvent qu’une crèche est moins chère que les services d’une assistante maternelle. Entre les aides de la CAF, le crédit d’impôt, les aides des mutuelles… Si vous êtes éligible, il est vrai que la crèche publique reste la solution la plus économique. Votre enfant y bénéficiera du suivi de professionnels, de jeux d’éveil et de repas équilibrés. Côté socialisation, il aura la possibilité d’évoluer en collectivité et de se faire plein d’amis. S’il a des difficultés à s’adapter, un psychologue pourra l’aider à s’intégrer. Un programme plutôt alléchant..
Chez l'assistante maternelle
Avec moins d’enfants à gérer (4 maximum) votre enfant bénéficie d’un accompagnement plus personnel. On s’attend également à plus d’affection et d’attention. Dans une crèche le personnel peut changer et vient parfois à manquer. Le tout pour un tarif assez similaire puisqu’en moyenne il faut compter 1,20 €/heure dans une crèche et 1,40 €/h chez une assistante maternelle. Une fois les aides déduites, c’est bien moins que ce que facture une nounou à domicile
Un mode de garde adapté à vos horaires
Les crèches sont habituellement ouvertes de 7h30 à 19h. Si vous avez l’habitude de rentrer tard du travail ou de commencer très tôt, il vaut mieux opter pour une assistante maternelle. Elle pourra en cas d’urgence vous « dépanner » en donnant le bain à votre enfant ou en lui préparant le repas du soir. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une assistante maternelle n’est pas une nounou. Elle n’est pas à votre entière disposition. Dans le cas où vous avez d’importantes contraintes, il peut être judicieux de regarder du côté des microcrèches ou des crèches privées. Elles peuvent fonctionner avec des horaires élargis. Le budget à débloquer risque d’être un peu plus élevé. En contre-partie, vous gagnerez en tranquillité d’esprit.
Et si bébé est malade ?
Une question qui revient souvent chez les jeunes parents. Une crèche ou une assistante maternelle peuvent-elles garder votre enfant s’il est malade ? Eh bien, en cas de maladie grave et hautement contagieuse dont la liste est définie par le Haut Conseil de la Santé publique, la réponse est non. Pour des soucis de sécurité et pour éviter la contamination des autres enfants. En dehors de cette liste, tout dépend du règlement intérieur de l’établissement. Certains sont plus flexibles que d’autres. Attendez-vous néanmoins à devoir poser des congés…
Prévoir des congés
Si certaines crèches sont ouvertes toute l’année, d’autres ferment leurs portes durant la période estivale et éventuellement la semaine de Noël. Même si une telle contrainte n’est pas ingérable, il vaut mieux s’y préparer. Quant à l’assistante maternelle, elle a le droit, comme tous les salariés, à 5 semaines de congé payés
Certains trouveront davantage leur compte en optant pour la crèche, d’autres préfèrent la flexibilité d’une assistante maternelle, quitte à devoir gérer l’aspect administratif. Cependant, avant de vous décider il est important de faire le point sur vos besoins et surtout d’avoir sous la main une solution B, si votre enfant est malade, si la crèche est fermée ou si l’assistante maternelle part en congé. Bien évidemment, vous pouvez toujours demander à un membre de la famille de vous rendre service, mais peut-être vaut-il mieux prendre contact avec une nounou ou une baby-sitter pour être en mesure de faire part à toute éventualité sans déranger votre entourage.