Recettes Kikkoman Nouvel an chinois
Oie farcie aux pommes
Ingrédients pour 4 personnes
Pour l’oie:
1 oie prête à cuire (env. 2,5 kg)
Sel et poivre du moulin
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe de beurre
200 g de pain bis
3 pommes
80 g de pistaches hachées
5 cuil. à soupe sauce soja naturellemant fermentée Kikkoman
1/2 – 1 cuil. à café de gingembre moulu
2 cuil. à café de miel
Pour les pommes au four:
4 pommes à cuire
100 g de pâte d’amandes
50 g de raisins secs
2 cl d’amaretto
1 cuil. à soupe de beurre
Pour la sauce:
400 ml de fond d’oie (en bocal)
2 cuil. à soupe de crème fraîche
2-3 cuil. à soupe de sauce soja naturelemment fermentée Kikkoman
2 cuil. à soupe de fécule
Préparation
Laver l’oie, l’essuyer en tapotant et la frotter de sel et poivre à l’intérieur et à l’extérieur. Pour faire la farce, éplucher l’oignon et le couper en morceaux, et éplucher l’ail et l’écraser. Faire fondre le beurre dans une poêle pour y faire revenir l’oignon et l’ail. Préchauffer le four électrique ou le four à gaz à 200° Celsius, ou à 180° Celsius si vous avez un four mixte. Couper le pain bis en cubes, éplucher les pommes et les couper en quatre, puis retirer les cœurs et tailler en cubes. Mélanger le pain avec les pommes, les pistaches et 3 cuillers à soupe de sauce soja Kikkoman, puis saler, poivrer et saupoudrer de gingembre. Garnir l’intérieur de l’oie avec la farce et fermer avec des cure-dents. Placer l’oie ventre vers le bas sur un plat à four et laisser rôtir env. 2 heures. Arroser plusieurs fois pendant la cuisson et retourner l’oie quand elle aura cuit env. 1 heure et demie. Mélanger le miel et le reste de la sauce soja et en arroser l’oie pendant les dix dernières minutes de cuisson.
Laver et éplucher les pommes à cuire. Mélanger la pâte d’amandes, les raisins secs et l’amaretto et remplir le centre des pommes de cette préparation. Ajouter une noix de beurre sur chaque pomme, disposer les pommes dans un plat à gratin et les faire cuire au four avec l’oie pendant les 20 dernières minutes de cuisson.
Pour faire la sauce, réchauffer quatre cuillers à soupe de jus de viande avec le fond d’oie, porter à ébullition, ajouter la crème fraîche, assaisonner de sauce soja et faire épaissir avec la fécule. Servir l’oie avec la sauce, accompagnée des pommes au four, de chou rouge et de quenelles de pomme de terre.
Recettes réalisées par Kikkoman