Pour tenir bon, va chez Ninon ! aux Editions Maïa. Le nouveau livre de Doris Mandouélé est un recueil sur les femmes fortes. Elle vous invite même à devenir acteur de cette naissance littéraire. Interview d’une auteure engagée et engageante!
Doris Mandouélé, sociologue, écrivaine, et journaliste Rebellissime sort un nouveau livre. Pour tenir bon, va chez Ninon ! publié aux Editions Maïa. prend la forme d’un recueil donnant la parole à plusieurs femmes. Et ce n’est pas un hasard ! Doris Mandoulélé vient d’un milieu populaire. Elevée par une mère combattante, elle porte un grand intérêt à la place de la femme dans notre société française. Pour elle, les femmes sont des guerrières de tous les instants. Voilà pourquoi, Doris souhaite les mettre à l’honneur. Et voilà pourquoi, nous lui donnons la parole !
Pour tenir bon, va chez Ninon ! Le Pitch du nouveau livre de Doris Mandouélé aux Editions Maïa
”Pour tenir bon va chez Ninon” est un livre d’espoir. La femme y est mise en avant parce que, pour l’auteure du livre, Doris Mandouélé, « c’est elle qui porte le Monde« . Ninon, le personnage central, Togolaise d’origine est directrice de crèche. Dans ce livre elle se présente comme « l’accompagnatrice de toutes celles qui veulent avancer le poing levé« . Avec elle, partez à la rencontre de multiples femmes: Clara, Salomé, Gabrielle, Laurette, Fatoumata, Danaée, Flora. Toutes humainement très riches, elles vous à partager leur quotidien. Ce recueil retrace la vie de femmes fortes. Il aborde des thématiques tels que l’amour, la maternité, les réseaux sociaux ou encore le voyage.
« L’idée était de composer un tableau harmonieux et accessible à tous dans lequel chaque femme pourrait s’identifier. Mais bien au-delà de la population féminine, les hommes peuvent aussi retrouver des textes présentant leur mère, femme, sœur ou amie. L’objectif est de toucher une forte population pour démontrer qu’être femme, c’est tous les jours un combat. Un combat dans lequel il faut s’efforcer à grandir et tenir !
Doris Mandouélé
Participez à la campagne de pré-commande du nouveau livre de Doris Mandouélé
Si comme nous le sujet et la prise de parle des femmes vous intéresse… Pourquoi ne pas devenir acteur de la naissance de ce livre ? Comment ? En aidant son auteure et les Editions Maïa à faire de sa parution prochaine un succès ! Plus les préventes seront nombreuses, plus son livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Rebellissime interview de Doris Madouélé pour la sorte de son nouveau livre aux Editions Maïa
Comment t ‘es venue l’envie et l’idée d’écrire un recueil sur ces femmes fortes ?
« Je suis une femme avec un parcours atypique. Je viens d’un milieu populaire. J’ai été élevée dans un quartier de la banlieue parisienne par une mère seule. Elle conciliait le rôle de mère et père. Mon frère ainé et moi-même ne manquions de rien. Autour de moi ont toujours gravité des femmes d’exception. Je veux aujourd’hui les mettre à l’honneur. L’idée s’est quelque part imposée à moi. Je ressens comme une « mission » de parler de ce qu’est être une femme aujourd’hui dans notre société ».
Doris Mandouélé
Christiane Taubira avec Frivolités donne aussi la parole aux femmes en colère…
C’est la mode le recueil de paroles ou de témoignages ! Elles sont en colère aussi
tes personnages ?
« Dans mon recueil les femmes ont des choses à dire. Et, oui, elles sont effectivement en colère. Ninon se révolte en première. Elle se rebelle contre la société. Elle refuse que la société nous dicte nos comportements. En avançant dans le livre, vous découvrirez qu’en réalité, les femmes ne supportent pas d’être considérées comme inférieures au sexe masculin. Elles revendiquent leurs droits et une considération égalitaire ».
Doris Mandouélé
Plusieurs personnages féminins prennent la parole dans ton livre, exprimant
différentes opinions, personnalités… Quelle est la part de fiction là-dedans ?
« Les deux personnages principaux existent vraiment il s’agit d’une amie Ninon et de moi-même. Les autres « grandes dames » je les ai inventé en fonction des femmes que j’ai pu rencontrer et qui m’ont marqué ».
Doris Mandouélé
Pourquoi avoir choisi le format du recueil pour ton nouveau livre : pour tenir bon, va chez Ninon ?
