Autobiographie de battante
A découvrir… le livre Amour et Jeunesse égal Cocktail Molotof est l’autobiographie de Mariame Lasaille.
Beaucoup d’avis positifs échangés sur FB, entre humour, détermination, rage de vivre… Il semble que l’auteure manie l’art d’écrire et de décrire sa vie de femme avec humour malgré une réalité sans pitié avec ses rêves de jeunes fille. Pas encore lu par Rebellissime, mais envie de partager notre envie de… avec vous. Ce livre s’annonce comme un excellent compagnon de lecture pour bien commencer 2017. A découvrir donc…
Ce qu’en dit la maison d’édition Chapitre.com
«L’héroïne Mariame est une jeune femme issue de la double culture, pleine de vie et de rêves qui aspire à construire une vie de famille. Elle se marie dans la précipitation avec un homme, sans évaluer les risques d’une union aussi soudaine. Mariame n’avait pas mesuré, les enjeux de son union avec cet homme originaire de là-bas. Pour entériner cette histoire chaotique, Mariame interpelle la justice. Elle introduit une demande de divorce pour faute en 2010, elle règle l’intégralité de son divorce en 2011 et celui-ci sera prononcé en 2014. Ce livre exprime l’opinion de cette jeune femme au travers du ridicule des situations et de ses émotions. Mariame sortira grandie de ce combat judiciaire. Elle deviendra une femme différente, plus forte, plus mature, capable de prendre en main sa famille et de défendre les intérêts de ses enfants Mariame évoluera et sera portée dans sa vie de femme, dans sa vie de mère et dans sa vie professionnelle. Elle se rendra bien compte que seule sa détermination paiera. Un livre fort en émotion pour chaque lecteur curieux».
Ce qu’en dit l’auteure :
Rebllissime : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
Mariame Lasaille «Rien n’était prémédité pour l’écriture, au contraire, j’ai pris un jour une feuille blanche et j’ai écris pour extérioriser tout ce mal être. Petit à petit, j’ai rajouté une touche d’humour pour dédramatiser et surtout rigoler de ces situations plus que ridicules ».
Rebellissime : Il semble que vous avez beaucoup d’humour, vous tenez cela de qui ?
Mariame Lasaille : «Ouh là ! L’humour, je le tiens de mon entourage, mon environnement dans lequel je me suis construite. C’est aussi, mon essence pour vivre dans un monde difficile. C’est ce qui m’a permis de sourire à la vie, car le dicton dit bien : Après la pluie le beau temps».
Rebellissime : Pour vous, que signifie double culture ?
Mariame Lasaille : «La double culture c’est la rencontre entre mon pays d’ origine (le Mali) et mon pays d’adoption ( la France ). La double culture c’est de mettre en commun et en tirer une belle richesse. Je suis Française d’origine malienne et fière d’avoir pu trouver un équilibre riche pour mon épanouissement».
Rebellissime : Quelle leçon de vie tirez-vous de votre expérience ?
Mariame Lasaille : «Cette expérience m’a fait grandir plus vite, en effet, j’ai été une enfant choyée et gâtée hein! Entourée de 3 garçons et seule fille, vous pensez bien que j’étais dans mon monde de bisounours. Enfin, blague à part, je suis devenu bien forte et bien plus mature, je gère ma petite famille, j’ai écris mes mémoires, je suis PDG d’une petite start-up et j’espère évoluer encore et encore»
Question Rebellissime : Quel est votre rebelle préféré et pourquoi ?
Mariame Lasaille : «Heuuu, je bloque un peu… je n’ai pas vraiment de modèle de rebelle»…
Pas besoin, en lisant son livre on va vite comprendre que c’est elle la rebelle !
Amour et Jeunesse égal Cocktail Molotof
Auteure: Mariame Lasaille
Editions : Chapitre.com
Prix : 17 € environ, 5€ environ en téléchargement
Mariame Lasaille et Virginie Legourd 7 janvier 2017