Vincennes : festival Afrique en Marche !

Le festival Afrique en marche est de retour du 4 au 10 avril à Vincennes. Pour casser les idées reçues sur ce continent. Mettons l’accent sur ses richesses sa culture, son dynamisme, sa modernité et ses belles perspectives de croissance.
Voilà 12 ans que Vincennes rend hommage à l’Afrique à travers ce festival. En marche, parce qu’il offre une autre vision de ce continent. Loin des clichés : misère, sécheresse, guerre… Il met en avant les aspects positifs : les forces, les richesses, la culture, les potentiels. Musiciens et cinéastes, écrivains et poètes, conférenciers, scientifiques, responsables associatifs sont présent pour échanger et partager leurs oeuvres, connaissances, savoirs-faire… Musical, foisonnant, bouillonnant, enrichissant, gourmand, divertissant… Venez nombreux ! Dans les lieux culturels, les places et les rues de la ville
« L’idée d’origine du festival est le constat par plusieurs vincennois ayant vécu en Afrique ou engagés dans des associations oeuvrant en Afrique, de l’écart entre la réalité africaine et la représentation qu’en donnent les médias. Sont omniprésentes dans ces derniers les catastrophes, les coups d’état, les fléaux de toute nature alors que l’Afrique c’est aussi un bouillonnement culturel, une intense créativité, un potentiel de croissance encore largement inexploité mais qui commence à l’être, etc. »
« Le bilan , nous le faisons lorsque nous proposons des manifestations de (très) bonne qualité, en cinéma, littérature, musique, expositions etc, il y a un public pour cela et celui de Vincennes n’a pas fait défaut depuis 12 ans (première édition en 2008, ensuite tous les deux ans sauf en 2020) »
« L’édition 2022 est très riche. Je mentionnerai spécialement, dans l’ordre chronologique :
Sans oublier, pendant toute la durée du festival et au-delà, des expositions sur la Place du RER, Cours Marigny, rue Eugène Renaud (le long de la mairie), dans la rue intérieure de Coeur de ville et à l’espace Sorano… »
« Je citerai un rebelle historique, Nelson Mandela, qui était omniprésent dans les médias quand je vivais en Afrique dont la rébellion opiniâtre n’a jamais été teintée de haine, un combat super efficace dans la sérénité et le respect, quelle leçon! »
Toutes les manifestations du festival sont en entrée libre (dans la limite des places disponibles).Sauf cinéma Le Vincennes et mention réservation .