La Grande Course du Grand Paris

Une course pas comme les autres. Elle invite les Parisiens à courir mais pas que ! Solidarité, vivre-ensemble, respect de la planète donnent du sens à chaque foulée. C’est la Grande Course du Grand Paris.
La Grande Course du Grand Paris est née de deux ambitions. Gommer le clivage Paris-Banlieue par le sport. Réconcilier le running et l’écologie. Ainsi est né en 2017, le premier 10km éco-responsable, solidaire et populaire du Grand Paris ! En 2019, ce ne sont pas moins de 10 000 coureurs qui ont pris le départ de cette véritable foulée humaine qui sillonne les quartiers populaires de Paris et de Saint-Denis. La Grande Course du Grand Paris Express se veut ancrée dans son époque : novatrice, éco- responsable, solidaire, populaire. La 5è édition de 2022 inaugure un parcours inédit qui reliera le Bois de Vincennes au Stade de France.
Avec l’émergence d’une nouvelle distance semi- marathon, pour courir encore plus grand !
Une course enfants réservée aux 5-12 ans sera également organisée sur la piste du Stade.
Un Grand Paris sportif et dynamique en perspective !
En proposant des tarifs à partir de 18€ sur le 10km et 32€ sur le semi, La Grande Course est accessible à tous.
Pour que tout le monde puisse vivre La Grande Course, les tribunes du Stade de France sont accessibles gratuitement !
Même les plus petits peuvent se mettre dans la peau des plus grands champions, à travers ce parcours de 1km imaginé pour les 5-12 ans.
Le développement durable est la pierre angulaire de cet événement. Les équipes organisatrices éco- concoivent cette course à travers la remise en question de chaque phase de l’organisation. L’objectif ? Délivrer un événement avec un faible impact écologique et un fort impact social.
Réduction des déchets à la source (0 plastique) et tri le plus précis possible (5 flux) pour optimiser le recyclage des déchets.
En optimisant les commandes, en regroupant les livraisons et en limitant au maximum le transport, les émissions de CO2 sont limitées au maximum.
Mise en place d’ateliers et de conférences autour des enjeux de développement durable à destination des coureurs.
Le sport est un formidable vecteur d’inclusion sociale. Des dossards sont offerts à des réfugiés. Ils sont ensuite hébergés d’urgence pour tenter d’apporter un peu de plaisir dans des parcours de vie très rudes. L’histoire retiendra que le premier vainqueur de La Grande Course était un réfugié politique. C’était écrit !
Avec le partenaire La Recyclerie Sportive, des éco-box sont mises en place afin de récolter vos objets sportifs. Avant le départ de cette journée festive, faites un geste solidaire et permettez à vos anciens articles de sport d’avoir une deuxième vie !
Les participants sont invités à donner des vêtements et produits d’hygiène lorsqu’ils récupèrent leurs dossards. Une grande collecte est ainsi réalisée en 2 jours.
Dès la création de La Grande Course, l’accent a été mis sur la réduction des déchets et la limitation de l’impact environnemental de toutes les actions. L’approvisionnement en eau, et plus spécialement sur les ravitaillements, est donc apparu comme une priorité. A l’heure de la crise climatique, comment pourrait-on justifier l’achat de bouteilles en plastique, avec tout l’impact que cela entraîne (fabrication de la bouteille, extraction de l’eau, transport, collecte des déchets, traitement) ? Paris possède l’un des réseaux d’eau potable parmi les plus développés et les plus propres. Il est donc évident de s’appuyer sur le réseau existant pour ravitailler les coureurs en eau. Au total, c’est la libération d’environ 1 500kg de CO2 qui a été évité grâce au partenaire Eau de Paris.
La même logique est appliquée sur les produits solides des ravitaillements. Un ravitaillement entièrement composé de produits issus de l’agriculture biologique est proposé aux coureurs.
Le souhait de donner du sens et une utilité à un objet essentiel de la course à pieds, mais dépourvu d’utilité est essentiel. Les médailles, habituellement en métal, fabriquées en Asie avec des alliages de métaux à la traçabilité compliquée ne sont pas en accord avec les valeurs de la course. Ainsi, les médailles sont fabriquées en France, à partir de bois recyclé. Les médailles contiennent des graines de tournesol, que les coureurs peuvent planter pour faire perdurer l’héritage de leur course !
Après un départ depuis l’Hippodrome de Vincennes (pour le semi), le bois de Vincennes permettra de rallier la Coulée verte René Dumont, Voltaire, République (départ du 10km), Saint Ambroise, Stalingrad, La Villette… et enfin, le canal Saint-Denis pour arriver en apothéose sur la mythique piste du Stade de France ! Du centre historique (pour le 10km) ou du Bois de Vincennes (pour le semi) vers Saint-Denis, en passant par de nombreux sites sportifs, cette course permet à tous de retrouver la ville en courant, à travers un événement éco-responsable, populaire & solidaire !