C’est la fête des amoureux! Evidemment… quand on s’aime, nul besoin de fête pour se le dire. Mais pourquoi se priver d’attentions et de cadeaux mignons ? Et pourquoi St Valentin ? 

On peut être rebelle et amoureux, non ? Comme beaucoup, Rebellissime n’est pas contre un petit cadeau en forme de coeur. Tout en restant conscient de jouer le jeu d’une société qui market tout ce qu’elle peut… Même nos sentiments ! Mais d’ailleurs, comment en est-on arrivé là ? La faute à Valentin? Evidemment, on ne va pas se priver d’un petit topo sur les origines de cette fête. Entre conscience, engagement, légèreté, chacun trouve son chemin…  

C'est pas très catholique tout ça !

Fête de la vie

L’origine de cette fête remonterait à des rites païens: les Lupercales. Entre le 13 et le 15 février, vers la fin de l’année romaine (fin février). la Rome Antique a pour coutume de célébrer une sorte de fête de purification. Les prêtres de Faunus, appelés Luperques, offrent un bouc en sacrifice. Celui-ci a lieu dans la grotte de Lupercal, au pied du Mont Palatin. C’est au pied ce ce mont que, selon la légende une louve a allaité Romulus et Rémus. Qui ? Les jumeaux fondateurs de Rome. Cette fête des Lupercales marque un passage, de la mort à la vie. Fête de la vie donc, d’autant que le bouc est un symbole de fécondité.

Pauvre Valentine !

A l’époque, plus que l’amour, on fête donc la vie, me direz-vous. Certes, mais attendez la suite de l’histoire… Les prêtres de Faunus sont dévoués au dieu de la Fécondité. Les festivités se terminent par un banquet géant. Chaque jeune homme tire au sort une jeune femme pour passer la soirée ensemble. Rien de très romantique ou féministe dans tout ça ! Quoi qu’il en soit, le Pape Gélase 1er interdit cette fête en 494. Il la remplace alors par la St Valentin qui devient du même coup le saint des amoureux.

Rebel St Valentin coeur palissade heart-g0a7671d68_1280

C'est qui Valentin ?

Plusieurs théories ! Plusieurs Valentin… Celui qui retient notre attention est un prêtre.  Connu pour avoir particulièrement œuvré pour les amoureux. Au IIIè siècle, quand l’empereur païen Claude II le Gothique interdit le mariage afin que les hommes se consacrent uniquement à la guerre… Le prêtre Valentin marie les couples en cachette. Cela lui vaut d’être jeté en prison. Il y rencontre la fille de son geôlier et lui redonne la vue. La légende ne dit pas s’ils ont fricoté ou non. Quoi qu’il en soit, avant d’être décapité, il lui envoie un petit mot doux.  Signé « Ton Valentin ». C’est resté ! Ce Valentine Day (in english…) fut celui de sa mort. De nos jours, c’est celui de l’amour ! 

L'histoire de Valentin en mode écolo

Plusieurs théories, plusieurs Valentin… Direction l’Angleterre du Moyen-Age. A cette époque, le 14 février est le jour que les oiseaux choisissent pour entamer la saison des amours, migrer..

Messagers de l'amour

A la période amoureuse des oiseaux, les amoureux s’envoient eux aussi des mots doux. Ses messages portent le nom de Valentine. Sans aucun doute en référence à St Valentin, patron des amoureux. La coutume des messages amoureux se répand peu à peu dans les cours européennes. Merci les oiseaux messagers du printemps et de l’amour..

Bons présages

Mariage avec un marin quand passe le rouge-gorge. Avec un homme riche quand chante le chardonneret. Mariage heureux avec un homme sans fortune quand passent les moineaux…

400 ans plus tard, Cupidon, le dieu romain de l’amour apparaît.  Il s’installe, avec ses arc et ses flèches sur les missives des amoureux aux côtés des traditionnels petits cœurs. 

De l'amour au commerce

Un prêtre, des oiseaux, Cupidon… au fil des siècles les traditions s’oublient. La date reste. Il convient qu’en ce jour les amoureux se témoignent leur amour.

La preuve par l'argent

Pour certains, les petits mots doux, la fleur du jardin ne suffisent plus. Il faut mettre la main au porte-feuille. C’est l’occasion de customiser son intérieur à base de cœurs rouges, de pétales de rose, et de bougies parfumées… C’est l’occasion de déclarer sa flamme… C’est l’occasion de prouver son amour par les les moyens les plus originaux, délirants, hors de prix…  Et ça, le marketing l’a bien compris.

Jusqu'à l'écoeurement

Tant et si bien que certains arrivent à l’écœurement dès les premiers jours de février, quand juste après les crêpes, et donc les poêles, confitures on voit fleurir dans les rayons des magasins des cœurs et des fleurs de partout. pas toujours facile à vivre pour les célibataires ! Et puis quand l’amour devient une obligation… il perd un peu son charme tandis que votre cote en banque se vide !  

Dites-le avec vos mots