11 février: Journée internationale des femmes et des filles de science. L’initiative de l’UNESCO, et de l’ONU-Femmes, montre la nécessité de « féminiser » ce domaine encore réservé aux hommes.
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l‘Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l’UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile. Elles promeuvent l’accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.
Disney Junior met les filles de science à l'honneur
Loin d’être anecdotique, cette journée permet de mettre en avant l’égalité des genres. Cela passe par l’accompagnement des jeunes filles dans leur formation et leur aptitude à faire entendre leurs idées. A cette occasion, Disney Junior, la chaîne de référence des 3-6 ans, met en avant ses héroïnes les plus curieuses et aventureuses. Une programmation spéciale a lieu à partir de 15h50.
Rendez-vous avec les héroïnes
Elles s’appellent Dottie, Elena, Mira ou encore Sofia. Elles ? Ce sont les héroïnes de Disney Junior qui chaque jour font fi des préjugés. Elles montrent leur talent que ça soit dans le domaine médical ou d’investigation pour montrer le meilleur des exemples à nos jeunes téléspectatrices.
Programmation spéciale
- 17h10 – Mira détective Royale
- 17h35 – Docteur la Peluche
- 18h – Elena d’Avalor : Esprit d'équipe
- 18h25 – Vamipirina : La foire aux créatures
- 18h25 – Vamipirina : La foire aux créatures
- 18h40- Vampirina : Logique géologique
- 18h50 - Princess Sofia : Les Inventions de Gwen
- 19h15 - Elena d’Avalor : Une princesse à l'Académie des Sciences
- 19h40 – Docteur la Peluche
Docteur la peluche en tête d'affiche
Elle aide à apaiser les craintes des enfants d’aller chez le médecin. Plusieurs études États-Unis montrent aussi son impact positif sur les aspirations des jeunes enfants. Et en particulier les filles à poursuivre des carrières médicales.
Exemples au féminin
Un groupe de femmes médecins afro-américaines a lancé le mouvement « We Are Doc McStuffins » (Nous sommes le Docteur la Peluche). Voyant leur propre reflet dans le personnage de Doc et l’opportunité d’inspirer les jeunes filles. Le groupe s’est développé pour former l’Artemis Medical Society. Cette organisation compte désormais plus de 4 700 femmes médecins de couleur du monde entier. Elle a pour mission de fournir les bases nécessaires à la création d’une main-d’œuvre médicale diversifiée.