Des recettes terriblement et affreusement délicieuses… Parce que les frayeurs ça creuse. On vous a sélectionné 3 recettes pour bien savourer Halloween.

Halloween approche puisqu’on la célèbre le 31 octobre en France. Il est temps de se parer de son plus beau déguisement de vampire, de sorcière, de loup-garou… Et pourquoi pas coiffer sa toque de cuisine la plus effrayante qui soit ? Envie de concocter les mets les plus horribles possible ? Horriblement succulents pour vos papilles ? Voici de quoi ravir tous vos convives. Exit donc la soupe à la grenouille, aux yeux et aux pattes de scolopendres ou d’araignées ou aux ailes de chauve-souris. Laissons ces petites bêtes tranquilles ! On va se régaler avec ces préparations qui visuellement ne manqueront pas de marquer les esprits (frappeurs ou non !)… 3 recettes d’Halloweenune sélection composant un repas : entrée, un plat, puis un dessert…

Rebel horror Hot dog

Les mini hot-doigts ensanglantés…

Dans la pure tradition d’Halloween, voici une petite recette sans prétention qui a vraiment de quoi vous retourner l’estomac, si l’on peut dire ! 

4 hot-dog, pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 à 15 min. 
Temps de cuisson : 7 à 10 min.
Niveau de difficulté : super simple. On peut même le faire avec les enfants !

Ingrédients

– 4 petits pains à hot dog
– 4 knacky (végétal Herta , volaille, casher, halal… aux choix ! ) 
– quelques c. à soupe de ketchup
– Moutarde, facultatif, mais visuel plus rebutant 😉

Préparation

1/ Remplissez une casserole d’eau (une casserole suffisamment grande pour accueillir les knacki), puis portez-la à ébullition.
2/ Déposez vos knacki dans l’eau bouillante puis laissez-les 2 à 3 min.
3/ Sortez vos knacki puis égouttez-les.
4/ A l’aide d’un couteau, choisissez un côté pour chaque saucisse et découpez le dessus selon la forme d’un ongle.
5/ Toujours à l’aide d’un couteau, pratiquez 3 petites incisions à 1 ou 1, 5 cm de l’ongle, puis répétez cette manipulation 2 à 2,5 cm plus loin sur le knacki. Cela n’a l’air de rien. Ce très simple détail les fera vraiment ressembler à des doigts.
Notre conseil : Vous avez peur de vous rater ? N‘hésitez pas : posez votre propre doigt à côté, pour voir ce que cela devrait donner…
6/ Découpez vos petits pains dans le sens de la l’épaisseur, puis disposez délicatement un knacki dans chacun d’eux. Faite en sorte que l’ongle et les stries soit tournés vers le haut, afin que celui qui mangera le hot-doigt ne puisse pas les rater !
7/ Vous pouvez à présent badigeonner vos « doigts » avec le ketchup. Si vous avez également opté pour mettre de la moutarde, c’est aussi le moment… Mettez-en un peu à la base de chaque doigt, comme s’il était suppurant ! Beurk !

Nos conseils

Evitez de mettre le ketchup en avance. Remisez-les tout simplement dans un récipient hermétiquement fermé, et mettez-les au four 5 minutes pour les réchauffer lorsque l’heure est venue, puis versez le ketchup de sorte qu’il soit bien frais… Sans cela le visuel pourrait être un peu gâché. Vous risqueriez de vous en mordre les doigts !

Une  recette vraiment super sympa. Assez simple pour être faite avec le concours de vos enfants. En dépit de sa simplicité, le résultat et le rendu visuels sont tout bonnement bluffants. Vous vous en apercevrez en observant la tête de vos  convives !!!

Halloween top 3 des recettes pour épater petits et grands 01 (1)

Les œufs cocottes servis dans des mini-potirons...

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 à 15 min

Temps de cuisson : 30 à 35 min.

Niveau de difficulté : facile

Ingrédients

– 1 citrouille (vous aurez besoin de 20 à 40 g de chair pour chaque mini-potimarron, en fonction de leur taille)

–  4 mini-potimarrons

– du sel et du poivre

– 8 à 10 cuillères à café de crème fraîche épaisse

– 4 œufs

– 50 g à 60 g de comté (ou de morbier, si vous préférez, sachant que le goût sera alors plus fort…)

– quelques herbes aromatiques (ciboulette, persil, etc).

– un peu d’ail et/ou d’échalote

Préparation

1/ Commencez par laver vos mini-potimarrons, puis découpez le dessus, de sorte que vous obteniez une sorte de couvercle, ou de chapeau, pour chacun d’entre eux.

2/ A l’aide d’une c. à café, creusez et grattez bien l’intérieur, afin d’en retirer l’ensemble des graines, mais aussi les fils. C’est une étape importante, ne la négligez pas !

3/ Mettez vos potimarrons et la chair de citrouille à la cuisson vapeur pour environ 15 minutes à 20 minutes.

4/ Reprenez votre c. à café et creusez à présent le corps des potimarrons afin d’obtenir un peu de leur chair. Faite ceci délicatement, car il ne faut surtout pas percer leur enveloppe, sans quoi tout est fichu !

5/ Mélangez la chair de vos potimarrons et de votre citrouille. Ajoutez 1 à 2 c. à café de crème, le comté ou le morbier (en petits morceaux). Puis salez et poivrez. Si vous avez décidé de mettre des échalotes, de l’ail, de la ciboulette ou ce genre de chose, c’est maintenant ! Versez ensuite le mélange dans vos mini-potimarrons et remisez-les de côté.

