BONNE JOURNEE LES FEMMES !

Très honorée de faire partie de la trentaine de Vincennoises mises en avant par Vincennes ma ville pour leur parcours, leur engagement, leur diversité, leur entrepreneuriat… dans le cadre du #lemoisdesfemmesavincennes retrouvez nos témoignages pour Vincennes avec un grand Elles, du 5 au 31 mars 202, en podcast sur www.vincennes.fr, sur la chaîne YouTube vincennesmaville et Deezer. On y partage nos expériences sur les inégalités, les initiatives… On crée du lien, comme l’expo de nos portraits au pied de l’Hôtel de Ville. Merci à la journaliste , à Jack Souvant, à la photographe Anne-Charlotte Compan. Que de belles rencontres ! 


Lundi 8 mars, c’est LA Journée Internationale des femmes. Officialisée en 1977 par l’ONU (Organisation des nations Unies).

Que l’on soit du genre militante, levée à l’aube pour défiler, s’investir dans une association, soutenir un combat… Ou du genre cooconing, on prend du temps rien que pour nous, pour prendre soin de nous… Ou peut-être totalement débordée, comme d’hab mais qu’entre la visite chez Mamie, le retard à rattraper au boulot, les activités des enfants, le brunch avec les copines, la séance de gym… Cette journée est la nôtre, on en fait ce que l’on veut ! On la dédie surtout à toutes celles qui sont tellement malmenées par la vie qu’elles n’ont peut-être même pas connaissance de cette journée, de leurs droits. On est toutes ensemble ! Contre les violences, pour l’égalité, chaque geste compte, il n’y a pas de petits combats, seulement une grande cause! Puisqu’elle est internationale, qu’elle célèbre toutes les femmes et fait échos de toutes les luttes pour les droits des femmes travers le monde… Alors, évidemment, une journée c’est bien peu, mais puisqu’elle a le mérite d’exister Rebellissime ne va pas bouder son plaisir, ni sa mission pour partager quelques chiffres, quelques actions, quelques témoignages…

C’est une journée mondiale ! 

L’ONU place la journée internationale de la femme 2021 dans la thématique du Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19

Les femmes sont aux premières lignes de la crise COVID-19, en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices, organisatrices communautaires et parmi les leaders nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence à la fois le caractère central de leurs contributions et la charge disproportionnée que les femmes portent. Ce thème veut célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir et une relance plus égalitaires après la pandémie de COVID-19. Il s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles». Le thème s’aligne aussi sur la campagne phare Génération Égalité, qui exige que soit accordé aux femmes le droit de participer aux processus décisionnels dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.

De plus, le Forum « Génération Égalité », un rassemblement mondial pour investir et innover pour l’égalité entre les sexes, débutera à Mexico du 29 au 31 mars pour culminer à Paris en juin 2021. Il verra la participation de dirigeants, visionnaires et militants du monde entier, en toute sécurité sur une plate-forme virtuelle, pour conduire à un changement transformateur et durable pour les générations à venir.

Célébrée au niveau local

Dans ma ville, la journée de la femme, ouvre le mois de la femme avec un programme engagé bien au-delà du 8 mars

La Ville de Vincennes a pris plusieurs initiatives afin de célébrer les droits des femmes et sensibiliser un large public sur le sujet durant tout le mois de mars. « Cette date symbolique du 8 mars nous invite à alimenter notre réflexion collective et à renouveler l’engagement de notre ville sur la situation des femmes », explique Charlotte Libert-Albanel, Maire de Vincennes. Mais pourquoi en faire une journée quand on peut en faire plus ? C’est autour de cette idée que la Municipalité a lancé le #moisdesfemmesavincennes. Au programme des expositions librement accessibles au public et une campagne de pédagogie et de sensibilisation délibérément impactante. Les espaces publics, les rues, les places, mais aussi les réseaux sociaux deviennent lieux de réflexion, d’éducation et de participation. Expositions, podcasts, témoignages : en mars Vincennes s’écrit avec un grand Elles ! À cette fin, la Ville a laissé la parole à une trentaine de femmes de tous âges et de toutes professions afin de comprendre leur point de vue sur des sujets tels que la diversité, l’évolution du rôle des femmes et la présence d’un système culturel encore souvent patriarcal. Tout au long du mois de mars, leurs témoignages seront proposés sous forme de podcasts sur vincennes.fr, sur la chaîne YouTube vincennesmaville et sur Deezer. Leurs portraits seront à découvrir du 5 au 31 mars 2021 – rue Eugène Renaud, au pied de l’Hôtel de ville. La ville met en place plusieurs expositions libres et gratuites tout au long du mois de mars. Ces initiatives visent à sensibiliser le public sur les difficultés, sur les luttes, sur les acquis des femmes.

