Science & technologie : Le plus gros astéroïde de l’année « frôlera » la Terre le 21 mars

Plus de peur que de mal. Il a été classé par la NASA comme « objet potentiellement dangereux » en raison de son passage proche de la Terre mais l’astéroïde nommé « 2001 F032 » passera à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de collision.

Après 2019 YP5, de la taille de la pyramide de Gizeh il y a quelques semaines, un autre astéroïde devrait frôler la Terre le 21 mars à 17 h 03 (heure française). Il est considéré comme l’astéroïde le plus grand et le plus rapide de 2021 et pour cause, sa taille est estimée entre 0,767 et 1,714 kilomètres de diamètre et sa vitesse est supérieure à 34,4 kilomètres par seconde. Cet astéroïde avait été repéré 23 mars 2001 par les télescopes du Nouveau-Mexique, selon Space.com.

L’astéroïde avait été désigné par la NASA comme « objet potentiellement dangereux » en raison de son passage à proximité de la Terre. D’après le Centre de la Nasa pour les études d’objets géocroiseurs (Cneos), cette désignation est attribuée aux roches spatiales dont l’orbite croise celle de la Terre à une distance inférieure à 7,5 millions de km et dont le diamètre dépasse 140 mètres. 2001 FO32 rempli donc toutes les cases mais il ne faut pas s’inquiéter pour autant ! Il passera à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre. Il est donc peu probable qu’ils entrent en collision avec la Terre lorsqu’il s’en approchera. Il n’en reste pas moins impressionnant puisqu’il dépasse largement le mont Ben Nevis et fait quasiment deux fois la hauteur du Burj Khalifa

Selon les derniers calculs et observations, si de petits astéroïdes passent entre la Terre et la Lune plusieurs fois par mois avec leurs fragments qui se désagrègent au contact de l’atmosphère, aucun gros astéroïde ne va se montrer menaçant d’ici les 100 prochaines années. La course à la détection d’astéroïdes a révélé récemment que la première menace véritablement sérieuse identifiée par le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA est l’astéroïde baptisé 2009 FD, souligne Space.com. En 2185, il pourrait toucher la Terre. Cependant, les spécialistes estiment qu’il y a une chance sur 714 (soit moins de 0,2 %) que cela arrive.

Scénario catastrophe :

 

2009 FD est sans aucun doute un des plus grands dangers qui menace la Terre. C’est un objet géo-croiseur, classé premier danger par le système d’alerte Sentry. L’objet a déjà frôlé le globe à plusieurs reprises depuis sa découverte en 2009. Il pourrait s’écraser sur le plancher des vaches à la fin du XXIIe siècle. Selon les astronomes, une collision avec cet objet plus grand que la Tour Eiffel causerait une explosion de 2 800 mégatonnes et la formation d’un cratère de 6 kilomètres de largeur. C’est 56 fois plus d’énergie que la bombe atomique la plus puissante jamais déclenchée. Les conséquences sur la vie et le climat seraient catastrophiques.

Dimension : 470 mètres
Vitesse : 57 000 km/h
Probabilité de collision : 1 chance sur 345
Date d’impact la plus probable : mardi 29 mars 2185

Helê

25 février 2021