Nouvel an Chinois et Tet Vietnamien – Rebellissime

Chúc Mừng Năm Mới ! BONNE ANNÉE (en Vietnamien…)
Ce 28 janvier 2017 marque le début du nouvel an asiatique, sous le signe du Coq. Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle Bà ngoąi on fête le Têt. On vous a donc concocté un menu spécial poulet. En partant de recettes tradi’, traditionnellement au porc… Nous vous avons concocté un menu spécial poulet ! On fête tout de même le Coq de Feu !!!
En famille
Le jour du Têt, premier jour de l’année (Xong Nha), on visite ses proches, pour présenter ses vœux et glisser de l’argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C’est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud qui leur souhaitent une heureuse nouvelle année. Mais attention, les Vietnamiens croient que leur premier visiteur de l’année détermine l’augure de l’année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter un homme prospère, marié avec des enfants. On évite donc la voisine du 3è complètement hystéro, moitié droguée et dépressive qui se fait larguée tous les quat’matins. Qui est entré chez vous en premier aujourd’hui ? Cette première journée influençant tous les jours de l’année à venir, on ne se met pas en colère, on reste poli, calme, souriant…. la positive attitude, quoi !
Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous. Aujourd’hui, pas de ménage !
Rituels et effervescence !
Autre rituel que vous connaissez sans doute : les Dragons. Les commerces et familles riches leur font des offrandes en échange de leur protection. C’est donc pour cela, que vous voyez suspendu aux enseignes des restaurants asiatiques, salades et pétards. Et c’est pour cela aussi que vous entendez les entraînants tambours et percussions annoncer l’arrivée des Dragons incarnés par les écoles d’art martiaux (traditionnellement Viet vo dao ou Vo Vinam). Ils font montre de leurs prouesses et grimpent les uns sur les autres faisant grandir le Dragon assez haut pour qu’il se saisisse des offrandes.
Les jours qui suivent, sont consacrés aux visites : le 1er en famille, le 2nd entre amis, le 3è pour nos maîtres et enseignants.
C’est la fête du Coq de feu
Honnêteté, pragmatisme, mode… quel programme ! On dit que les natifs du Coq sont plutôt perfectionnistes. Ils soignent leur look et on a parfois tendance à voir en eux une certaine vanité. Mais derrière cette façade, que certains peuvent trouver arrogante, on découvre beaucoup d’honnêteté et un don certain de l’observation. Il en ressort une belle franchise et l’exigence en retour de la même franchise. Directs et observateurs, rien n’échappe aux Coqs. On les retrouve particulièrement chez les juristes, dans les sciences, la médecine…
Quant à l’élément feu, c’est le bazi de l’année à venir, c’est à dire qu’il en détermine les principaux traits. Le Bazi de chacun est fonction de la date et de l’heure exacte de sa naissance. Il détermine son destin. Le Feu est la chaleur et la lumière. Le feu donne de l’énergie mais peut aussi être destructeur s’il n’est pas contrôlé. En société, le Feu symbolise le combat. Les personnes nées sous l’influence de cet élément sont ambitieuses, portées vers l’action, la création. En revanche, elles sont souvent excessives et ont parfois du mal à garder leur self-control, à se temporiser, à patienter quand les circonstances l’exigent. L’élément Feu est attiré par les échanges, les voyages, les projets…
Coq de feu… l’année s’annonce riche en mouvements et intense !
Des prédictions ?
Tous les regards se tournent vers les Etats-Unis. S’il porte le prénom d’un célèbre canard américain, le nouvel habitant de la Maison Blanche s’attire les foudres des géomanciens hongkongais. Ils jugent qu’il sera en 2017, en plein dans son élément : en cause, le coq combatif du calendrier lunaire chinois. « Le caractère brusque et changeant du volatile, associé à l’élément Feu, présage de temps mouvementés, en particulier dans le monde occidental », expliquent les maîtres feng shui. « Le coq aime se battre, il adore les joutes verbales, il est combatif« , dit à l’AFP Mme Chow, qui pratique la divination dans l’ancienne colonie britannique repassée en 1997 sous tutelle chinoise. A l’annonce de son élection, la Chine a craint de suite une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. D’après Mme Chow, M. Trump va hérisser encore plus de plumes durant sa première année à la présidence. « Il y aura de nombreuses grèves et même des émeutes« . Et pourtant Donald Trump est né en année du chien !!! Et puis son élément est terre alors qu’en 2017, le Coq est de Feu. L’élément « métal » du coq représente les pays occidentaux, en particulier l’Europe qui sera soumise à la pression du « feu », selon Alion Yeo. Pour faire leurs prédictions, certains anciens maîtres feng shui secouaient traditionnellement trois pièces dans la carapace d’une tortue. Alion Yeo se sert toujours de pièces mais a troqué la carapace contre une boîte métallique. Pour lui, le monde sera comme « un boeuf malade » en 2017, avec des perspectives encore plus défavorables que pour la tumultueuse année 2016. « Il parvient à peine à se lever pour brouter l’herbe qui l’entoure » et l’Europe sera particulièrement affligée d’après lui.