Je pense qu’il peut plus facilement se passer ainsi de mains en mains. J’espère qu’il pourra circuler massivement de cette manière ! C’est plus facile pour véhiculer un message et on peut aussi mieux le « posséder » !
Doris Mandouélé
Comment passais-tu d’un personnage à l’autre ?
« J’ai laissé aller mon imagination qui est parfois surprenante, et débordante. Ainsi, sont apparus parfois comme des flashs, des souvenirs de ce que j’ai moi-même vécu. En laissant aller ainsi mes pensées, j’ai tenté de mettre en avant des figures féminines qui m’ont inspiré. J’ai ensuite ordonné le tout pour en faire des témoignages qui sont plutôt des « textes poétiques ». Ces derniers revèlent cependant des réalités et suivent un fil conducteur. Ninon seule à la parole. Elle présente les autres femmes en utilisant le pronom personnelle « Elle » ».
Doris Mandouélé
Tu parles d’héroïnes du quotidien, peux-tu nous dire qui t’a inspiré Ninon ?
« Ninon existe vraiment. C’est une amie. Elle est légèrement plus âgée que moi. Je la considère comme un modèle. Directrice de crèche, elle s’est battue pour réussir sa carrière professionnelle. Elle est mère de deux jeunes filles et continue toujours d’aider toutes les personnes qui l’entourent. Elle le fait avec beaucoup d’amour. Elle est passionnée par la compréhension du code de
l’humanité. Ninon cherche à améliorer notre quotidien à son niveau. Elle rêve d’un monde meilleur. Elle accompagne Clara à s’émanciper et devenir la femme qu’elle est vraiment ».Doris Mandouélé
Tu dis que pour toi les femmes sont des « guerrières de tous les instants ». Du coup c’est quoi pour toi le féminisme ?
Le féminisme c’est d’abord le respect que l’on porte aux femmes. Mais en réalité
c’est la femme, elle-même qui crée ce respect par son attitude. Elle veut être l’égale de l’homme mais en définitive chacun a un rôle à jouer dans la société. Les deux sont complémentaires. Il n’y a pas d’être supérieur ou inférieur mais plutôt des individus différents. En s’assemblant, ils font la force de l’humanité. Être féministe c’est tout simplement dire je suis une femme et je l’assume fièrement.Doris Mandouélé
Pourquoi les héroïnes semblent représenter danger, une concurrence pour les hommes. Pourquoi selon toi ?
Ce livre met en avant des femmes, mais il n’a rien contre les hommes, évidemment ! Ils y retrouvent leur femme, leur mère, leur soeur… Le livre est destiné à tous les hommes. Mais il met en avant la femme car je crois
que depuis la nuit des temps elle, plus que l’homme, a eu besoin de se battre pour être entendue et reconnue dans la société. Et c’est encore le cas aujourd’hui ! La femme a toujours mené des combats pour obtenir par exemple des droits. Elle porte l’humanité. On développe les technologies dans les rapports de genre. La science avance. Mais à aucun moment l’homme n’enfantera, à part peut-être dans certaines comédies américaines ( rire)… Et ça c’est une différence de taille qui nous invite à réfléchir sur la question de la supériorité. Si par hasard les hommes dans l’avenir parvenaient à mettre au monde… Peut être que là, on pourra reparler d’égalitéou d’inégalité entre les deux sexes ? !!!!Doris Mandouélé
Que souhaite-tu aux lecteurs de ce livre ?
« Nous vivons dans un monde où les choses ne vont pas bien. L’humanité a besoin d’Amour. Voilà ce que je souhaite donner à mes lecteurs de l’amour et du plaisir ».
Doris Mandouélé
Et la question Rebellissime : Qui est ton ou ta rebelle préféré(e) et pourquoi ?
Sans réfléchir ma mère. C’est elle qui m’a portée et continue de le faire dans tous les sens du terme et surtout dans tous mes combats. « Merci Maman, je t’aime ».
Doris Mandouélé
Serez-vous comme nous un contributeur ? A partir de 6 €, 12 € pour être cité dans le livre et le recevoir en avant première… Une belle et rebelle expérience. On a hâte de découvrir ce nouveau livre et de le dévorer. N’hésitez pas à nous faire un retour lorsque vous l’aurez lu. Et dites-nous quelle est la particularité de l’écriture de Doris ? Parce qu’en plus d’être sociologue, auteure… elle est aussi poète !