6/ Faites préchauffer votre four à 195 ° C à 200 ° C, et pendant ce temps, cassez un œuf dans chaque mini-potimarron. Ajoutez ensuite une petite cuillère à café de crème sur le blanc de chaque œuf (comme vous le faites pour les œufs cocotte d’habitude…).

7/ Déposez vos mini-potimarrons dans un plat dans lequel vous laisserez un demi cm environ d’eau au fond.

8/ Enfournez vos potimarrons, sans les coiffer de leur couvercle/chapeau. Laissez ainsi cuire le tout pendant environ 15 à 20 min.

9/ Enlevez votre plat du four. Dressez vos assiettes avec un peu de salade, de mâche ou autre. N’oubliez pas de replacer les chapeaux sur chaque mini-potimarron. 

Nos conseils

Vous pouvez préparer une petite vinaigrette à part et aussi disposer quelques petits morceaux de comté et/ou de morbier dans l’assiette. Quelques noix seront du plus bel effet tout en donnant un peu croquant, alors n’hésitez pas !

Tout se mange ou presque, car la peau des mini-potimarrons est très fine et aura bien cuit au four, ce qui lui donnera une saveur toute particulière et un retour à la dent très agréable. 

Posez 2 petits yeux et une bouche (détaillés dans de l’olive noire sur le jaune d’œuf pour ménager une petite surprise lorsque le convive ôtera le couvercle/chapeau !!!

Un plat relativement simple à réaliser.  Totalement dans l’esprit de cette fête qui met au centre de tout  : la citrouille. Quoi de mieux que de préparer un met qui sera dégusté, justement, à l’intérieur même de mini-citrouilles (des mini-potimarrons pour être exact) ?

Le visuel est imparable, vraiment trop mignon!

 

Halloween top 3 des recettes pour épater petits et grands 00

Le gâteau de cervelle sanguinolente…

Un grand classique de l’horreur et des films d’épouvante : l’indémodable cervelle dégoulinante de sang. 

Temps de préparation : 15 à 20 min.
Temps de cuisson : 15 à 20 min.
Niveau de difficulté : facile

Ingrédients

Pour le gâteau

– 100 g de sucre
– 110 à 120 g de beurre
– 40 g de farine
– 3 œufs
– 180 g à 200 g de chocolat (noir, au lait… en fonction de votre préférence)
– 30 g à 40 g de noix (facultatif)

Pour la décoration : 

– pâte à tartiner chocolat fondu
– confiture de couleur rouge
– pâte à sucre de couleur rose ou beige

Préparation

1/ Commencez par faire fondre le beurre dans un bol. 
2/ Prenez un grand saladier puis versez votre beurre fondu. Ajoutez les 3 œufs puis le sucre. Mélangez bien le tout afin de rendre l’appareil bien homogène.
3/ Faites fondre votre chocolat dans une casserole, à feu doux, de sorte qu’il n’attrape pas au fond de cette dernière (l’opération peut prendre 5 à 7 minutes environ).
4/ Versez le chocolat fondu dans votre mélange préalablement obtenu et mélangez sans forcément trop insister (sauf si vous préférez obtenir une pâte très homogène et brune de partout).
5/ Ajoutez ensuite les 40 g de farine, ainsi que les noix (si vous avez décidé d’en rajouter), puis de nouveau, mélangez bien le tout pour homogénéiser le tout.
6/ Versez le mélange obtenu dans un plat qui aura la forme d’un saladier (c’est grossièrement la forme d’un cerveau…), puis enfournez-le pour environ 30 min. à 180 ° C.
7/ Retirez votre plat du four et laissez bien refroidir. Démoulez le gâteau en le plaçant sur votre plan de travail, la partie plate.
8/ A l’aide d’un couteau, tracez/taillez une ligne (un sillon) qui délimitera les deux hémisphères de votre cerveau.
9/ Prenez votre pâte à sucre et roulez-la en tube d’un demi cm de diamètre environ. Aplatissez-les à la main (c’est mieux qu’avec un rouleau, car avec ce dernier, tout serait trop « lisse » et trop « propre »…).
10/ A présent, vous allez déposer vos bandelettes de pâte à sucre sur le gâteau, en réalisant des coudes serrés, de chaque côté du sillon que vous avez creusé au couteau. Le mieux est de se cantonner à chaque hémisphère avec les tubes aplatis et de ne jamais le traverser (c’est mieux pour le visuel…). Cela doit ressembler à de la cervelle. Esprit créatif, es-tu là ? 
11/ Il ne vous reste plus qu’à tartiner allègrement votre gâteau avec la confiture de fruits rouges, et à bien faire attention à ne pas laisser de trou apparent.

Nos conseils

Pour ce qui est de la mise en scène, vous pouvez disposer quelques bonbons tout autour (fraises Tagada, vers en gélatine, à vous de voir…) Pour donner un effet encore un peu plus dégoûtant… Choisissez des bonbons avec des couleurs un peu flashy, le visuel n’en sera que meilleur !

Et voilà ! Le tour est joué ! Votre gâteau-cervelle sanguinole ! Vos convives risquent de ne pas en revenir. Il va leur falloir une bien du courage et un cœur bien accroché. Qui portera les premiers coups de couteau pour le découper ?  Et qui y enfoncera ses petites dents pour s’en régaler ?   

 

Partagez avec nous les horribles photos de votre repas ! Les meilleures illustreront prochainement cet article.