C’est pas bien gai… mais il n’y a pas que l’Europe dans nos vies… Il y a tous les continents et tous leurs habitants à qui nous souhaitons une belle année du Coq de Feu ! La roue tourne, après le Singe, le Coq et puis viendra le Chien. Comme en histoire, la roue tourne et les continents connaissent des hauts et des bas. La fin de la suprématie occidentale est dans l’ordre des choses…
Que la fête commence !
Depuis une semaine, on fait des offrandes pour le culte du foyer. 7 jours avant le Têt, les trois esprits du foyer regagnent le ciel et l’Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur la vie de famille. Il convient donc de charger les autels d’offrandes gourmandes. Meilleurs elles sont et meilleur sera le rapport. Dans le Vietnam du Sud, on offre des pommes (Mang Câu), des noix de coco (Dua), de la papaye (Du Du), et de la mangue (xoai). Parce qu’en les assemblant, on dit « Câu Vua Du Xai» ce qui signifie on prie pour avoir assez d’argent à dépenser. C’est aussi le moment de jeter des carpes vivantes dans les rivières. Elles se chargeront de transporter les esprits du foyer. Ces derniers reviennent sur terre la veille du Têt dissipant les soucis de l’année passée.
Coq..coq… rico
Les Asiatiques de France le fêtent, c’est l’occasion de faire la fête ensemble.
– Dans le 13è arrondissement de Paris : au Centre Commercial Italie 2, on découvre des animations, expositions et le défilé traditionnel le 28 janvier. Dans le quartier « chinois », les commerces et les rues s’animent depuis le 25 janvier et jusqu’au 11 février pour célébrer le Coq : expos, spectacles, cérémonies, conférences avec en point d’orgue le défilé traditionnel le 5 février.
– Le quartier parisien de Belleville (10è, 11è, 19è et 20è) s’anime pour le Coq.
– Paris 3è : du 25 janvier au 5 février : exposition, ateliers, conférence, musique, danse, et défilé traditionnel samedi 28 janvier.
– Au Carreau du Temple : Festival des Arts et Culture du 3 au 5 février : spectacles, animations, expositions et gastronomie.
http://www.carreaudutemple.eu/
– Au musée Guimet : 28 et 29 janvier lectures, danses, films, parcours dans les collections… sont au programme du Musée des Arts Asiatiques . 6 Place d’Iéna 75016 Paris.
Au Pavillon Baltard : samedi 4 février, expositions, spectacles, buffet, jeux et bal dansant avec un nouvel espace enfant cette année. Pavillon Baltard – 12 Avenue Victor Hugo – 94130 Nogent-sur-Marne01 48 73 45 81
https://www.pavillonbaltard.fr/
– A l’opéra de Massy (91) : Festival du Têt, rendez-vous avec le communauté vietnamienne le 5 février pour une journée d’animations ludiques, d’expositions, de jeux et spectacle avec l’AGEVP (Association générale des Etudiants Vietnamiens de Paris).1 Place de France, 91300 Massy. Tél. :01 60 13 13 13
http://www.agevp.com/wordpress/fr/
– A Noisy-le-Grand : défilé, spectacles, ateliers, expositions et musiques, dimanche 29 janvier.
– A Limel-Brévannes (94) : le 29 janvier, déjeuner et spectacles (35 € )
http://www.limeil-brevannes.fr/Repas-Spectacle#.WIyRIRvhBdg
– A Provins : du 4 au 12 février, pour la première fois, la cité médiévale célèbre le nouvel an asiatique avec une fête des lanternes. Spéciale dedikasss ! Quand Jacouille fête le Coq, dans les rues, places, chez les commerçants et restaurants de la ville haute.
C’est l’année du Coq ! On va manger du poulet…
Banh Chung et Bành Dây Rebellissime
Il s’agit de riz gluant fourré de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles de bananier. Les Banh Cung sont rectangulaires pour représenter la terre et les Banh Dây sont ronds pour représenter le ciel. Ces derniers se résument à une pâte de riz gluant entourant une farce de haricots mungo mélangés à des oignons caramélisés. Rebellissime les fait aux lardons de poulet. Spéciale dédikasse au Coq !
Pour 4 à 6 personnes
1 kg de riz gluant
½ cuillère à soupe de sel
Extrait de feuilles épinard
500 g de haricots mungo ou graines de soja
1 oignon émincé
200 g de lardons de volaille
Sel, poivre noir
Un cadre en bois, mesurant 40 cm x 30 cm
Feuilles de bananier
Laver et rincer le riz gluant et bien égoutter.
