SPHERE – Paris Fashion Week® Showroom a lieu quatre fois par an. Pour la semaine dédiée à la mode féminine printemps-été 2023… Découvrons les créateurs émergents   mises à l’honneur : Benjamin Benmoyal, Christoph Rumpf, Germanier, Lecourt Mansion, Maitrepierre, pondre.er, Thebe Magugu

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode accompagne les marques émergentes inscrites sur les Calendriers officiels. Elle les soutient pour leur développement économique et commercial autant que pour la construction de leur image. Lors de la prochaine Fashion week, du 28 septembre au 4 octobre, elle présente à nouveau au Palais de Tokyo sept designers de Mode féminine. Place aux showroom dans le principal lieu d’expression de la création contemporaine à Paris. Découvons ensemble les 7 marques de SPHERE – Paris Fashion Week® printemps/été femme 2023

Soutenir la jeune création

Depuis janvier 2020, la Fédération de la Haute Coure et de la Mode opère, avec le soutien de LE DEFI et L’Oréal Paris, SPHERE – Paris Fashion Week® Showroom. Cette initiative s’inscrit dans la politique de soutien à la jeune création et rassemble aussi bien des marques invitées aux calendriers officiels que des créateurs lauréats de prix internationaux. Ces maisons sont sélectionnées par un comité pour leur créativité et leur potentiel de développement.

La session Mode Féminine Printemps-Eté 2023

Elle aura lieu au Palais de Tokyo du mercredi 28 septembre au mardi 4 octobre 2022. Elle se déclinera, également, en digital sur invitation avec le concours de Le New Black et de Grand Shooting à partir du 28 septembre. Elle réunira Benjamin Benmoyal*, Christoph Rumpf, Germanier*, Lecourt Mansion*, Maitrepierre*, Ponder.er, Thebe Magugu*.

Bon à savoir

SPHERE – Paris Fashion Week® Showroom sera également disponible en visite virtuelle dès le 1er octobre à partir de l’adresse : https://parisfashionweek. fhcm. paris/fr/sphere/
Pour l’ensemble de ces actions, la FHCM bénéficie du soutien continu du DEFI et de L’Oréal Paris, partenaires officiels.

Benjamin Benmoyal

Rebel Benjamin Benmoyal Sphere PFW SS 2023 Women

Benjamin Benmoyal intègre Central Saint Martins après une expérience de quatre ans dans l’armée. De cette confrontation d’expériences, naît la volonté de s’exprimer avec un tissu signe d’une innocence perdue. De là, naîtra un tissage singulier mêlant fils de coton et bandes magnétiques de VHS. Après des expériences chez Alexander McQueen et Hermès, il fonde sa marque éponyme en 2020. L’ éco-responsabilité et l’expérimentation sont au centre de son travail, souvent inspiré des tenues traditionnelles marocaines. 

Bon à savoir

Benjamin Benmoyal intègre le calendrier officiel des présentations de la PFW® en mars 2021 et à cette occasion intègre également Sphère PFW® Showroom. En 2022, il est finaliste du Prix d’Andam Pierre Bergé.

Christoph Rumpf

En 2019 Christoph Rumpf remporte le Grand Prix du jury au Festival de mode, de photographie et d’accessoires de mode – Hyères. En 2020 il termine ses études à L’Université des Arts Appliqués de Vienne et fonde sa marque éponyme en 2021. Collectionneur de tissus anciens, il crée des collections sophistiquées pour l’homme et la femme avec un point de vue artistique et une appétence pour le savoir-faire tailleur traditionnel. Admirateur de John Galliano, il définit sa marque comme sensuelle et structurée.

Germanier

Kevin Germanier, diplômé de Central Saint Martins, fonde sa marque éponyme en 2018. Il adopte une approche durable de la mode en ne travaillant que sur des tissus de luxe recyclés auxquels s’ajoutent des détails saillants. Une vision futuriste, utopique, vient compléter son univers de marque singulier. Ses créations ont déjà été portées par de nombreuses célébrités internationales, dont Lady Gaga, Taylor Swift, Björk ou Sunmi. 

Bon à savoir

En 2019, Kevin Germanier est demi-finaliste du Prix LVMH et intègre le Calendrier officiel de la Paris Fashion Week® et SPHERE – PFW® Showroom l’année suivante. Il fait également partie du programme « The Innovator’s » de Matches Fashion et est inscrit au Calendrier Officiel des présentations de la PFW® depuis 2020. Dans la foulée, Germanier est nommé parmi les «30 under 30» par Forbes dans la catégorie Europe – Arts et Culture. En 2022, il accède aux défilés de la PFW®.

Lecourt Mansion

D’origine strasbourgeoise, Nix Lecourt Mansion obtient son diplôme de l’Atelier Chardon Savard à Paris en 2017 et obtient le prix Pierre Bergé de l’Andam en 2019. Ses créations flamboyantes ont été portées par les célébrités les plus en vogue dont Lady Gaga, Miley Cyrus ou Madonna. En juin 2021, Nix Lecourt Mansion a signé une silhouette de la collection capsule « Les Marins » pour Jean Paul Gaultier. Dans ses présentations à la Paris Fashion Week®, Nix a toujours pris le parti d’illustrer la diversité des corps et l’inclusivité. 

Rebel Lecourt Mansion Sphere PFW SS Women 2023
Quelle différence entre une pièce du soir et une pièce de jour ? Aucune pour Nix Lecourt Mansion qui repense avec brio le concept de nightwear et les normes de genre.

Maitrepierre

Rebel Maitrepierre Sphere PFW SS Women 2023

Après des études à La Cambre à Bruxelles et des expériences chez Jean-Paul Gaultier et Acne, Alphonse Maitrepierre fonde sa marque éponyme en 2019. Mêlant innovation technologique et écologie, il maîtrise un old- fashioned assumé avec des silhouettes en jersey très structurées et des imprimés colorés. En 2021, il remporte le Prix de la Ville de Paris Marque Émergente et est aussi remarqué pour ses collaborations avec Emmanuelle Khan et Desigual. 

Bon à savoir

Il rejoint le Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week® en 2021.

Ponder.er

Après des éudes à la Central Saint Martins à Londres, Alex Po et Derek Cheng fondent en 2019 la marque PONDER.ER. Dans leurs collections mixtes, ils requestionnent le genre. Ils travaillent particulièrement les plissés, le maille et les smocks à partir de matériaux recylcés et présentent des pièces visuellement graphiques et fortes. Leur pièce emblématique est la chemise « hug », une chemise unisexe façonnée de smocks façon diamant. En juin 2022, ils remportent le Yu Prize à Shangai.

Rebel Ponder.er Sphere PFW SS Women 2023

Thebe Magugu

Rebel Thebe Magugu Sphere PFW SS Women 2023

Thebe Magugu a étudié le design, la mode et la photographie à la prestigieuse LISOF School of Fashion design de Johannesburg. Il a lancé sa marque en 2015 après plusieurs expériences avec des maisons et des créateurs. Fièrement africain, Thebe Magugu a le désir de changer le regard sur la mode africaine. Il crée des vêtements modernes avec une touche africaine, en utilisant les ressources locales, du tissage à la fabrication en faisant appel à des artisans locaux. 

Bon à savoir

Thebe Magugu est le lauréat du Prix LVMH 2019. Depuis février 2020, la marque est inscrite au Calendrier Officiel de la PFW® Mode Féminine et participe au SPHERE PFW® Showroom. En 2022, sa collection « Intersection » pour AZ Factory reçoit un accueil enthousiaste, suivie par une première collaboration avec Adidas.

*Indique les marques du Calendrier officiel de la PFW®