VOYAGER STATION : LE 1ER HOTEL SPATIAL               DECOLLERA EN 2027

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/drajt-3643917/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=4888643">Drajt</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=ref

Tu vas où en vacances ? Dans le cosmos… pourrons nous répondre dès 2027. En effet Voyager Station, le premier hôtel spatial pourrait voir le jour et nous embarquer pour une petite croisière dans l’espace. Envie de réserver votre place ? 

L’espace fascine, à tel point que la conquête de l’espace ne se limite plus au travail des agences spatiales. D’autres débouchées s’imposent peu à peu, à commencer par le tourisme spatial. Ce projet, qui semble encore utopique, prévoit de pouvoir profiter d’un restaurant, ainsi que d’une salle de cinéma.

Comme disait Bertrand Lavier, artiste français du XXe siècle, « L’espace, c’est le luxe absolu. »

Et bien il ne croyait pas si bien dire, l’Orbital Assembly Corporation a annoncé récemment que cet hôtel baptisé « Voyager Station» devrait être envoyé en orbite terrestre basse dès 2025 et sera opérationnel dès 2027. On retrouvera à bord les mêmes services que ceux d’un bateau de croisière. Les touristes spatiaux pourront profiter des restaurants de la station, des bars, d’un cinéma, d’une salle de sport, d’un spa… Il est prévu que l’hôtel puisse accueillir jusqu’à 400 personnes. Et en bonus, pour celles et ceux qui souhaitent admirer le paysage céleste : des salons d’observation seront disposés en contrebas de l’hôtel pour apercevoir notre belle Planète Bleue.

Cette start-up californienne s’est lancée dans un projet aussi futuriste que pharaonique, pensé comme un bateau de croisière, le vaisseau circulaire de 11 600 m2 – dont le design rappelle un peu celui de 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ou encore le vaisseau dans le film Seul sur Mars de Ridley Scott. La station spatiale fera le tour de la Terre toutes les 90 minutes et l’hôtel sera composé de 24 modules d’habitation de 20 mètres de long sur 12 mètres de large et tournera sur lui-même pour générer une gravité artificielle qui permettra à ses passagers·ères de tenir debout.

Un petit avant-goût du voyage… 

Ni le prix du projet, ni celui des nuitées n’ont été communiqués, il est évident que cela devrait coûter très cher. 25 millions de dollars, c’est le prix maximum qu’aurait coûté un voyage dans l’espace. Quoiqu’il en soit, si cet étonnant projet voit le jour dans six ans, il s’agira de l’une des initiatives les plus ambitieuses et révolutionnaires de notre siècle. En attendant, un premier vol de touristes au sein d’une fusée Space X est prévu d’ici fin 2021, selon un communiqué publié par l’entreprise aérospatiale américaine d’Elon Musk le mois passé. La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce à la fusée réutilisable Falcon 9 de SpaceX, lancée depuis le centre spatial Kennedy de Floride. Elle comportera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments, premier touriste spatial du groupe. Il a choisi de faire don des trois sièges à ses côtés à bord de la capsule Dragon, à « des individus issus du grand public, dont l’identité sera annoncée dans les semaines à venir« , précisait le communiqué.

Un site internet a été créé, à l’adresse Inspiration4.com, afin que les gens puissent postuler pour décrocher l’une de ces places. Alors, prêts à décoller ?

Eléna El Meliani

Le 4 mars 2021