Ajouter le sel et faire tremper dans de l’extrait d’épinards pendant 20 minutes.
Faire tremper les haricots mungo ou graines de soja pendant 2 heures dans de l’eau chaude, égoutter et décortiquer ;
Faire cuire comme du riz (recouvrir 1 volume de riz avec 3 volumes d’eau, faire bouillir puis baisser le feu jusqu’à absorption de l’eau).
Écraser en purée , puis mélanger à l’oignon, les tendrons de veau ou les lardons de volaille.
Saler et poivrer.
Créer un treillis de ficelle dans le cadre en bois puis ajouter 3 couches de feuilles de bananier.
Verser une moitié du riz gluant égoutté et étendre la pâte ainsi obtenue de manière égale.
Étendre en une couche égale la purée d’haricots mungo préparée au centre de la couche de riz gluant.
Verser la moitié restante du riz gluant.
Plier avec soin les feuilles de bananier et nouer la ficelle de manière solide.
Enfin, retirer le paquet du cadre en bois et faites-le cuire dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 heures.
Khao Tom Rebellissime : le riz cuit au poulet
Pour 6 personnes
D’abord le poulet
1,5 kg de poulet découpé; 2 gousses d’ail; 2 gros oignons en dés; 2 tiges de citronnelle; 10 cl de nuoc mâm
Sel, poivre
Préparer la marinade la veille de préférence ou 2 heures avant la cuisson. Laver, sécher et hacher finement les bâtons de citronnelle. Peler, écraser et hacher l’ail. Dans un saladier, mélanger la citronnelle, l’ail, l’oignon, le sel, le nuoc mâm, le poivre et les morceaux de poulet. Laisser mariner la veille dans l’idéal ou au moins deux heures avant la cuisson. Préchauffer votre four à 240°C. Égoutter les morceaux de poulet, les disposer dans un plat à gratin et les faire cuire sous le grill de votre four en le retournant à mi-cuisson.
Puis le riz
1 kg de riz gluant; 500 g de soja; votre poulet mariné et cuit; 500 g de feuilles de bananier; Huile de tournesol
Sel, poivre
Faire tremper le riz gluant dans de l’eau salée pendant 4 ou 5 heures. Faire tremper le soja dans de l’eau salée pendant 4 ou 5 heures. Cuire le soja dans l’eau salée bouillante pendant 10 à 15 minutes. Égoutter le soja et le passer au mixeur. Laver les feuilles de bananier et les sécher.
Dans un moule rectangulaire (environ 10 X 20 cm) répéter ces opération pour former des briques de Khao Tom Rebellissime
– Garnir le moule de film alimentaire spécial cuisson en le laissant dépasser
– Tapisser le film de morceaux de feuille de bananier.
– Déposer une dose de riz égoutté au fond
– Déposer une dose de soja pilé ou écrasé.
– Déposer une dose de poulet mariné et grillé
– Recouvrir d’une dose de soja
– Recouvrir d’une dose de riz.
– Refermer les feuilles de bananier sur le riz.
– Bien enfermer le tout dans le film et ficeler en largeur et en longueur.
– Piquer le paquet avec un cure-dent un peu partout
Faire cuire tous les paquets dans une marmite d’eau pendant 6 heures. Sortir les paquets et les presser pour faire sortir l’eau pendant quelques heures. Retirer la ficelle, le film et la feuille de bananier. Couper des tranches et les faire revenir sur les deux faces dans un peu d’huile.
Poulet au caramel et lait de coco Rebellissime
Pour 4 à 6 personnes
800 g de sauté de poulet cuisses et hauts de cuisses ( 7 à 8 morceaux)
4 œufs durs écaillés
80 cl de lait de coco
2 gousses d’ail hachées
2 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1/2 cuillère à café de purée de piment
3 cuillère à soupe de sauce soja
120 g de caramel tout prêt ou fait maison
Jus d’un demi citron
Huile
Faire revenir la viande coupée en morceaux dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur toutes les faces.
Ajouter les œufs durs
Ajouter le lait de coco, le gingembre, l’ail, la sauce soja et la purée de piment.
Couvrir et, à feu doux, laisser mijoter 1h30.
Au bout de ce temps ajouter le caramel et le jus de citron puis cuire 20 minutes de plus à découvert en remuant parfois.
A se procurer dans les commerces asiatiques, tels que Tang Frères
– Dua Hanh: oignons et choux marinés
– Cu Kiêu : petits poireaux marinés
– Mut : fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt
Allez… Bon appétit… Bonne année du Coq de Feu… Chúc Mừng Năm Mới
Virginie Legourd 28 janvier 2017