La moitié des femmes espagnoles ignorent que le sport peut être bénéfique pour la santé du cycle menstruel. Et selon vous ? Sport ou pas sport pendant les règles ?

Selon une étude de la marque de santé intime INTIMINA, 90% des femmes pensent qu’il existe une désinformation sur la relation entre le sport et les règles. Cependant, moins d’1% des femmes font du sport pour améliorer la santé de leur cycle menstruel. Même celles qui font de l’exercice quotidiennement ignorent pour la plupart, comment le sport affecte leur cycle menstruel. C’est ce que démontre cette étude* sur les menstruations et le sport réalisée pour Intimina. La marque suédoise propose une gamme dédiée à la prise en charge de tous les aspects de la santé intime féminine. A l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, la marque révèle l’ignorance généralisée sur la relation entre le sport et le cycle menstruel.

Quel impact le sport a-t-il sur le cycle menstruel ?

Selon l’étude d’Intimina sur les menstruations et le sport, plus de 44% des femmes interrogées pensent que le sport n’a pas d’impact sur le cycle menstruel. Seuls 10% affirment que cela a un impact négatif. Elles pointent comme principales raisons une baisse d’énergie (70%), la sensation de se sentir moins fortes(62%) et la peur de « fuites » pendant les mouvements (44%).

 

Les effets positifs du sport sur les règles

Pourtant, près de la moitié des répondantes (45%) affirment que le sport a un effet positif sur la santé de leur cycle menstruel. Ces femmes déclarent se sentir plus énergiques (60 %). Elles sont de meilleure humeur (53 %) et récupèrent plus rapidement (30 %). Ces résultats sont très similaires à ceux d’une étude de Censuswide** réalisée en 2022 pour la marque, sur 1000 françaises. Elle révèle que 43% des femmes ne voient pas la différence en pratiquant un sport pendant leurs règles. Elles expérimentent même des effets positifs sur leurs performances sportives.

Faire du sport pour soigner ses règles ?

Majoritairement, les femmes font du sport majoritairement, pour prendre soin de leur santé (33%) et de leur bien-être (40%). Moins de 1% pratiquent des sports dans le but d’améliorer leur santé menstruelle.

« L’activité physique permet à l’organisme de mieux résoudre l’inflammation qui survient quelques jours avant les menstruations et de minimiser les douleurs associées. L’exercice lui-même assure que le corps sécrète des endorphines et, par conséquent, les femmes qui le pratiquent régulièrement développent une plus grande tolérance à la douleur, de sorte que les règles soient plus supportables, en plus des bénéfices sur l’humeur prémenstruelle« .

Irene Aterido, sexologue, experte du cycle menstruel et collaboratrice d’INTIMINA

Les règles ? C’est mieux avec le sport ?

Près de la moitié des répondantes (44%) déclarent être disposées à pratiquer un sport si cela les aidait à réduire la douleur et l’inflammation pendant le cycle menstruel.
Il est alors intéressant de corréler ces données avec l’étude de Censuswide. Chez les françaises, 39% des femmes se sentent plus énergétiques, 37% plus confiantes et 35% plus puissantes pendant leurs menstruations.

page1image16455776

Les règles sont-elles vraiment un handicap à la pratique d’un sport ?

Selon la phase du cycle menstruel, il existe des activités physiques qui peuvent être bénéfiques. Est-ce que comme près de 7 femmes sur 10 (67%), et comme nous à la rédaction, vous l’ignorez aussi ?

Les symptômes des règles responsables de l’incapacité à faire du sport

Plus de la moitié des femmes (53%) indiquent ne pas pouvoir pratiquer de sport en raison de leurs règles à un moment donné de leur vie. Pour 68 % d’ente elles, la raison principale est la douleur, suivie du manque d’énergie (20 %) et de la fatigue (6 %). Des résultats très similaires chez les Françaises, puisque l’étude de Censuswide révéle que 61% des femmes ont déjà manqué une activité sportive à cause de leurs règles. Ce n’est plus « J’peux pas j’ai piscine ! « , mais « Piscine ? J’peux pas ! J’ai mes règles »

Troubles menstruels et pratique sportive

Lorsque l’on parle de troubles menstruels, 31% des personnes interrogées avouent avoir subi une aménorrhée (absence de règles). 22% d’entre elles pratiquent fréquemment du sport à ce moment là ! Mais la majorité des femmes (64%) ignore que, dans certains cas, un exercice excessif sans une alimentation adaptée pour les sportives peut provoquer des troubles menstruels tels que l’aménorrhée. La clé ici est un entraînement personnalisé pour les filles menstruées, avec un repos et une nutrition adéquats pour leur activité physique.

Et pour les sportives de haut niveau ?

La croyance selon laquelle les règles affectent négativement l’activité sportive peut avoir un impact significatif. C’est notamment le cas dans les milieux sportifs de haut niveau. En effet, souvent les athlètes professionnelles prennent la pilule ou d’autres traitements pour supprimer leurs menstruations. Cette pratique n’est pourtant connue que de 33% des personnes interrogées. Mais attention ! 

« L’utilisation de contraceptifs pour éviter les variations des performances sportives peut avoir des conséquences sur l’ostéoporose et le métabolisme sur la santé future ».

Irene Aterido, sexologue, experte du cycle menstruel et collaboratrice d’INTIMINA

En 2022, Intimina était fier d’avoir soutenu deux athlètes féminines olympiques en suivant leurs parcours de femmes sportives de haut niveau au quotidien. Manon Brunet, membre de l’équipe de France de sabre et double médaillée des JO de Tokyo 2022, déclarait que c’était effectivement pratique commune dans le milieu sportif de haut niveau.

« En corrélant les données récoltées des deux pays, on constate que les résultats sont très similaires entre les femmes françaises et espagnoles. Ces études sont révélatrices du manque d’informations et d’éducation sur la relation entre le sport et le cycle menstruel et c’est pour cela que chez Intimina, nous souhaitons donner le pouvoir aux femmes pour qu’elles sachent comment elles peuvent améliorer leur santé menstruelle et adapter leur entraînement en fonction de leurs cycles et de leurs besoins

Amandine Ranson, responsable de la communication pour INTIMINA en France.

Qu’en est-il de ce régime et de ces exercices spécifiques pendant les règles ? Si vous avez envie de partager votre expérience n’hésitez pas : rebellissimelemag@gmail.com. Nous ne manquerons pas, de notre côté de refuser le sujet pour vous livrez de nouveaux articles.

*Étude sur les menstruations et le sport en Espagne - INTIMINA, réalisée sur un échantillon représentatif de 739 espagnoles en mars 2023 à l'aide de la méthode CAWI (Computer Assisted WEB Interviewing).

**Sondage sur le rapport entre le sport et les menstruations - INTIMINA, réalisé sur un échantillon représentatif de 1009 françaises sportives (professionnelles comme amatrices) en mai 2022 par Censuswide.