SPHERE – Paris Fashion Week® Showroom a lieu quatre fois par an. En cette semaine dédiée à a mode masculine… Découvrons les marques émergentes mises à l’honneur : Arturo Obegero*, EGONlab*, LGN Louis Gabriel Nouchi*, Lukhanyo Mdingi*, Rier, Uniforme*, Valette Studio*.
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode accompagne les marques émergentes inscrites sur les Calendriers officiels. Elle les soutient pour leur développement économique et commercial autant que pour la construction de leur image. Depuis le 19 janvier 2022, elle présente à nouveau au Palais de Tokyo sept designers de Mode masculine et mixte. Place aux showroom dans le principal lieu d’expression de la création contemporaine à Paris. Découvons ensemble les 7 marques de SPHERE – Paris Fashion Week® homme automne hiver 2022/2023
Coup de pouce
Les marques bénéficient, en plus de ce soutien gracieux, du financement de :
– La réalisation de photos portées de leurs collections, la réalisation de visuels 360 ° et/ou de vidéos utilisables également pour leur e-shop,
– La mise en place de formations pour optimiser leurs showrooms physiques et digi- taux, et réussir leurs rendez-vous de collection en visioconférence,
– La promotion du showroom auprès des acheteurs internationaux, ainsi que la réalisation de rendez-vous de présentation des marques de chaque session,
– La promotion auprès de la presse du showroom.
Arturo Obegero
Ses influences
Né dans une famille de surfeurs bohémiens dans un village de pêcheurs du nord de l’Espagne, Arturo Obegero a grandi au milieu de la nature. Il a passé son enfance et son adolescence dans cette ville mé- lancolique, ce qui a eu un impact important sur lui. Sa mère d’Obegero l’encourage à se lancer dans les arts du spectacle, ce qui nourrit sa sensibilité. Obegero a rigoureusement acquis des compétences, dont la coupe de patrons, avant de s’inscrire à la Central Saint Martins, à Londres, où il développe son story telling créatif.
Ses créations
Stimulé par le monde de la danse, les mouvements surréalistes et néo-noirs, Arturo Obegero a créé une garde-robe romantique, sensuelle et sévère pour hommes et femmes. Arturo Obegero est inscrit au Calendrier Officiel de la PFW® depuis janvier 2021.
EGONlab.
Plus que de la mode...
EGONlab. est une jeune marque française dont l’identité visuelle est profondément inspirée par les mouvements artistiques. Ceux qui ont fortement influencé la société contemporaine. Chacune de leurs collections propose une réinterprétation artistique de ces révolutions. Sans oublier, les effets d’entraînement qui en découlent. Fusionnant la mode, la musique, le motion design et l’art, EGONlab est un mixed media.
Mixed media ?
A la fois une marque unique en son genre et un mouvement en soi offrant une expérience totalement immersive. La culture d’EGONLAB est la juxtaposition entre le masculin et le féminin, la modernité et le savoir-faire historique, la romance et la rébellion, la du- rabilité et la créativité. Leur ADN urban-punk sur mesure vise à habiller toutes les morphologies, tous les genres et tous les âges. EGONlab a reçu le prix Andam- Pierre Bergé 2021. EGONlab est inscrit au Calendrier Officiel de la PFW® depuis Janvier 2021.
LGN Louis-Gabriel Nouchi
Joli parcours
LGN Louis-Gabriel Nouchi, fondée en 2017, est inscrite au Calendrier Officiel de la PFW® depuis 2018. Diplomé de l’école des arts visuels de la Cambre, Louis-Gabriel Nouchi a commencé sa carrière chez Vogue Paris ainsi que chez Raf Simons. En 2014, il est nominé au Festival de mode, de photographie et d’accessoires de mode – Hyères et remporte le Prix Camper et le Prix du Palais de Tokyo.
LGN pour tous
Le créateur, inspiré à la fois de contre-culture grunge et du savoir- faire traditionnel, propose des vêtements qui se portent sans distinction de genre. La marque recherche constante d’amélioration des matières utilisés, de partenariats avec des manufactures européennes de luxe ou de grands groupes textiles. LGN invite à un nouveau rapport au vêtement et à la façon de concevoir la mode. Chaque pièce possède un «défaut contrôlé».Cette usure magnifiée permet à chacun de raconter sa propre histoire. La qualité des produits, la transparence de la production et l’honnêteté sont au cœur de son travail.
Lukhanyo Mdingi
Mode engagée
Originaire d’Afrique du Sud, le label éponyme Lukhanyo Mdingi a été créé en 2015. Avec un intérêt profond pour le design réfléchi, l’esprit de collaboration et la poursuite d’un idéal. Lukhanyo Mdingi développe la création de pièces nobles. Depuis sa création, le label a été placé sous les auspices du programme accélérateur de l’Ethical Fashion Initiative ainsi que du prestigieux prix LVMH Karl Lagerfeld 2021.
