Le 23 avril 2019, au casino de Paris,  Steevy Gustave, l’un des pionniers du Hip Hop français, réunit sur scène 22 artistes pour la 6è édition du Hip Hop Live.

L’idée est de présenter sur France Télévision toute la diversité de ce qui est incontestablement devenue la 1ère culture mondiale. Excellente idée ! Avant la diffusion télé au mois de juin, Rebellissime vous livre en exclusivité les interviews, répétitions et des extraits du concert.

Toutes générations confondues

Steevy Gustave compile plusieurs casquettes. Elu (DVG) d’opposition à Brétigny-sur-Orge (91), il est aussi le producteur artistique et programmateur de la soirée. C’est à lui que les artistes de la nouvelle et de l’ancienne génération ont dit oui. Et c’est Sofiane qui a ouvert le concert avec son titre « Mon p’tit loup« ,

Les valeurs montantes du hip hop

Comme Columbine le collectif rennais (séparé et dont Lujipeka est issu) et son « Adieu bientôt« , Heuss L’Enfoiré dont on peut difficilement se sortir de la tête « Les méchants » dès la première écoute, tout comme « khapta » feat. Sofiane, RK jeune rappeur de Meaux avec son morceau « C’est mon sang » et également un feat de Sofiane, Bramsito de Brétigny -sur-Orge repéré et featuré par Booba sur le morceau « Sale mood« ,

Rebel Colombine hipHop Live 2019
Colombine
Rebel Bramsito Hiphop live 2019
Bramsito

La nouvelle génération

Des jeunes déjà confirmés par leurs ventes et les millions de vues de leurs clips , Koba La D au flow vacillant vers les aigus très reconnaissable dans « Train de vie« , Ninho qu’on ne présente déjà plus, avec son feat sur « Air Max » de Rim K sort sont album « Destin » avec « Goutte d’eau« , « Maman ne l’sait pas« , Dosseh le petit frère de Pit Bacardi devenu grand fait de nombreux feat qui restent dans nos têtes tout comme son morceau « Habitué« .

Rebel Dosseh Hiphop live 2019
Dosseh

La scène féminine

… bien représentée avec Lynda dont le morceau « Adieu » avec Dadju dépasse les 10 millions de vues sur Youtube, Chilla avec ses textes engagés sort son morceau « Oulala » début mai et fait un feat avec Kayna Samet sur « Olé, Olé » dans le nouvel album de Shy’m, Imen Es surfe sur les thèmes amoureux dans ses titres « Attentat« , « Je sais » ou encore « C’est mort » avec son feat pour Abou Debeing, Marwa Loud aux succès fulgurants de « Mi corazon » ou encore « Fallait pas« .

Rebel Chilla Hip hop live 19
Chilla
Rebel Imen Es et Abou Debeing Hiphop live 2019
Imen Es et Abou Debeing

Les incontournables

Et puis il y a de grosses pointures, incontournables qui vendent, font danser et réfléchir (pour leur textes engagés) des millions de personnes : Lartiste avec « Chocolat » pulvérise le nombre de vues en 2017, et sort son nouvel album « Quartier Latin« , Oxmo Puccino qui joue comme personne avec les mots dans ses textes qui en deviennent poétiques et percutants, comme « 365 jours« , »Peur noire« , ou encore  « l’Enfant seul« ,  

Rebel Lartiste et Heuss l'Enfoiré Hiphop 2019
Lartiste et Heuss L'Enfoiré
Rebel Oxmo Puccino Hiphop live 2019
Oxmo Puccino

Les agitateurs de salle

.. les tout jeunes mais déjà bien installés Big Flo et Oli que mon junior m’a fait découvrir, il y a 4 ans avec « Comme d’hab » et que tout le monde apprécie depuis  les succès populaires de « Dommage » ou « Papa« , Kery James qui donne des frissons a toute la salle avec « J’rap encore » et plus largement à plusieurs générations grâce à ses textes conscients et engagés  » Racailles« , « Lettre à la République« , « Banlieusards« … , Féfé et Leeroy, deux anciens du Sayan nous reviennent pour un nouvel album concept « 365 » (On y reviendra) et nous livrent un impressionnant et rebondissant « Bla, bla, bla ».  

Rebel Kery James Amanda Scott Fred Musa Big Flo et Oli
Kery James Amanda Scott Fred Musa Big Flo et Oli
Rebel Kery James et Teddy Corona Hipop live 2019
Kery James et Teddy Corona
Féfé et Leeroy

Toutes les facettes du hip hop

Sans oublier les performances scéniques du danseur Salif Gueye qui a fait le buzz sur les réseaux avec son moon walk, ni le beatboxer MB14, champion du monde de sa catégorie en 2018 et finaliste de The Voice. De quoi bien représenter les nombreuses facettes de la culture Hip Hop !

Rebel Salif Gueye Hiphop live 2019
le danseur Salif Gueye en interview avec Virginie

Le tout présenté et animé par Amanda Scott et Fred Musa.  Quand les styles, les genres, les générations se rencontrent… ils font le show !

L’émission sera diffusée le 20 juin en première partie sur France O et le 21 juin en seconde partie sur France 2. Ce sera la fête de la musique. La fête tout court d’ailleurs celle de la présence du Hip Hop, (enfin !) sur les chaînes du service publique !

D’ici là, Rebellissime vous livre en avant-première les interviews vidéos des artistes.

Peace, love and having fun ! A suivre !

Virginie Legourd

Le 9 mai 2019

Mise   à jour le 26 juin  2019