Chiens, chats, rongeurs, poissons, oiseaux ou compagnons un peu moins connus? Envie d’adopter un nouveau membre de la famille ? Sympa!  Comment choisir ? 

La France est l’un des pays européens où l’on possède le plus d’animaux de compagnie. Un foyer sur deux en possède au moins un. Malheureusement, notre pays est aussi un mauvais élève en ce qui concerne l’abandon d’animaux. Environ 100 000 par an! Intégrer un nouveau membre dans son foyer doit être une décision réfléchie. Surtout, il faut être prêt à lui donner autant d’affection qu’il nous en donne. Comment bien choisir son animal de compagnie ? Où l’adopter ? Voici quelques conseils.

chat-qui-dort-starofservice

Un animal en fonction de votre mode de vie et de votre caractère

Faisons le point sur ce que vous avez à lui offrir. Où vivez-vous ? En appartement, en maison, à la ville ou à la campagne ? La plupart des NAC (nouveaux animaux de compagnie) peuvent s’adapter à n’importe quelle situation. C’est une tout autre histoire lorsqu’il s’agit d’un chat ou un chien. Ils ont besoin d’espace pour s’épanouir et souvent d’un accès à l’extérieur. Même si certains chats se contentent très bien d’une vie casanière et peuvent être heureux dans un deux-pièces. Si vous avez très envie d’un chien et que vous vivez en ville, demandez-vous si vous êtes prêt à le sortir régulièrement… Même sous la pluie ? Même sous la neige ? Certaines races ont besoin de beaucoup se dépenser. Prêts à vous (re)mettre au sport ? 

Du temps pour lui ?

Autre critère, le temps que vous avez à lui consacrer. Les animaux sont comme les humains, ils peuvent vite souffrir de solitude. Vous avez un emploi du temps ultra chargé ? Vous êtes peu à la maison ? Souvent en déplacement ? Peut-être vous faut-il un animal indépendant et autonome… Faire garder un chat est déjà très difficile, alors un chien…  Ces deux compères restent le meilleurs choix si vous avez réellement d’interactions. Ils sont réceptifs à vos émotions. Ils ont aussi les leurs et ont besoin de votre présence. En plus, les enfants les adorent. Simples amis ou confidents, ils participent à leur développement et à leur épanouissement. Ils les aident aussi à se responsabiliser dès le plus jeune âge. Néanmoins, avec eux, attendez-vous à devoir faire des compromis.

Ce n'est pas gratuit...

Gardez à l’esprit que chats et chiens nécessitent un certain budget. Certains spécimens de race peuvent coûter à l’achat dans les 1500 € ou plus. A cela, il faut ajouter la nourriture, les jouets, les accessoires beauté… Sans oublier les frais vétérinaires, à revoir à la hausse plus l’animal prend de l’âge. Et en parlant d’âge… Ces petites bêtes ont en moyenne, une espérance de vi d’environ 15 ans. Il ne s’agit donc pas d’un engagement à prendre à la légère. C’est souvent le compagnon d’une vie, de l’enfance. Il faudra être présent à leurs côtés durant tout ce temps. Les faire garder… Prévoir un budget dédié si vous les emmener en vacances, déménager… 

NAC : de nouveaux animaux de compagnie qui ont la cote

une catégorie qui séduit de plus en plus les familles. Oiseaux, rongeurs, poissons, batraciens et reptiles. Il y en aurait aujourd’hui près de 5 millions dans nos foyers. Ils demandent généralement moins d’investissement. Mais savent apporter de la vie et de l’animation. Quelques espèces sont même très populaires chez les enfants comme le hamster, le cochon d’Inde ou le lapin nain. Les adultes juste parfois un peu plus de mal à gérer leur activité nocturne !

Peu communicatifs ?

Certains reprochent aux NAC un manque d’interaction. En réalité, tout dépend des spécimens. Certes, les poissons ont une vocation plutôt décorative. Tout comme certains oiseaux chanteurs. Mais peut-on réellement dire la même chose d’un perroquet gris du Gabon ? Ce dernier peut apprendre jusqu’à 300 mots ! Et un rat ?  Une fois dressé, il représente le fleuron de l’intelligence animale ? Quant au furet, il dort autant qu’un chat, OK . Le reste du temps, il nécessite d’être constamment diverti ?

