Match de basket

Résumé sportif au féminin du week-end du 22 au 24 mai. Football, tennis, basketball…

Basket-ball

L’Équipe de France a su dominer son grand ennemi qu’est l’Espagne lors d’un match amical ce dimanche à Toulouse (66-57). Ce match d’avant l’Euro était très attendue puisque les Espagnoles ont à chaque fois su devancer les Françaises en finale de l’Euro en 2013, 2017 et 2019. Les Bleues étaient efficace sur la défensive comme l’a montré la contre-attaque en solitaire d’Olivia Époupa (50-39, 27’). Menée 11-2 à la 4ème minute de jeu, la Roja essai échec sur échec. Seules quelques balles perdues et passes manquées ternissent leur jeu. L’entraineur des Bleues, Valérie Garnier en est consciente : « Il y a eu une grosse volonté de défendre fort associée aussi à des erreurs, mais avec des intentions très positives dans l’engagement. C’est un match de reprise et c’est compliqué de s’y mettre, de changer de niveau de jeu. On n’est plus en championnat de France. »

Foot-ball :

L’OL et le PSG ont décrochés chacun leur victoire face, respectivement, à Bordeaux et Reims. Les Lyonnaises se devaient de remporter leur match pour continuer à rêver au titre et s’offrir une « finale » contre le PSG dimanche prochain. Les joueuses ouvrent le score rapidement grâce à une bonne combinaison entre Macario et Majri qui offre une passe dans le dos de la défense à Le Sommer qui trompe la gardienne bordelaise Moorhouse (1-0, 9’).

Les Parisiennes se sont imposées 4-0 contre Reims. Signe Brune ouvre le score en reprenant une balle de Baltimore à la 19′ minute. Deux autres buts sont marqués consécutivement à la 43′ et 44′ minutes. Le score final s’est joué dans le temps additionnel (90+4’). Elles décrochent donc un point d’avance avant d’affronter leurs dauphines dimanche prochain.

Guingamp en danger. 5ème avant le coup d’envoi, elles terminent 6ème malgré un bon début de match. En position idéale pour rester dans la première partie du tableau, le doublé de de Léa Khelifi (6’, 11’) a tout de suite mis en difficulté les Bretonnes. Même si Sarah Cambot conclut un centre de Fleury au deuxième poteau et relance les Guingampaises à la 16’ minutes, ce ne sera pas suffisant et Dijon l’emporte 2-1. 

Tennis

C’est une triste nouvelle pour la sphère du tennis à l’approche de Rolland-Garros. La lauréate de Roland-Garros en 2018 ne disputera pas l’édition 2021. Simona Halep l’a annoncé ce vendredi sur les réseaux sociaux. Un réel coup dur pour la Roumaine et le tournoi parisien. La numéro 3 mondiale et vainqueure de Roland-Garros en 2018, a dû renoncer à venir Porte d’Auteuil cette année (30 mai au 13 juin) à cause d’une récente blessure au mollet gauche. Il y a 10 jours lors d’un match, un faux mouvement l’a obligé à abandonner alors qu’elle menait (6-1, 3-3). Après avoir passé une IRM, la joueuse souffrirait d’une déchirure musculaire. La quart de finaliste du dernier Open d’Australie n’a pas indiqué de date de son retour, mais elle vise sûrement un retour pour Wimbledon. Elle y sera attendue en tant que tenante du titre (l’édition 2020 a été annulée). 

Triathlon

La Fédération française de Triathlon a annoncé les noms de deux Françaises dorénavant en route pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce sera donc Cassandre Beaugrand et Léonie Périault qui auront l’honneur de représenter la discipline lors de l’imminente compétition. 

Cassandre Beaugrand, triple championne du monde de relais mixte (2018, 2019 et 2020),  représente le plus grand espoir pour le triathlon féminin tricolore. La jeune triathlète de 23 ans a  remporté la course World Triathlon Series (WTS) d’Hambourg en 2019. Elle a aussi gagné la manche de Coupe d’Europe de Melilla (Espagne) et a terminé 10ème ce week-end lors de la course WTS de Yokohama (Japon).

Léonie Périault, championne de France courte distance 2020 a été préférée à Émilie Morier, championne du monde espoirs en 2019.La triathlète de 26 ans a été sélectionnée après sa 3ème place à Melilla et son abandon à Yokohama victime de crampes. Émilie Morier et Sandra Dodet seront remplaçantes pour ces Jeux Olympiques.