Quand on parle de la couleur d’un diamant, on fait plus souvent référence à son absence de couleur et pourtant les diamants ne sont pas tous d’un blanc incolore et pur. La rareté des diamants de couleur est telle qu’ils sont devenus les pierres les plus prisées de la planète.
Qu’ils soient d’un bleu intense, d’un vert d’eau, ou encore d’un rose éclatant, le diamant existe sous forme naturelle dans toutes les couleurs du spectre de la lumière. « Fancy », comme on les appellent. Ces pierres précieuses saturées de couleur peuvent même parfois être plus précieux que les diamants incolore. Chaque couleur de diamant peut exprimer une part de votre personnalité et apporter une touche d’originalité.
Mais d'où viennent-ils ?
Les diamants étant naturellement colorés sont très rares. Et pour cause, ils ne viendraient pas des profondeurs de notre planète, mais de l’immensité de l’espace ! Certaines pierres ne se trouvent que dans quelques rares endroits. Le diamant noir, également appelé carbonado, n’est apparu qu’au Brésil et la République Centre-Africaine. L’origine de ces diamants de couleur restent souvent un mystère et soulève même des questions parfois restées sans réponses. Le carbonado aurait même par exemple une origine extra-terrestre ! C’est après de longues recherches que les scientifiques sont arrivés à cette conclusion : Le diamant noir serait ainsi arrivé sur Terre sous la forme d’un gros astéroïde tombé sur le supercontinent qui unissait autrefois l’Amérique du Sud et l’Afrique. Au cours de leur formation, de nombreuses variables comme l’emprisonnement d’atomes non carbonés ou les changements de pression altère la pierre et l’a rende encore plus unique. Sur dix mille diamants extraits d’une mine, seulement l’un d’entre eux sera coloré.
Les couleurs de diamants
Longtemps considérés comme non intéressants, au profit des diamants blancs, les diamants de couleur ont pris une valeur fulgurante autour des années 70-80. Les couleurs intenses et vives sont les plus recherchées. Les prix au carat varient de quelques milliers d’euros pour un diamant jaune à des centaines de milliers d’euros pour un diamant rose ! Ces derniers sont les plus prisés et les plus beaux viennent de la mine Argyle en Australie.
Le Diamant Rose, « Pink Star »
Le Pink Star est un diamant pesant 59,60 carats, il a été découvert dans une mine en Afrique du Sud en 1999 et pesait 132,5 carats à l’état brut. 2 ans de travail ont été nécessaire pour pour tailler et révéler tous les feux de ce géant rose. En Avril 2017, son prix s’est envolé lors d’une vente aux enchères : 71.2 millions de dollars US. L’heureux propriétaire est la compagnie joaillière Chinoise Chow Tai Fook.
Diamant bleu gris profond, le « Hope »
Chaque diamant de couleur est unique au monde. Les diamants bleus sont tout aussi rares que les diamants roses. Ils n’existent que grâce au bore, un élément naturel piégé dans leur structure cristalline. Il a été rapporté des Indes au XVIIème siècle. Ce joyau inestimable est le deuxième objet d’art le plus visité dans le monde, juste après la Joconde exposée au Louvre à Paris.
Le Diamant Rouge, le « Moussaief »
Tout comme les diamants rose ou bleu, le diamant rouge fait aussi parti des plus recherchés. Découvert dans les années 1990 par un agriculteur brésilien dans le fleuve Abaetezinho, dans une région connue sous le nom d’Alto Paranaiba. La pierre brute pesait 13,9 carats. C’est maintenant le joaillier israélien Moussaief, basé à Londres, le détient depuis 2001. Comme les diamants incolores, ils sont faits de carbone pur. Cette vive couleur rouge rend leur impureté rare.
L'incarnation du luxe absolu
Pas toujours liés au luxe, les diamants de couleur ont su se faufiler jusqu’en haut du panier. Ils ont même une valeur éthique puisqu’ils son extraits de mines dans le respect absolu des meilleurs pratiques internationales à la fois en terme de durabilité, de santé, mais aussi de sécurité, d’environnement et de relations intercommunautaires. Manufacturés par la Terre, écoresponsables, traçables, rares et précieux, ils répondent aux critères des consommateurs d’aujourd’hui. D’après un sondage réalisé par OpinionWay en 2020, 42% des personnes envisagent d’acheter un diamant. 65% d’entre eux ont entre 25 et 34 ans. Les diamants de couleur sont un réel effet de mode.