Totale authenticité
L’intention du label est d’as- surer une approche consciente dans le développement des produits. Tout en plongeant dans l’esprit humain pour créer des designs à la fois sincères, stables et forts. Ses collections hommes ont été repérées par Vogue Italia et I.D., entre autres. Lukhanyo présente pour la premiere fois sa collection dans le calendrier officiel des présentations en janvier.
RIER
Des origines...
Fondée par Andreas Steiner en 2018. Rier réinvente des incontournables de la garde-robe intemporels issus de sa région natale des Dolomites. Basée à Paris, la marque cultive l’héritage de son créateur. L’attachement d’Andreas au patrimoine de sa région est nourri par ses souvenirs d’enfance. Comme son temps passé dans la nature, dans un chalet sans électricité, sous une pluie bat- tante et des journées entières de randonnée.
aux défilés de mode
Après avoir quitté les Dolomites à 19 ans, Andreas a étudié à Milan et à Londres. Il a ensuite travaillé pour Prada, Miu Miu et Louis Vuitton. Son identité visuelle est guidée par une esthétique brute, essentialiste et minimale imprégnée de la vigueur de l’esprit montagnard. La marque met l’accent sur les matériaux naturels et l’artisanat local en créant une ligne de base solide et intemporelle qui se concentre sur une évolution subtile et essentielle plutôt que sur le design. La garde-robe neutre de Rier représente la capacité d’Andreas à bouleverser la tradition tout en préservant l’héritage et le savoir-faire. Rier a été demi-finaliste prix LVMH 2021
Uniforme
Minimalisme conscient
Issus du Studio Berçot, Hugues Fauchard et Rémi Bats se forment dans les studios parmi les plus renommés. Hermès, Balenciaga et Ami pour Rémi. Wooyoungmi, Lanvin et Carven pour Hugues. En 2017, ils lancent Uniforme, une collection d’essentiels. Fabriqués en France et en Italie par des artisans spécialisés, selon les normes les plus élevées du savoir-faire de luxe. Uniforme défend une philosophie de «minimalisme conscient». Des collections concises et ajustées avec précision dont les lignes combinent la rigueur utilitaire et le confort du streetwear.
Mode responsable
Les collections sont fabriquées à partir de matériaux provenant de sources responsables et exempts de dérivés du plastique. Les silhouettes intemporelles inspirées des classiques sont conçues pour être transmises à la prochaine génération. En 2020, toujours dans ce même mouvement responsable, le duo délocalise le studio Uniforme à Nantes. Afin de pouvoir travailler main dans la main avec des partenaires de fabrication locaux. Uniforme collabore avec succès depuis plusieurs saisons avec Weston. Uniforme est inscrit au calendrier officiel depuis 2018.
Valette Studio
L'identité
Pierre-François Valette lance son label Valette à Paris en 2020 après s’être formé à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, au studio Isabel Marant, et une formation spécifique au sein de la maison Saint Laurent. Centré sur le travail couture, l’approche créative et le savoir-faire artisanal. Ce training formateur, combiné à une appétence particulière pour la narration, les arts et la scène, est aux fondements de l’identité de la marque.
Matières nobles et durables
Valette Studio s’attèle à une réinterprétation enlevée du vestiaire masculin. Tout en respectant une construction classique. Il l’assouplit afin de donner une allure plus contemporaine. Une attention particulière est portée aux matières utilisées. Une grande partie intègre une dimension durable en plus de contribuer stylistiquement à chacune des pièces proposées. Elles séduisent les femmes autant que les hommes. Attaché à la transmis-sion Pierre-François Valette, valorise tant les techniques traditionnelles que les artisans avec lesquels il collabore. Valette Studio veille à raconter des histoires complètes. Il les associe donc aussi tout une série d’accessoires à son prêt à porter. Valette Studio est inscrit au calendrier officiel depuis juin 2021.
Pour l’ensemble de ces actions, la FHCM bénéficie du soutien continu du DEFI et de L’Oréal Paris, partenaires officiels. Le showroom ne perçoit aucune commission. Depuis juillet 2020, SPHERE existe également en version online avec le soutien de Le New Black et Grand Shooting. Cette saison, le showroom a lieu du mercredi 19 au dimanche 23 janvier 2022. SPHERE – Paris Fashion Week® Showroom est également disponible en visite virtuelle à partir de l’adresse : https://parisfashionweek.fhcm.paris
*Indique les marques du Calendrier officiel de la PFW®).