La touche originale...

Les NAC, ce sont aussi des espèces atypiques qui font la joie des passionnés. Si vous êtes à la recherche d’un animal inédit pourquoi ne pas franchir le pas ? Aujourd’hui, il n’est plus si rare de voir dans les foyers, des serpents, des araignées, des lézards et même des insectes ou des crustacés comme le fameux Bernard-l’ermite ! Cependant, gardez à l’esprit que, quel que soit le NAC choisi, il est toujours important que la décision n’émane pas d’un coup de tête. Là encore, vous vous engagez à prendre la responsabilité d’un être vivant !

Où les adopter ?

Une fois que votre choix est fixé quant au type d’animal que vous souhaitez accueillir, encore faut-il savoir où vous allez l’adopter. Eh bien, plusieurs solutions s’offrent à vous, néanmoins, attention aux pièges.

S.P.A et refuges

Adopter un animal dans un refuge ou dans une S.P.A est un acte bienveillant et altruiste. Non seulement vous offrez une nouvelle vie à un animal qui jusque-là n’a très certainement pas eu de chance. Mais en prime, vous libérez une place d’accueil. On peut y trouver de tout. S’il y a principalement des chats et des chiens, de plus en plus de NAC sont abandonnés Ils atterrissent là, eux aussi, dans l’attente de trouver une nouvelle famille… Les animaux offerts à l’adoption sont stérilisés, vaccinés et identifiés ce qui vous épargne, du moins dans un premier temps, les visites chez le vétérinaire. 

Adoptrer, c'est particulier

Lorsque vous adoptez un chien, celui-ci est dressé et possède certaines bases d’éducation. Néanmoins, il y a aussi quelques désavantages. Certains animaux peuvent avoir été maltraités par leur ancien propriétaire et présenter des troubles du comportement. D’autres sont âgés et ont déjà leurs propres habitudes. Il sera plus difficile pour eux de s’adapter dans leur nouvel habitat, mais pas non plus impossible.

Chez un particulier

Nombreuses sont les adoptions qui se font par le biais de petites annonces ou de connaissances. Cependant, il faut être attentif à l’historique de l’animal et aux promesses trop alléchantes. Certains prétendent vendre des animaux de « race ». Seul un éleveur professionnel peut inscrire un animal au LOOF (liste officière des origines félines). D’autres mentent sur l’âge de l’animal ou se gardent bien de dire qu’il souffre d’une maladie chronique. Concernant les dons, la législation dit qu’un animal doit être sevré et identifié avant d’être cédé. C’est malheureusement, rarement le cas.

Menez l'enquête

Les animaux peuvent aussi avoir passé leurs premiers mois dans des conditions douteuses ou ne pas être en bonne santé. Il y a également tous ceux qui sont issus de portées non désirées ou donnés à la suite de la mort de leur maître. S’il faut retenir un conseil, c’est toujours de rencontrer le propriétaire même si l’animal est cédé contre “bons soins”. Posez le plus de questions possibles sur l’animal. Faites un tour de son lieu de vie. Vous aurez moins de chances de vous faire avoir.

Dans un élevage ou une animalerie

L’idéal si vous recherchez un animal de race ou une plus grande variété de choix en matière de NAC. Certains NAC sont soumis à des autorisations et nécessitent de faire quelques démarches. Un vendeur ou un éleveur pourra vous prodiguer des conseils pour l’accueil de l’animal. Néanmoins attention à la provenance des animaux et à leur condition de vie ! Particulièrement pour les chats et les chiens exposés dans une vitrine. N’ayant souvent pas de contact avec leurs congénères, séparés de leur mère trop tôt. L’interdiction de leur vente en animalerie a d’ailleurs été votée pour 2024. Veillez aussi au sérieux de l’élevage sérieux. Tous les animaux méritent d’être bien traités et notamment d’avoir assez d’espace pour s’épanouir.