L’expérimentation commence avec 11 collèges val-de-marnais équipés de distributeurs de tampons et serviettes gratuits. Une action menée contre le phénomène de précarité menstruelle.

Dans le monde ce sont 500 000 000, en France 2 000 victime de la précarité menstruelle. N’ayant pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène intime, elles  ne peuvent pas vivre leurs règles dignement. Les conséquences sont graves. Des troubles physiques : démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort. Mais aussi des troubles psychologiques : perte de confiance en soi, difficultés de réinsertion. Chez les plus jeunes, elle seraient des centaines de milliers (100 000 000 millions dans le monde) à rater jusqu’à une semaine d’école tous le mois. le manque d’accès aux produits d’hygiène intime est donc un véritable fléau.  Il peut engendrer pour les des difficultés d’apprentissage et nuire à la réussite scolaire. ce q-contre quoi le Département du Val-de-Marne a décidé de se mobiliser. L’expérimentation lancée le 17 janvier devrait être proposée à tous ses collèges publics en septembre 2022.

Distribuer contre les inégalités

Chacun des 11 collèges dispose ainsi d’un distributeur de tampons et serviettes périodiques bio. Ces distributeurs permettent de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles, et de pouvoir « dépanner » toute collégienne qui en aurait besoin.

Rebel affiche protections intimes gratuites Val de Marne

Les collèges équipés

Cécile-et-Henri-Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne, Albert-Schweitzer à Créteil, Jean-Macé (REP) à Fontenay-sous-Bois, Rosa-Parks (REP) à Gentilly, Jean-Charcot à Joinville-le-Pont, Jean-Moulin à La-Queue-en-Brie, Nicolas-De-Staël à Maisons-Alfort, Paul-Valery à Thiais, La Guinette à Villecresnes, Louis-Pasteur à Villejuif et Jules-Ferry (REP +) à Villeneuve-Saint-Georges.

Des outils contre la précarité menstruelle

Un livret pédagogique pour informer et briser le tabou des règles

Un livret pédagogique intitulé « Les règles, si on en parlait ? » sera également distribué à tous les collégiens et collégiennes. Conçu par une équipe pluridisciplinaire, et relu par des élèves, il comprend une partie informative sur les règles comme phénomène biologique naturel et une partie « foire aux questions », qui vise à répondre aux interrogations des jeunes.

Des actions éducatives pour sensibiliser tous les collégiens

Au-delà de la possibilité offerte aux collégiennes d’accéder librement à des protections périodiques respectueuses de leur santé, le Département souhaite sensibiliser les collégiens, filles comme garçons, à la question des menstruations. Il entend ainsi accompagner la construction d’une dynamique au sein de chaque établissement en permettant la mise en place d’actions éducatives, dès les classes de 6e et de 5e.