Le gouvernement a publié vendredi un document détaillant les modalités de réouverture des frontières à partir du 9 juin. Dès demain, qu’elles seront les modalités des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts. Les modalités varieront en fonction de la situation sanitaire des pays et de la vaccination, d’après un document appelé “stratégie de réouverture des frontières.”

 • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.


• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».


• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.” 
 

Template circulation du virus dans le monde

Voyager dans l'Union Européenne

Afin de pouvoir voyager dans l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier  son déplacement. Il existes néanmoins des obligations de test préalable sont nécessaires. À partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera officiellement mis en place pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Il devra intégré soit une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois. 

Voyager hors Union européenne

Il est encore difficile de connaître toutes les conditions de déplacements internes et externes concernant les autres pays d’autant plus qu’elles varient beaucoup d’un à l’autre. Certains pays où la circulation du virus est faible se permettent enfin de reprendre un rythme “normal.” Parmi eux on retrouve l’Australie, le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande. Cependant, de nombreux pays ne voient pas encore la fin de la pandémie. L’Inde, par exemple, a traversé en avril-mai un épisode épidémique catastrophique. Le pays manquait d’oxygène, de médicaments et le pays semblait au bord du gouffre sanitaire. Au moins 29 millions d’Indiens ont été contaminés au Covid-19 depuis le début de la crise et 349.000 personnes ont perdu la vie. Les listes des pays n’est pas définitives puisqu’elle sera susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.