Véhicules électriques : vers un parc automobile européen sans essence !

316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés en 2021! Par rapport à 2020, cela représente une progression de + 62 % et même de + 355 % versus 2019. Pour comprendre cet engouement , Pierre Monferrini, directeur gamme produits Citroën répond aux question de Rebellissime.
L’année dernière, en 2021, le tout-électrique a séduit, notamment les particuliers, qui représentent 56 % des acheteurs de véhicules neufs électriques. Les véhicules électriques particuliers seuls se sont ainsi octroyés près de 10 % du marché des véhicules particuliers en 2021. Les modèles particuliers hybrides rechargeables ont quant à eux représenté plus de 8 % du marché. Au total, 786 274 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent sur le sol français. Le Contrat Stratégique de Filière (CSF) est ainsi déjà rempli à presque 80 %. L’objectif étant à fin 2022 d’un million (600 000 véhicules électriques et 400 000 hybrides rechargeables).
Les moteurs thermiques n’ont vraiment plus la côte ! Les objectifs Européens pour 2035 ne semblent plus aussi irréalistes qu’il y a seulement deux ans. En effet, pour réduire les taux d’émissions de CO2 de 15 %, aujourd’hui, à zéro en 2050, l’Union Européenne va interdire la vente de moteurs thermiques en 2035. L’avenir automobile se profile donc en 100% électrique. Cela explique sans doute la très forte chute des ventes de voitures à essence en Europe. Au second trimestre 2022, elles accusent une baisse de 22%( sur un an) avec seulement 909 000 véhicules essence vendus. Côté diesel c’est pire, puisque seulement 409 000 véhicules ont été vendus en Europe sur le même période. Cela équivaut à une baisse de 27,7% par rapport à 2021. La voiture 100% électrique est la seule à progresser. Entre avril et juin2022, ses ventes ont augmenté de 11%.
Beaucoup s’apprêtent à franchir le pas vers l’électrique. Pierre Monferrini, Directeur Gamme Produits Citroën nous livre ses conseils pour bien choisir ce nouveau véhicule.
– une habitabilité intérieure et une modularité entièrement préservées
– une conduite très fluide / Zen extrêmement agréable et relaxante ( 0 bruit / 0 vibration / 0 stress et 0 émission de CO2 ….. ) et très dynamique à l’accélération. : « smooth and fun to drive »
– Une solution qui peut présenter un coût global à l’usage très compétitif sachant que le plein d’électricité à la maison ne coûte que quelques euros, encore que quelques euros.
Cette tendance va en s’accélérant au fur et à mesure de la disponibilité de technologies de plus en plus performantes et à des prix de plus en plus abordables.
Notre gamme comporte 7 véhicules électrifiés : ëC4 ( > 15% des ventes), C5 Aircross Hybrid (25%), ë-Berlingo VP, ë-SpaceTourer, ë-Berlingo VU, ë-Jumpy et ë-Jumper. Notre ambition est d’apporter une solution de mobilité électrifiée répondant aux besoin de chacun des clients. Notre objet de mobilité urbaine AMI en est la parfaite illustration et une preuve que CITROËN sait bousculer les codes et apporter des solutions innovantes.
Pierre Monferrini : Roulez en souplesse, profitez du silence et du confort de votre CITROËN électrique … le véhicule s’occupe de tout et transforme en électricité l’énergie au freinage. Programmez votre recharge en heures creuse via votre application ‘ My CITROËN’… et programmez, sur votre appli, le préconditionnement thermique de votre voiture ….. c’est écologique et très agréable !
Pierre Monferrini : CITROËN AMI …. Un objet de liberté et de mobilité ‘rebelle’, anti conformiste, anti- morosité, anti- complexité, un véritable ‘pied de nez’ frais et innovant à la vision figée de l’automobile en ville.