Astuces d’aromatologue : booster ses défenses immunitaires

On passe à l’heure d’hiver, et de ses petits maux. Comment l’aromathérapie peut nous aider à les affronter ? So be strong ! Conseils de pro.
Toux, maux de gorge, rhinite, l’hiver n’arrive pas sans son lot de désagréments. À cause des températures en nette chute, du froid, de l’humidité et parfois du vent, les défenses immunitaires apparaissent affaiblies et les microbes prolifèrent plus facilement. L’apport en lumière est également plus faible et ne parvient plus à combler les besoins journaliers. Une chose est certaine, il est plus que temps de renforcer votre immunité ! Si une bonne hygiène de vie est essentielle pour se maintenir en bonne santé, l’aromathérapie est un bon coup de pouce pour faire face aux affres de l’hiver.
Pour être efficaces et sans danger pour la santé, les huiles essentielles doivent répondre à un ensemble de critères prouvant leur qualité. Attention aux huiles vendues à des prix trop alléchants. Un prix trop bas peut être synonyme d’une provenance douteuse ou d’additifs nocifs.
Une bonne huile essentielle est une huile naturelle. S’il est difficile de trouver des produits 100 % naturels, les certifications du type Agriculture biologique (AB), Ecocert ou Cosmébio sont gage d’une certaine qualité. L’huile doit aussi être pure. C’est-à-dire non dénaturée par une dilution, non coupée avec des huiles minérales notamment. Et sans ajout de composants synthétiques. Évitez également les mélanges dont l’argument commercial principal est la « synergie ». Souvent la composition de tels flacons reste obscure. Il reste bien plus efficace de faire ses mélanges soi-même. Si vous n’êtes pas expert en aromathérapie, pas de panique.
Si vous achetez vos huiles en parapharmacie ou en magasin spécialisé, il y a peu de chance de tomber sur de mauvais produits. Néanmoins, pensez à consulter les étiquettes. Elles permettent de vérifier la traçabilité de l’huile essentielle et sa composition.
Même s’il est recommandé d’aérer quotidiennement son habitat, et ce, en toute saison… En hiver, il est plus difficile de respecter cette préconisation. Il n’est donc pas rare de respirer de l’air vicié, riche en microbes, bactéries, résidus de colle, allergènes, moisissures et autres particules. Tout cela est loin d’être bénéfique pour votre santé. Pour assainir l’air de votre maison, quelques huiles essentielles peuvent vous aider. Vos voies respiratoires et votre système immunitaire vous en remercieront !
Elle contient du limonène. C’est un puissant bactéricide et un redoutable remède anti-viral. Elle peut être associée en diffusion au ravintsara.
On retrouve celui-ci en tête de gondole des pharmacies. Réputé pour ses vertus immunostimulantes.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de menthe poivrée. Cela va parfumer votre pièce d’une intense fraîcheur. Tout en profitant de ses propriétés antifongiques.
Vous pouvez simplement diluer quelques gouttes de ces huiles essentielles dans une coupelle d’eau. Posez-la dans un point stratégique de votre maison.
Si votre nez est pris, que vous toussez ou que vous ressentez des picotements dans la gorge, quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans un bol d’eau chaude peuvent vous soulager.
L’eucalyptus est riche en eucalyptol. Une substance active efficace pour pallier la prolifération des bactéries et soulager des voies respiratoires engorgées. Il agit positivement sur le système immunitaire. Il peut également être utilisé en prévention ou pour soigner une fatigue chronique. Attention toutefois, à l’utiliser uniquement en parcimonie et jamais trop près du visage. Certaines personnes pouvant être sujettes à des spasmes bronchiques.
Le citron présente lui aussi sensiblement les mêmes effets; Il contribue, en prime, à donner un regain d’énergie. Tout cela en luttant contre les effets d’un manque d’ensoleillement : troubles de l’humeur, fatigue, manque de concentration et d’attention.
Si certaines huiles essentielles sont plus efficaces lorsqu’elles sont administrées par voie orale, il faut aussi tenir compte de leur potentielle toxicité pour certains types de publics. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont plus sensibles. Il ne faut donc jamais consommer directement les huiles essentielles pures. Mieux veut toujours les appliquer sur un comprimé neutre ou les diluer dans du miel. Miel qui est d’ailleurs très utile également pour renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez aussi ajoutez vos huiles essentielles dans une huile végétale propre à la consommation.
Idéale pour prévenir les petits maux de l’hiver ! Vous pouvez l’utiliser en synergie avec de la lavande vraie. pour renforcer votre organisme. Le géranium rosat pour un effet coup de fouet. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé appliquées sur un mouchoir et inhalées au moment opportun peuvent aussi vous protéger des microbes environnants. A empoter dans les transports ou au bureau rempli de collègues qui toussent !