· 

Résumé sportif du week-end du 27-28 février 2021

Vendée Globe :

Après plus de 4 mois en mer, toutes les skippeuses ont toutes rejoint les Sables-D’Olonne. C’est Alexia Barrier qui a fermer la marche de ce tour du monde en arrivant ce dimanche. Petit retour sur quelques performances de ces navigatrices engagées sur ce Vendée Globe 2020. Clarisse Crémer a réalisé une course exceptionnelle récompensée par la douzième place au classement général. Pour son premier Vendée Globe et à tout juste 31 ans, la Parisienne achève ce tour du monde en 87 jours, 2 heures et 24 minutes, signant la meilleure performance féminine dans l’épreuve.

 

Isabelle Joschke quant à elle, est restée 62 jours dans la première moitié du classement, entrant même dans le top 10. La skippeuse franco-allemande aurait pu faire une très belle performance si elle n’avait pas été contrainte à l’abandon suite à une avarie sur la quille de son bateau. Miranda Merron a remarquablement retourné la situation en s’offrant la vingt-deuxième position à bord de son bateau « ancienne génération. » Longtemps considérée comme la plus lente de la flotte, elle inscrit sa performance remarquable au sixième rang des meilleurs temps féminin sur le Vendée Globe. Même nation mais pas même performances pour les deux Anglaises Sam Davies et Pip Hare. La première avait été contrainte à l’abandon dans l’océan Indien après avoir été touchée par un objet. Elle aura tout de même pu boucler son tour du monde. Pip Hare s’est offert la 19e place après 97 jours, 11 heures et 37 minutes à bord de son Medallia. Elle réalise la quatrième meilleure performance féminine de l’histoire de la compétition.

Biathlon :

La Française Jeanne Richard s’est parée d’or à Obertilliach (Autriche) ce samedi, à l’occasion de la première épreuve des championnats du monde jeunes. Un an après s’être emparée de l’argent aux Jeux olympiques Juniors, la Française a signé une nouvelle performance de haute volée sur la scène mondiale et ce sur une compétition en individuelle. À la faveur d’un 18/20 au tir, et du deuxième temps sur les skis, la biathlète a devancé la Slovène Léna Repinc (16/20) et la Slovaque Ema Kapustova (20/20). Le chemin sera encore long pour s’imposer, à tout juste 18 Ans, elle devra montrer de quoi elle est capable lors du sprint lundi, lors de la poursuite mercredi puis à l’occasion du relais vendredi, à condition d’être sélectionnée.

Football :

La quinzième journée de la D1 Arkema a été marquée par le succès de Bordeaux face au Havre (6-0) et le retour gagnant du Stade de Reims, vainqueur sur la pelouse de Fleury (2-1). Les Girondines foncent tout droit vers la Ligue des Champions puisqu’elles comptent désormais huit points d’avance sur Montpellier, avec un match en moins à disputer. Avec ce septième succès de rang à domicile en championnat, les Bordelaises sont bien parties pour décrocher leur ticket pour la Ligue des Champions l’an prochain ce qui serait une première dans l’histoire du club. Le stade de Reims s’est enfin offert une victoire après leurs quatre défaites consécutives. Grâce à Melissa Gomez, la buteuse de la saison, le score final annonce 2 à 1 sur la pelouse du FC Fleury 91.

 

En revanche, la chance n’a pas souri à toutes les équipes, c’est le cas de Montpellier qui a été tenu en échec à domicile face à Dijon (1-1). Un cinquième match consécutif sans victoire pour le club héraultais, qui a quasiment dit adieu à ses rêves de podium. Avec huit points de retard sur Bordeaux, les filles de Frederic Mendy devront réaliser l’impossible pour pouvoir prétendre à la C1 l’an prochain.

 

Helê

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0