Un peu de moi, Lynda sort un nouvel album et part en tournée. Découvrez son interview et notre avis sur Un peu de moi…
Lynda, Lynda Shérazade… Vous connaissez ? La jeune femme est une vraie passionnée de musique et particulièrement de R&B. Classée pop urbaine, hip hop R&B… Lynda cumule 380 millions de vues sur Youtube et plus de 250 millions de streams. En 2019, elle explose avec Adieu feat Dadju, certifié single d’or. A la fin 2021, la jeune femme compte déjà 5 single d’or. Revenons sur la carrière de celle qui sort son second album Un peu de moi et part en tournée dans toute la France.
Lynda, avant Un peu de moi, son nouvel album c’était ça
A 16 ans, le public remarque ses reprises des tubes du moment. Lynda les poste sur Youtube. Des vidéos tournées dans le calme de sa chambre d’ado, tout simplement. L’artiste en herbe écrit aussi ses propres morceaux et compose au piano. Depuis, ses thématiques ne changent pas : sa vie, la vie en général. Ce sont ses textes authentiques et sa voix unique qui attirent sans doute Dawala (Wati B). Le rappeur devient son producteur. A 18 ans, Lynda est la première artiste féminine du label Wati B. Alors qu’elle assure les premières parties de Sexion d’Assaut, Black M ou Dadju, ses talents scéniques se révèlent. Le public remarque aussi ses créations musicales, notamment L’Amour Ne Fait Pas Tout aux notes orientales.
C'était à l'occasion du Hip Hop Live 2019 au Casino de Paris, Lynda nous confie sa vision du Hip Hop, du féminisme...
2019-2023, carton plein pour Lynda : single et album au top !
En 2019, elle signe chez Universal Music France (Polydor), puis en 2022 chez BMG. Elle conserve sa thématique phare des relations amoureuses malheureuses, sa voix et son mélange d’influences. Sans perdre le côté très R&B, Lynda affirme aussi son côté Hip hop. Cela donne naissance à des morceaux où l’artiste peut-être plus cash. Le tout crée un excellent mélange des genres : femme forte et fleur bleue, indépendante et fidèle en amitié, moderne et respectueuse des valeurs familiales.
Son premier album Papillon sort en 2020. On y remarque les participations exceptionnelles de Black M, Fianso, Eva Queen, Dadju et Soolking. Voyons ce que nous réserve ce second album…
Bien accompagnée par son label Hyper Focal, l’une des artistes montantes de l’année 2022 part en tournée. 2023 promet donc d’être musicalement riche avec ce nouvel album et la tournée qui débute, maintenant !
Un peu de moi, le second album de Lynda : interview et impressions
Y’a de la voix… du tempérament, du bon son, des rythmes et des influences qui mélangent R&B, pop urbaine, et hip hop… En ce moment, le morceau Belle époque et son clip tournent beaucoup. C’est vrai que la petite ritournelle a tous les atouts pour réunir toutes les générations. C’est vrai que l’album peut s’écouter en famille. Pas de gros mots, pas de sale, quoi !
Un peu de moi, première écoute du nouvel album de Lynda
Incontestablement, on entend bien que Lynda chante et que Lynda chante bien, même ! Elle a de la voix, je comprends donc pourquoi elle me confiait en interview que Whitney Houston, Mariah Carey, Céline Dion font partie de ses influences. Il y a beaucoup de force féminine (Courageuse), de valeurs familiales (C’est la vie, Petit frère), d’amour (La belle époque, Ma vie), de force, de détermination, d’histoire de coeur malheureuse (La vie continue, Parano, Fini d’espérer, Perdue, Tu me veux). Lynda parle de famille, de couple, de carrière (Solo, Dans la légende).
Un peu de moi : l’avis de la rédaction
Entrons dans le détail de l’album Un peu de moi et découvrons beaucoup de Lynda
- Solo : parce que dans la vie, à part sur ta famille, tu ne peux pas compter sur grand monde
- Dans la légende : comme Mohamed Ali, Algérie, les références sont claires ! Et ça fait tam tam di di dam
- La belle époque : carrément on valse ! J’adore la petite chanson d’amour façon rengaine. Y’a pas un peu de Piaf? Et en même temps ça reste très R&B et moderne dans les lyrics.
- C’est la vie : tu nous livres un peu de ta vie. « Ma mère vaut dix mille hommes », c’est tellement vrai pour tellement de mères !
- Mon choix (feat Soprano) : un duo très émouvant parce qu’il parle d’amour interdit, de famille. Des frissons !
- Le coeur ou la raison : un choix délicat en effet !
- Quitter la maison : un morceau très émouvant et en même temps plein d’espoir.
- Câlin (feat soolking) : un superbe duo, sauce algérienne ! ça bouge bien et les paroles sont positives.
- Parano : la voix de Lynda, une guitare, quelques arrangements et le tour est joué
Un peu de moi : l’avis de la rédaction
- La vie continue : à écouter quand ça va pas fort avec ton gars !
- Courageuse : des frissons encore… un bel hommage à toutes ses femmes courageuses. Des femmes quoi !
- Petit frère : importance des liens frère soeur et aussi de l’éducation des garçon et des filles. Des femmes fortes,
- Fini d’espérer : bon bah même quand y’a plus d’espoir c’est une force parce qu’on rebondit. Ce morceau comme tout cet album donne de la force.
- Ma vie : l’amour existe, alors ? En tout cas, on se laisse entraîner par la mélodie et on y croit.
- Oublier : Amour malheureux et espoir d’un autre mec bien. Du coup, c’est pas comme quand on écoute Adèle. On ne vas pas se suicider de suite !
- Perdue : sur le pardon, la trahison. Il fait du bien à l’égo ce morceau.
- Tu me veux : trop tard ! J’ai envie de te dire : bien fait pour sa gueule!
- Un peu de moi : titre éponyme de l’article. ça tourne hip hop et y’a du flow… Bravo !
Voici donc, une belle photographie de ce que sont les jeunes filles d’aujourd’hui : talentueuses, courageuses, fières, réalistes, exigeantes et terriblement fleur bleue, malgré tout. Vous l’entendrez et le kifferez en écoutant cet album. Un album qui donne de la force parce qu’il fait un mélodieux lien entre nos forces et nos faiblesses. Y’a toujours de l’espoir dans ses morceaux même quand il est question d’amour malheureux. Lynda nous redonne la force et la pêche… Parce que les sentiments, comme la chanson, pour elle, ce n’est pas un jeu ! Et ça fait tam tam di di dam…
Bah du coup on lui souhaite le meilleur à ce deuxième album, plein de bonheur sur scène et de bons moments de partage pour la tournée à venir !