• Du 5 au 31 mars 2021, la Place de la Prévoyance et la Place Renon accueillent l’exposition « La Genèse du sport féminin en France », conçue en partenariat avec l’Insep et le Femina Sport. Labellisée Terre de Jeux, Vincennes propose un voyage dans la culture des années 1910/1920, époque où le sport devient instrument d’émancipation et de développement de la condition féminine.

• Aux mêmes dates la rue de Fontenay (murs extérieurs du cimetière ancien), accueille l’exposition « Au nom des femmes » qui met en lumière le parcours de femmes qui ont vu leur nom attribué à une rue, un bâtiment ou un espace public à Vincennes.

•De plus, du 5 au 19 mars, de 9h à 18h, la rue intérieure du bâtiment Cœur de ville (98, rue de Fontenay) accueille l’exposition d’œuvres contemporaines « Souffrir, mourir d’aimer », proposée par le collectif Courants d’art. À noter, les œuvres seront proposées à la vente, au profit d’associations œuvrant pour les femmes en difficulté.

Vincennes et les droits des femmes

La ville s’engage pour les femmes dans la continuité. La Ville de Vincennes a toujours fait de la lutte contre la violence et les inégalités un sujet prioritaire pour la collectivité. Au plan interne, la collectivité a ainsi édité en 2019 un guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement. Par ailleurs, la Ville a favorisé l’installation d’une maison relais mise à disposition de l’association Cité Caritas pour les femmes enceintes et jeunes mamans en situation d’urgence. Elle ouvre également ce mois-ci un logement de secours supplémentaire, spécifiquement dédié à l’accueil de femmes victimes de violences. La ville de Vincennes a également mis en place dans le cadre de son Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance une collaboration renforcée avec les forces de l’ordre, en particulier avec le Commissariat de Police de Vincennes – collaboration qui a conduit à la création automatique d’une fiche de liaison lorsqu’une victime dépose une plainte au commissariat. Cette coopération permet à la Ville de faciliter le rapprochement entre les victimes et les acteurs sociaux.

La petite histoire

Si l’appellation peut varier, en Journée internationale des droits de la femme, comme en France, la date est la même depuis 1977. Le concept ? Mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et particulièrement la lutte contre les inégalités homme/femme. Son histoire ? Celle des combats féministes du monde entier. Fin février 1909, une National Woman ’s Day est célébrée à l’appel du parti socialiste américain. Le 19 mars 1911 l’Internationale socialiste des femmes inaugure la première   « Journée internationale des femmes ». On y revendique le droit au travail , le droit de vote des femmes, et la fin des discriminations. Depuis plus de 100 ans donc, des manifestations, des rassemblements marquent le coup. Mais pour devenir une journée officielle, il faut remonter à 1921 pour la Russie soviétique qui en fait un jour férié jusqu’en 1965. Puis en 1977, les Nations Unies officialisent cette journée internationale. Elle fait désormais partie de 87 journées internationale. Tous les pays sont concernés et invités à célébrer dignement cette journée en faveur des droits de la femme.

Le 8 mars, certes c’est un seul jour et cela peut paraître trop court. Cette date, célébrée dans le monde entier nous rappelle que les femmes sont multiples, tous comme leurs combats et que tous méritent les respect. De ce fait, à travers le monde, on peut assister à des manifestations, des évènements, des mobilisations  proposant un bilan de la situation des femmes dans la société, et revendiquant plus d’égalité des droits. On fête bien entendu les victoires tout en restant focus sur les nécessaires améliorations de la condition féminine. Avec l’émergence des mouvements #MeToo, #BalanceTonPorc qui libèrent la parole des femmes, avec la prise en compte des ravages des violences faites aux femmes, du harcèlement , des inégalités de salaires, des clichés… Y’a d’la joie, de l’espoir et du boulot !

 

Virginie Legourd

Le 7 mars 2021