A la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Rebellissime zoom sur les actions et évènements mis en place par notre ville, Vincennes. 

Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène. L’Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 20 décembre 1993 La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.

La ville de Vincennes s’engage dans ce combat depuis le début du mois de novembre.

Au programme cette année

Mardi 8 novembre :

Balade philo sur le thème « Les violences faites aux femmes et les violences faites à la nature ». À 10 h – Rendez-vous devant l’entrée du Parc Floral – Réservation obligatoire au 01 43 98 66 90 ou animationsseniors@vincennes.fr

Du lundi 14 novembre au Jeudi 1er décembre : Exposition Place de la Prévoyance.

Jeudi 17 novembre

Café philo seniors sur le thème « Du sexisme ordinaire aux violences physiques et morales faites aux femmes ». À 14 h 30 – Espace Pierre-Souweine – Réservation obligatoire au 01 43 98 66 90 – animationsseniors@vincennes.fr

Vendredi 18 novembre

Conférence proposée par l’association Soroptimist – Mieux connaître la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes, avec Anne Berghein-Nègre, docteure en droit, et Marie Fontanel, représentante permanente de la France au Conseil de l’Europe – Maison des associations à 18 h

Mardi 22 novembre

Concert – les compositrices ont pour beaucoup été rendues invisibles que ce soit de leur vivant ou après leur mort. Une autre forme de violence faite aux femmes qui n’est pas physique, mais qui a eu aussi des conséquences lourdes. C’est pourquoi le Conservatoire de Vincennes met chaque année les compositrices à l’honneur dans un concert dédié.

Jeudi 24novembre

Deux classes de collégiens seront accueillies pour la pièce Moi princesse Tiphaine

Dimanche 27 novembre

Pour témoigner de votre solidarité, vous pouvez vous joindre à la course et marche caritative La Mirabal au parc du Tremblay à Champigny – + d’infos : www.lamirabal-tremplin94.org

Mardi 29 novembre

20 lycéens seront sensibilisés au sujet autour de la pièce Les Caprices de Marianne

Violentometre Quelques chiffres sur les violences faites aux femmes

Le Violentomètre

Développé par le Centre Hubertine Auclert, en partenariat avec la région Île-de-France, cet outil permet de sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes en catégorisant les comportements dans le couple, de la relation saine à la situation de danger.

Disponible dans les accueils et destinée à donner toutes les clés et coordonnées utiles aux victimes. Y figure le violentomètre. Outil de prévention adapté par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d’Île-de-France, le violentomètre a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris à l’intention des jeunes femmes. Il a pour but d’évaluer si sa relation amoureuse est saine. Selon les réponses aux questions, vous êtes dans le vert (profite), l’orange (protège-toi) ou le rouge (demande de l’aide).

Par ailleurs, une campagne d’affichage sera posée, en complément de la réédition de la plaquette d’information

Le saviez-vous ? Des formations spécifiques sont données par l’association Tremplin 94 aux agents de la Direction de la vie sociale de la Ville pour faciliter l’accueil des victimes.